À chacun ses manières d’apporter une touche d’originalité et de couleur à son jardin. Comme plante d’ornement, on vous conseille le Aeschynanthus. C’est une jolie plante vivace avec des fleurs orange ou rouges et qui apporte à coup sûr une touche de modernité et d’élégance à votre aménagement d’extérieur.
La plantation est à la portée de tout le monde. Il en est de même pour son entretien. Avoir ce genre de fleur chez vous n’est pas compliqué.
Présentation du Aeschynanthus

Pour commencer, intéressons-nous davantage à cette plante. C’est bon pour votre plantation et aussi pour votre culture générale. Alors, voici quelques points à savoir sur le Aeschynanthus.
- Description scientifique
Aeschynanthus est son nom scientifique, bien que ce terme soit utilisé de nos jours dans le langage courant. C’est une plante qui fait partie de la famille des Gesnériacées, de type vivace.
- Description physique
Il s’agit d’une plante tropicale à feuillage persistant et qui atteind les 40 cm de hauteur quand elle arrive à maturité. Ses feuillages verts et ses fleurs d’une couleur vive apportent un certain esthétisme à l’aménagement.
De quoi séduire les particuliers et les experts en aménagement d’extérieur. Ses fleurs en forme de cloche, lui apportent une certaine originalité. Plusieurs variétés existent de différentes couleurs afin de vous aider à personnaliser votre aménagement.
- Origine et historique
Le Aeschynanthus nous vient de l’Himalaya, le sud de la Chine ou la Malaisie ainsi que la Nouvelle-Guinée. C’est une plante tropicale qui s’est invitée en France depuis plusieurs années comme ornement d’extérieur, voire aujourd’hui d’intérieur. Il faut dire qu’avec son feuillage vivace il permet d’apporter un peu plus de volume à votre espace.
- Utilisation possible
Si le Aeschynanthus a commencé par être planté en extérieur, de nos jours, il s’invite aussi comme accessoire de décoration d’intérieur. Ses feuilles et ses fleurs permettent d’apporter à la fois de l’originalité, de la couleur et de la modernité à votre décoration. C’est une plante qui résiste facilement au froid. Ce qui le rend idéal justement pour l’aménagement au sol.
Il peut se planter en pot ou directement au sol en fonction de vos besoins et de vos envies. Les techniques pour l’entretenir et le planter ne changent pas.
- Période de fleuraison
Le Aeschynanthus ne propose qu’une seule fleuraison à l’année. Elle dure entre le printemps et l’automne. Pendant quelques mois, vous pouvez profiter de la couleur et de la beauté de votre plante. C’est une fleur à développement rapide. Aussi, si vous respectez les bonnes saisons et les conditions de plantation, l’année prochaine, vous aurez déjà une belle fleuraison dans votre cours ou dans votre jardinière d’intérieur.
- Différentes variétés
Il existe différentes variétés de Aeschynanthus. Elles se distinguent en fonction de la couleur de leurs fleurs. On connait davantage le Aeschynanthus à fleur rouge. Il y a aussi les jaunes et les orangés. À vous de choisir la version idéale pour votre aménagement.
Comment planter le Aeschynanthus ?

Comme susmentionné, planter le Aeschynanthus est facile et à la portée même des amateurs. Il existe notamment plusieurs techniques que cette plante se plaise dans votre jardin. Voici quelques conseils pour garantir justement la réussite de votre projet.
- Les différentes techniques de plantation
Le Aeschynanthus se multiplie de diverses façons. En fonction de votre niveau en jardinage et de vos envies, vous avez le choix.
- Utiliser les tubercules
Vous pouvez simplement utiliser les tubercules pour planter votre Aeschynanthus. Prenez-en sur d’autres plantes ou achetez-en simplement auprès des revendeurs. En tous les cas, pour cette technique de plantation, placez le tubercule en surface.
Choisissez de préférence un petit pot pour commencer votre plantation. Vous pouvez par la suite rempoter au printemps.
- Le bouturage
Le Aeschynanthus peut également se multiplier par bouturage. C’est la technique par laquelle vous commencez une nouvelle plantation en plaçant simplement une tige dans le sol. C’est assez simple et à la portée de tous.
Attention toutefois à bien choisir votre bouture. De ce choix dépend la réussite ou non de votre plantation. Il vous faut une bouture seine et en bonne santé d’une longueur de 15 à 20 cm et qui ne garde que les feuilles tout en hauteur.
- Le rempotage
Pour gagner du temps, vous pouvez aussi vous contenter de rempoter la plante. C’est-à-dire que vous achetez un Aeschynanthus en pot que vous allez simplement remettre au sol ou dans un pot plus grand.
Un conseil toutefois : quand vous rempotez, ne mélanger pas l’ancien terreau avec celui placé dans le nouveau sol. Utilisez un nouveau substrat afin de donner toutes les forces nécessaires à votre plante pour parfaitement se développer.
- Quel type de sol utilisé ?
Le Aeschynanthus se développe davantage dans un sol riche en humus et d’une acidité neutre. Certes, c’est une plante tropicale, mais il n’apprécie pas le trop-plein d’humidité. Aussi, assurez-vous d’avoir un bon système de drainage dans votre fond de sol.
Préférez les sols frais et humides. Travaillez le substrat en question avec de l’engrais. Il faut notamment faire un apport en la matière plusieurs fois par mois, toute l’année durant pour vous assurer du parfait développement de la plante.
- Quelle exposition pour le Aeschynanthus ?
Le Aeschynanthus apprécie la lumière. Attention, ne l’exposez pas pour autant directement à la lumière du soleil. Une exposition mi-ombre est conseillée, aussi bien en extérieur qu’en intérieur.
L’emplacement idéal pour un Aeschynanthus dans votre jardin se trouve sous les arbustes ou sous les arbres. C’est un accessoire idéal pour donner du volume à votre parterre de fleurs par exemple.
- Quand commencer à planter votre fleur ?
Vous devez surtout bien choisir le moment où vous allez commencer votre plantation. La réussite de votre projet d’aménagement dépend de ce facteur. Le printemps est la saison idéale. Cela vaut pour le bouturage comme pour le rempotage, peu importe la variété choisie.
Comment entretenir le Aeschynanthus ?

Dans les faits, le Aeschynanthus ne nécessite que peu d’entretien. Ce qui convient justement aux jardiniers amateurs. Pour assurer la survie et le parfait développement de votre fleur, voici quelques conseils.
- L’arrosage du Aeschynanthus
L’arrosage est important pour le parfait développement du Aeschynanthus. Attention à bien gérer vos apports en eau. Il y a des normes plus ou moins complexes pour ce qui est de l’apport en eau de votre plante. Celles-ci changent en fonction des saisons. En été, évidemment, il faudra un peu plus d’eau à votre fleur que pendant la saison de pluie. Arrosez 2 fois par semaine, contre 1 fois tous les 7 jours le reste de l’année.
La période la plus importante pour l’arrosage de votre Aeschynanthus est le mois de mai jusqu’en octobre. C’est-à-dire que pendant la période de fleuraison, vous devez réduire l’apport en eau.
Quand vous arrosez, ne mettez pas directement l’eau au sol, comme ce serait le cas pour d’autres plantes. Préférez mouiller les feuilles.
- Le taillage du Aeschynanthus
Le Aeschynanthus nécessite aussi un peu de taillage. La démarche est assez simple. Vous devez simplement couper les tiges. Procéder à la fin de l’automne, c’est-à-dire quand la plante a terminé de fleurir.
Si vous n’avez pas le temps, ou que vous n’avez envie de tailler votre Aeschynanthus, sachez que ce n’est pas une démarche obligatoire.
- Ajouter de l’engrais dans le sol
Comme susmentionné, le Aeschynanthus a besoin d’un sol riche en humus pour bien se développer. L’utilisation d’engrais est donc conseillée pour garantir le parfait développement de votre plante. Un apport supplémentaire est nécessaire entre le mois de mai et septembre afin de garantir une bonne saison de fleuraison par la suite. On vous conseille notamment d’utiliser de l’engrais liquide et d’en verser toutes les 2 semaines environ dans votre pot.
Attention, ne mettez pas de l’engrais dans votre pot tout au long de l’année. Réduisez petit à petit l’apport jusqu’à complètement arrêter en mois d’octobre jusqu’à la prochaine saison.
- Faites attention aux pucerons
Le Aeschynanthus est très sensible aux pucerons. C’est son pire ennemi. Aussi, vous devez y faire très attention. Vous devez notamment respecter les règles d’arrosage et de l’apport d’engrais pour assurer la bonne santé de votre plante. Les experts vous conseillent aussi quelques solutions et différents produits pour traiter votre fleur si elle en est déjà victime de cet envahisseur.
- Comment entretenir la plante après la fleuraison ?
Le Aeschynanthus fleurit du printemps à l’automne. Avant que les fleurs ne tombent, pensez à réduire petit à petit l’apport en eau de votre plante.
Vous pouvez à cette période déplacer votre plante. Vous ne risquez plus de faire tomber les fleurs. Il est conseillé de la mettre un peu plus à l’ombre. La température idéale pour votre Aeschynanthus après la fleuraison est de 13 à 15°C.
- Protéger votre Aeschynanthus pendant l’hiver
Pendant l’hiver, il faut bien entendu réduire l’arrosage de votre Aeschynanthus. Reprenez la bonne fréquence vers la fin de la période de gel, et ce, notamment si vous avez rempoté votre plante.
- Trouver le bon emplacement avant de planter votre Aeschynanthus pour le proteger
Conseil venant des professionnels : choisissez le parfait emplacement pour votre Aeschynanthus avant de le mettre en terre. En effet, pour sa bonne santé, il est déconseillé de le déplacer. Sinon, vous risquez de faire tomber ses bourgeons. Ne serait-ce que tourner son pot, n’est pas conseillé, aussi bien pour une plantation en intérieur qu’en extérieur.
Le Aeschynanthus comme plante d’intérieur

Vous n’êtes pas sans savoir que désormais, la nature s’invite aussi de plus en plus dans les espaces à vivre dans nos habitations. Le Aeschynanthus est idéal pour parfaire l’aménagement de votre salon, salle à manger et même votre véranda, etc.
- Une plantation en pot bien évidemment
Pour utiliser votre Aeschynanthus comme plante de décoration d’intérieur, vous allez évidemment le planter en pot. Vous avez le choix entre des jardinières en terre cuite ou en plastique. Pour le style, on penche davantage pour la seconde alternative. Si l’on pense cependant au bien-être de la plante, la première option est de rigueur. En tous les cas, tous les styles et de toutes les tailles existent sur le marché.
- Une bonne exposition à la chaleur
Que ce soit en intérieur ou en extérieur, le Aeschynanthus a besoin d’une bonne exposition à la chaleur pour bien se développer. Préférez donc les emplacements en bordure de fenêtres. Votre plante sera bien exposée, sans pour autant être touchée directement par la lumière du soleil.
- Un emplacement en hauteur
Un conseil : pour la décoration d’intérieur, placez votre Aeschynanthus en hauteur. C’est idéal comme plante de suspension. Non seulement son design ressort, mais en plus vous n’aurez pas à ainsi à la tailler plus que de raison. C’est pratique et confortable. Sur le marché, différents accessoires vous permettent de réaliser cet aménagement.
- L’arrosage du Aeschynanthus d’intérieur
Les normes d’arrosage sont nécessaires, même si vous optez pour une plantation en intérieur. Arrosez votre plante un peu plus en été que le reste de l’année. Bien évidemment, préférez les brumisateurs pour arroser directement les feuilles et non le sol pour éviter le développement des pucerons et des maladies.
- Tailler votre plante d’intérieur
Si vous optez pour une plantation en hauteur, vous n’avez pas besoin de tailler le Aeschynanthus. Ce n’est pas une démarche obligatoire en tous les cas. Bien évidemment, cela peut impacter tout de même sur le design de votre plante. Tout dépend de vos envies mais aussi de la surface disponible dans votre espace intérieur.
Les avantages de planter le Aeschynanthus

Si le Aeschynanthus s’invite dans les maisons françaises de nos jours, c’est bien grâce à ses nombreux avantages. En voici quelques-uns :
- C’est une plante esthétique et dont la forme est originale
Le Aeschynanthus est certes une plante tendance, mais qui reste assez peu usité dans l’aménagement en France, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Les simples particuliers ont encore peur de la plantation et de l’entretien de ce genre de fleur. Il n’y a pourtant pas de quoi. C’est donc une manière d’apporter une touche d’originalité dans votre espace.
De plus, plusieurs variétés et couleurs sont disponibles sur le marché. De quoi vous amusez encore plus pour personnaliser votre décoration.
- Une plante à feuillage persistant
Le Aeschynanthus est une plante à feuillage persistant. Ce qui vous permet notamment d’avoir toujours de la verdure dans votre espace toute l’année. Quand bien même la fleuraison n’a lieu qu’une fois par an, ses feuilles vertes donnent la touche naturelle tant rechercher dans votre décoration.
- En intérieure : elle est idéale comme plante de suspension
En intérieur, le Aeschynanthus est la plante idéale pour une mise en valeur de votre hauteur sous plafond. Elle peut en effet être placée en suspension. De quoi vous permettre aussi de mettre réellement en valeur son volume et son originalité.
L’entretien du Aeschynanthus comme plante de suspension est facile, voire quasi inexistant. Il suffit d’un peu d’arrosage pour assurer la réussite et le bon développement de votre plante.
- Elle est facile à entretenir et à planter
À la portée de même les amateurs de jardinage, le Aeschynanthus est aussi facile à planter qu’à entretenir. Il n’y a aucune raison pour que votre plantation rate. La fleuraison est assez rapide.
- Vous avez des plantes qui sont prêtes à être rempoter simplement auprès des revendeurs
Pour gagner davantage de temps dans vos plantations, achetez des plantes qui sont simplement à rempoter. Il en existe plusieurs auprès des revendeurs. Les conseils pour rempoter correctement sont mentionnés précédemment. Attention à bien choisir vos plantes.
En effet, si vous choisissez les plantes dont les fleurs sont déjà sorties, le transport est risqué. Le Aeschynanthus est assez fragile pendant cette période. Préférez les bourgeons. C’est plus pratique et vous aurez en plus davantage de chance d’obtenir une bonne fleuraison la saison suivante.
- C’est une plante idéale, peu importe votre région
L’avantage du Aeschynanthus réside dans le fait que c’est une plante de décoration idéale dans toutes les régions de France. Il résiste assez bien à l’hiver et avec un bon arrosage, il peut apprécier la chaleur. Votre jardin n’en sera que plus joli. À savoir que, si vous prenez soin de votre Aeschynanthus, celui-ci pourra atteindre les 40cm, voire les 1m de hauteur en fonction de la variété plantée.