Tous nos conseils pour intégrer le bois dans sa décoration d’intérieur

Le bois est un matériau polyvalent qui peut se retrouver partout dans la maison, il est surtout apprécié pour son côté chaleureux et noble. Le bois est également un matériau indémodable qui peut concurrencer tous les matériaux à la mode.

Le bois peut s’intégrer dans de nombreux styles de décoration car il se décline en plusieurs palettes de nuances, donc tout dépend de vos goûts et de vos préférences.

Choisir le bois pour fabriquer tous les meubles

Les meubles en bois ont beaucoup de succès dans de nombreux styles de décoration, le charme de ce matériau est indéniable, qu’il soit peint ou dans son état naturel.

Le bois est également choisi pour sa résistance et sa robustesse : une fois en place, vous n’aurez pas à le rénover ni à le remplacer avant plusieurs décennies.

La première façon d’intégrer le bois dans sa décoration d’intérieur est de le choisir pour la fabrication de tous les meubles.

  • Le salon

Dans le salon vous pouvez avoir de beaux canapés en bois avec des coussins décoratifs de différents modèles. Vous pouvez également acheter un canapé palette fabriqué en France, ou encore opter pour un support de table basse en bois ; choisissez des plateaux en verre pour une décoration raffinée.

Pour un style champêtre, le meuble entier peut être en bois. Il également possible de choisir le bois pour revêtir les mobiliers de rangement comme les buffets ; pour obtenir un effet plus chic, optez pour des portes en verre.

  • La salle à manger

Dans la salle à manger, tout peut être en bois : vous pouvez très bien retrouver ce matériau sur les chaises, la table à manger ou encore les tabourets. Il est tout de même important de préciser que les sets de table doivent avoir une couleur contrastant le ton du bois, de cette façon chaque élément sera mis en valeurs.

  • La chambre à coucher

La chambre à coucher peut également accueillir de nombreux meubles en bois.

Le lit est le premier mobilier à revêtir naturellement ce matériau, il peut être intégralement en bois. Vous pouvez ensuite opter pour une tête de lit imposante en bois, afin que le matériau soit davantage mis en valeur.

Pour compléter la pièce et la rendre plus fonctionnelle, il est conseillé de choisir des mobiliers de rangement en bois.

En fonction de la superficie de votre chambre à coucher, vous pouvez avoir plusieurs alternatives : vous avez le choix entre une commode, une armoire et une coiffeuse avec plusieurs tiroirs. Sachez que vous pouvez avoir tous ces meubles en même temps, à condition d’avoir une pièce spacieuse.

Au niveau des accessoires de décoration, vous pouvez avoir du bois sur le contour des miroirs ou sur le cadre de vos photos.

  • Les pièces humides

Les pièces humides d’une maison sont la cuisine et la salle de bain. Étant donné que ces pièces sont exposées à la chaleur et à l’humidité en permanence, le bois doit être choisi avec soin, et préalablement traité avec des produits hydrofuges.

Après plusieurs traitements, le bois peut se retrouver sur le plan de vasque, les meubles sous vasque et les meubles de rangement.

Revêtir le sol avec du parquet en bois

Votre intérieur sera très élégant avec du bois au sol, par exemple le parquet est un revêtement à la mode dans une décoration d’intérieur.

Le choix de l’essence de bois va dépendre de la couleur dominante dans la pièce, ce dernier peut  rester brut, ciré ou acquérir d’autres finitions.

La teinte du bois définit le style. Par exemple si la pièce est décorée avec une tendance scandinave, il est conseillé d’opter pour une essence de bois clair.

Pour un style plus moderne, il est préférable de choisir du bois sombre, ce dernier est également idéal pour s’intégrer à un intérieur sobre.

Le parquet en bois massif a cependant un prix assez onéreux, donc si vous n’avez pas la possibilité de vous offrir ce revêtement de qualité, vous pouvez vous tourner vers le stratifié.

Revêtir le mur avec du bois

Le bois peut s’intégrer dans votre décoration d’intérieur à travers d’un revêtement mural. Actuellement la tendance s’oriente vers le lambris, un matériau à la fois élégant et abordable qui apporte un charme naturel à votre intérieur.

Pour mettre en valeur ce type de revêtement, il est possible de ne revêtir qu’un seul pan de mur, par conséquent sa fonction décorative ne passera pas inaperçue.

Il existe encore d’autres manières de revêtir le mur de votre intérieur avec du bois, vous pouvez notamment opter pour des planches soignées ou des panneaux ; vous pouvez même donner à votre mur un look original en fonction de leur pose.

L’avantage du bois est sa performance dans l’isolation thermique car ce matériau peut vous garder au chaud pendant les périodes les plus froides de l’année.

Il est capable de concentrer la chaleur émise par votre appareil de chauffage à l’intérieur de la pièce. Sa capacité à isoler acoustiquement la pièce est également très appréciée.

Le plafond peut également être en bois

Le plafond est parfois négligé dans les décorations d’intérieur, pourtant cette partie peut apporter son lot de décoration dans la maison.

Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur le plafond en bois ou en lambris, ce style se retrouve souvent dans les maisons au style chalet de montagne.

Un plafond en lambris peut aussi s’intégrer dans un intérieur de style scandinave ; en fonction de la couleur du bois, vous pouvez adopter ce style dans un intérieur contemporain.

Le bois est un matériau naturel qui respire, il doit donc être soigné correctement afin de ne pas être victime de l’humidité ou des moisissures ; vous devez également les protéger contre les insectes xylophages. Si vous en prenez bien soin, vous pourrez jouir de sa qualité isolante sur une longue durée.

Instaurer l’esprit chalet grâce aux poutres en bois

Les maisons anciennes disposent la plupart du temps de poutres apparentes, donc si vous avez acquis une maison à rénover, il est conseillé de ne pas supprimer ces supports.

Les poutres peuvent en effet être un élément phare dans une décoration d’intérieur au style chalet : avec cet élément, votre intérieur sera tout de suite chaleureux et cosy, sans avoir besoin d’ajouter d’autres accessoires.

Cependant vous n’êtes pas obligé d’adopter un style chalet de montagne si vous avez des poutres en bois dans votre intérieur, vous pouvez très bien mettre en valeur ces piliers ou ces charpentes dans un intérieur contemporain. Il est conseillé de les peindre suivant les nuances de couleur dans la pièce.

Les soins à apporter au bois pour son entretien ne doivent pas être négligés, ils vous donneront la possibilité d’avoir un soutien solide pour votre toit. Vous pourrez alors profiter d’un élément de décoration indéniable dans votre intérieur.

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star