Les frelons asiatiques sont des insectes originaires de l’Asie s’attaquant principalement aux nids d’abeilles, mais ils peuvent également s’avérer dangereux pour les humains, et leurs piqures sont particulièrement douloureuses.
Il est essentiel de prendre des dispositions afin de vous débarrasser de ces insectes nuisibles lorsqu’ils érigent domicile dans votre jardin.
Reconnaître les frelons asiatiques
Pour vous débarrasser efficacement des frelons asiatiques, vous devez être en mesure de les identifier.
Mesurant entre 17 et 32 mm, le frelon asiatique est une guêpe plus petite que le frelon européen, et qui se distingue par sa robe noire (en Europe c’est la seule guêpe qui a une coloration aussi foncée).

Les frelons asiatiques sont également reconnaissables avec la bande de couleur orange qui se trouve sur leur abdomen. Leur tête est de couleur orange, et leurs pattes sont particulièrement jaunes au niveau des extrémités.
Le frelon asiatique est un prédateur pour plusieurs insectes, ils sont aujourd’hui devenus une menace non négligeable dans le secteur de l’agriculture.
En temps normal ces insectes ne représentent pas de danger pour l’homme, cependant lorsqu’il se sent menacé, il peut devenir très agressif afin de défendre sa colonie.
De multiples piqures de cet insecte présente un risque toxicologique : c’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de vous en débarrasser avec un piège à frelon asiatique.
Identifier le nid de frelons asiatiques
Les frelons Asiatiques peuvent établir des nids primaires ou définitifs dans votre jardin, donc pour mieux agir il faut savoir l’identifier au préalable.
Au printemps la reine construit un nid primaire situé à moins de deux mètres du sol, il peut être dans un auvent, un abri de jardin, une haie, etc. En général il s’agit d’un endroit qui est à l’abri des regards.
Vers la fin du printemps, les frelons asiatiques désertent ces nids primaires car les reines vont construire de nouveaux nids pour leur colonie. En général, ce nid définitif est plus en hauteur afin de protéger davantage les insectes.

Les nids de frelons asiatiques ont une forme circulaire ou ovale, avec un diamètre variant entre 5 et 7 centimètres, ce qui correspond approximativement à la taille d’une orange.
Bien évidemment il est très dangereux de s’approcher de trop près d’un nid habité par les insectes, vous devez donc faire vos observations à distance.
Vous pouvez par exemple voir les allers et retours des insectes ouvriers, ou être alerté par leur bruit, même si son vol est beaucoup plus discret que celui du frelon d’Europe.
Sachez que les frelons asiatiques ne vivent pas plus d’un an, comme toutes les guêpes sociales européennes.
C’est pourquoi il est totalement inutile de détruire leur nid en hiver, car ils sont condamnés à une mort certaine avant le printemps, que ce soit par la faim ou par la vieillesse.
Poser des pièges à frelons asiatiques
Les frelons asiatiques constituent une véritable menace pour les abeilles, c’est pourquoi les boutiques spécialisées dans la vente d’équipements et d’accessoires d’apiculture proposent également des pièges à frelons.
Vous trouverez par exemple sur http://www.apiculture une grande diversité de pièges à frelons.
Acheter votre piège sur ce site est la meilleure option pour avoir rapidement à votre disposition des pièges fiables, ainsi vous ne perdrez pas votre temps dans la fabrication de piège.
En revanche si vous êtes doués en bricolage, vous pouvez toujours fabriquer un piège à frelons artisanal avec deux bouteilles en plastique.
Prenez la première bouteille puis découpez son haut, puis mettez cette partie à l’envers sur la partie basse : vous obtiendrez une forme d’entonnoir ; pour finir, vous devez encastrer la seconde bouteille dans la première découpée en forme d’entonnoir puis mettre dans la bouteille en plastique du vin ou de la bière (ou n’importe quel alcool). Les boissons sucrées feront également le travail.
En fonction de la taille de votre jardin, vous pouvez avoir besoin de plusieurs pièges.
Miser sur les répulsifs naturels
Pour éloigner les frelons asiatiques de votre jardin, vous pouvez avoir recours à certains répulsifs naturels.
- L’huile essentielle de citronnelle
Les frelons asiatiques sont particulièrement sensibles à l’odeur de l’huile essentielle de citronnelle, elle joue donc efficacement le rôle de répulsif. Pour utiliser cette astuce il vous suffit de mélanger 30 gouttes de l’huile essentielle avec de l’eau chaude, et de pulvériser vos plantes avec la solution.
- L’encens

En général les insectes ne supportent pas les odeurs de fumée, donc pour les éloigner de votre jardin vous pouvez faire bruler de l’encens ou du café moulu à proximité du nid d’insecte.
- Le mélange de jus de citron et de vinaigre blanc
Le mélange de ces deux ingrédients basiques est un puissant répulsif pour les frelons asiatiques. Cela fonctionne également avec les clous de girofle.
Vous pouvez également mélanger de l’eau, du bicarbonate de soude et de l’huile d’olive pour en faire un répulsif naturel et efficace.
Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à utiliser plusieurs répulsifs naturels
Faire appel à un professionnel
Il est parfois indispensable de faire appel à un professionnel si vous remarquez des nids de frelons asiatiques dans votre jardin, une entreprise spécialisée a le savoir-faire et le matériel nécessaire pour éradiquer efficacement ces nuisibles.
De plus les professionnels ont des protections adaptées, et tout un équipement indispensable pour travailler en hauteur.
En faisant une simple recherche en ligne, vous trouverez des entreprises spécialisées dans l’éradication des nuisibles dans votre région.