Le Cyclamen de Naples : culture et entretien

Pour donner du volume et structurer votre extérieur, il n’y a rien de tel qu’un joli parterre de fleurs. Attention à bien choisir les variétés utilisées. Il faut tenir compte de la qualité de votre sol, mais aussi du style général que vous avez envie davoir dans votre espace extérieur.

Le Cyclamen de Naples est une excellente proposition. Il s’invite dans la majorité des jardins des maisons françaises depuis quelques années. C’est une plantation qui est à la portée de tout le monde, même des novices en matière de jardinage.

Qu’est-ce que le Cyclamen de Naples ?

Pour commencer, qu’est-ce que le Cyclamen de Naples ? Comment se présente-t-il ? Quelles sont ses différentes utilisations possibles ? Connaître votre fleur pourrait vous être utile afin de faciliter sa culture et son entretien.

  • Description physique du Cyclamen de Naples

Idéal pour aménager son jardin, le Cyclamen de Naples est une jolie plante avec des fleurs qui peuvent, à maturité, atteindre les 10 ou 15 cm de hauteur. Ses graines se sèment automatiquement. Cela vous permet, en une seule plantation davoir un parterre de fleurs au complet. Voilà de quoi apporter du volume à votre aménagement.

Cest une plante vivace, à feuillage caduc qui nous vient du bassin méditerranéen. Elle est prisée pour son chic, son authenticité et sa couleur. Il y a une particularité à cette plante. Chez le Cyclamen de Naples, les feuilles apparaissent après les fleurs qui peuvent se décliner en plusieurs coloris en fonction de la variété de la plante. Elles sont roses la plupart du temps, mais il en existe aussi des mauves, des blanches, etc. À vous de faire votre choix. 

  • Description scientifique du Cyclamen de Naples

Le Cyclamen de Naples fait partie de la famille des Primulacées. Cest une plante qui est du type Bulbe. Le « Cyclamen de Naples » est son propre nom dans le langage courant. Néanmoins, pour les scientifiques, il sappelle « Cyclamen de hederifolium ».

Cest une plante qui prend racine dans le bulbe et se développe lentement. D’autant plus si vous optez pour du semi. Il faut en effet en moyenne 2 ans pour que la plante se développe à partir dune graine. C’est plus rapide et plus simple avec une plantation directement par le bulbe.

  • Utilisation du Cyclamen de Naples

Le Cyclamen de Naples est uniquement une plante décorative. Il s’est invité en premier dans l’aménagement d’extérieur. Et depuis peu, il est aussi très utilisé dans la décoration d’intérieur. Il se plante en effet aussi bien en pot que directement au sol, que vous soyez un amateur ou un professionnel du jardinage. 

  • Saison de fleuraison du Cyclamen de Naples

Le Cyclamen de Naples fleurit une fois par an pendant le mois daout à octobre, voire parfois jusquen novembre. Vous pouvez alors profiter de sa couleur et de sa beauté pendant cette période en plus de son feuillage vert.

La plantation du Cyclamen de Naples

Bien évidemment, il y a des conditions à connaître et à respecter pour planter et s’assurer de la tenue de votre Cyclamen de Naples. Bien choisir le type de sol, lexposition et les techniques de plantation influencent le bon développement de votre plante et donc la réussite ou non de votre aménagement.

  • Quand commencer à planter ?

Pour planter un Cyclamen de Naples, commencez au printemps ou au mois de juillet et aout, voire au plus tard au début de lautomne. Cela vous permettra d’avoir une fleuraison en temps et en heure. De plus, les conditions climatiques y sont idéales afin de garantir la réussite de votre plantation.

  • Avant la plantation de votre Cyclamen de Naples : que faire ?

Quelques préparations sont à réaliser avant de planter votre Cyclamen de Naples au sol. Cela permet d’assurer une bonne plantation ainsi que la bonne santé et la réussite de votre projet d’aménagement.

Pour commencer, travaillez le sol avec une bêche sur 20 cm de profondeur environ. Vous pouvez ajouter des engrais si votre type de sol ne correspond pas à celui nécessaire pour la culture d’un Cyclamen de Naples.

Le Cyclamen de Naples ne supporte pas lhumidité et le trop-plein deau. Il vous faut donc bien gérer l’arrosage et posséder un système de  drainage de l’eau qui soit efficace dans le fond de sol ou du pot. Pensez notamment à utiliser des cailloux ou du gravier.

  • Les techniques à utiliser pour planter un Cyclamen de Naples

Dans les faits, il existe deux techniques possibles pour réussir la plantation dun Cyclamen de Naples. Découvrez-les une par une :

  • Plantation de bulbe

La plantation par bulbe est la plus connue pour le Cyclamen de Naples. Si vous désirez un gros volume de parterre de Cyclamen de Naples, utilisez et plantez plusieurs bulbes. Respectez une distance de 10 à 20 cm entre chaque bulbe afin de leur laisser la place de se développer. Quand vous semez les bulbes, pensez à les enterrer à 6 cm de la surface maximum.

Ce n’est pas la peine d’avoir des emplacements parfaitement alignés pour la plantation de bulbe. Les semer de manière aléatoire peut apporter un certain style à votre aménagement. En tous les cas, pour avoir une reproduction et une multiplication rapide de votre Cyclamen de Naples, choisissez bien vos produits de départ. Optez pour des bulbes en cours de fleuraison de préférence.

  • Le semis d’un Cyclamen de Naples

Pour les novices notamment, la plantation par semis est lidéal. C’est le plus simple et  est difficile à rater. Le principe reste le même que dans les autres types de plantation : utiliser des graines pour obtenir une plante.

Afin de faciliter et d’accélérer le développement de la plante, on vous conseille de procéder quelques heures avant la mise au sol prévu afin de préparer vos graines. Il est nécessaire de les mettre quelques heures dans de leau tiède pour les faire éclore.

Vous n’avez pas besoin d’investir et de mettre au sol plusieurs graines pour avoir un bon parterre de fleurs. Cette plante a tendance à semer automatiquement au fur et à mesure quelle se développe. C’est pratique pour réussir l’aménagement de votre espace.

  • Quel type de sol utilisé ?

Le Cyclamen de Naples a besoin dun sol calcaire, léger, parfaitement drainé pour être en bonne santé et se développer. Si tel n’est pas le cas dans votre jardin, vous pouvez toujours travailler votre terre avec de l’engrais ou du compost. Les experts vous proposent également une tourbe spéciale pour réussir ce genre de plantation.

  • Quelle exposition pour votre plante ?

Une trop forte exposition au soleil n’est pas conseillée. Cela pourrait mettre en péril la bonne santé de votre plante. Le Cyclamen de Naples se développe mieux à mi-ombre ou en sous-bois. Lexposition parfaite est plein Est ou plein Nord. Mais en tous les cas, on  vous déconseille le plein Sud.

  • Quel est l’emplacement idéal pour un parterre de Cyclamen de Naples ?

C’est le genre de plantes qui est idéal pour apporter du volume dans votre espace extérieur. Il se pose simplement en bordure de fenêtre, dallée ou encore sur la terrasse. Il se place aussi idéalement sur le sol pour apporter de la couleur et de l’originalité dans votre jardin.

Lemplacement idéal pour un Cyclamen de Naples dans votre jardin peut être aussi sous un arbuste. Tout dépend du style de votre jardin.

  • Les associations possibles

Bien évidemment, pour avoir un beau jardin fleuri, associez le Cyclamen de Naples  avec d’autres variétés et d’autres plantes. Cest par exemple un excellent allié des Heuchères et des bruyères, et de bien dautres encore. Vous pouvez demander conseil auprès des professionnels.

Le Cyclamen de Naples pour une décoration d’intérieur

Depuis peu, le Cyclamen de Naples s’invite aussi comme une plante d’intérieur. Il sadapte parfaitement à une plantation en pot ou en jardinière. Voici les bons à savoir pour ce genre de projet d’aménagement.

  • Plantation avec un tubercule

Pour une plantation en intérieur, le tubercule est conseillé. La technique ne diffère guère de la plantation de bulbe directement au sol. Dans ce cas, commencez votre plantation vers la fin de l’été ou le début de novembre, ou encore entre le mois de mars et mai.

Vous pouvez acheter directement des tubercules près à être replantés auprès des professionnels. Dans ce cas, procédez immédiatement après vos courses pour le repiquage de ces dernières. Il en va de la réussite de votre projet d’aménagement.

  • Comment choisir le type de pot ?

Choisissez bien votre type de pot pour commencer votre aménagement intérieur. Au-delà du style, vous devez prendre en compte la qualité et le genre de la jardinière en question. On conseille généralement les pots en terre cuite qui permettent de mieux garantir le bon développement de votre plante.

Ces derniers sont constitués d’un système de drainage de l’eau qui permet d’assurer la bonne santé de votre Cyclamen de Naples. Désormais, ils sont personnalisables et disponibles en différentes couleurs pour vous assurer un emménagement réussi, esthétique et moderne.

Bien évidemment, en fonction du volume de fleurs que vous avez envie davoir dans votre intérieur, vous devez choisir le parfait contenant avec le bon volume. Pensez à laisser de la place à votre Cyclamen de Naples afin qu’il puisse bien se développer.

  • Emplacement idéal pour votre Cyclamen de Naples d’intérieur

Pour votre Cyclamen de Naples d’intérieur, quel est l’emplacement idéal ? Cette plante ne supporte pas une trop forte exposition au soleil. Aussi, préférez le garder à lombre. Exit les emplacements en bord de fenêtre. Préférez les poser directement sur le sol ou sur les étagères, voire sur vos tables pour une touche naturelle, colorée et élégante dans votre espace.

Entretien de votre plante : les bons à savoir

Bien évidemment, le Cyclamen de Naples ne se plante pas simplement dans le sol, laissé à son propre sort. Lentretenir garantit son bon développement. Voici justement les bons conseils à connaître en ce sens.

  • Le taillage du Cyclamen de Naples

Le taillage nest pas obligatoire pour cette plante. Néanmoins, il est utile afin de garantir l’esthétisme de votre aménagement. C’est une démarche assez simple, qui est à la portée de tout le monde et qui ne prend pas énormément de temps. Il suffit denlever les parties de la plante qui sont fanées. Cela concerne les tiges, les fleurs, etc. Tirez en tournant un peu la tige. Vous en viendrez à bout facilement. Vous n’avez pas besoin d’investir dans des accessoires de jardinage.

Attention à bien choisir les parties que vous coupez. Si vous enlevez des feuilles qui ne sont pas fanées, vous risquez damoindrir la prochaine saison de fleuraison.

  • L’arrosage du Cyclamen de Naples

Le Cyclamen de Naples ne supporte pas le trop-plein d’humidité. Aussi, vous devez bien gérer l’arrosage de votre plante. La majeure partie de lannée, la pluie suffit amplement à permettre à la plante de survivre et bien se développer. En été, apportez tout de même un peu plus d’eau à celle-ci. Pendant cette saison, un arrosage par semaine sera amplement suffisant.

  • Les maladies auxquelles vous devez faire attention

Bien évidemment, la Cyclamen de Naples est sensible à certaines maladies. Tout dépend du respect des normes de plantation ou non. Quelques signes ne trompent pas pour savoir de quoi souffre réellement votre plante :

– Quand les feuilles se dessèchent trop vite, il y a un problème d’exposition au soleil.

– Si les feuilles sont grises, vous avez trop arrosé.

– Si les feuilles jaunissent, votre Cyclamen de Naples manque d’engrais

  • Ajoutez de l’engrais dans votre sol

Pour les sols qui ne répondent pas aux caractéristiques de la plantation dun Cyclamen de Naples, un apport en engrais sera nécessaire. Pendant la période de fleuraison,  ajoutez-en une fois par semaine.

  • Y a-t-il des traitements particuliers à faire pour votre plante en hiver ?

Ce n’est pas la peine de rentrer votre plante en hiver. Le Cyclamen de Naples résiste parfaitement à une température de -28°C. C’est pratique dans la mesure où les hivers semblent devenir de plus en plus froids depuis quelques années. 

Récupérer les graines de Cyclamen de Naples pour une future plantation

Il est tout à fait possible de ne pas acheter des graines pour une future plantation de Cyclamen de Naples. Il vous suffit de récupérer celles de votre voisin. Attention, cest une opération pour le moins délicate. Aussi, vous devez respecter certaines normes pour réaliser cette envie.

  • Quand procéder ?

Choisir le bon moment pour récupérer vos graines est capital pour la réussite de votre prochaine plantation. Sachez notamment que le mois de novembre est le meilleur moment pour procéder. Juste après la saison de fleuraison, les fleurs se fanent et laissent simplement tomber ses graines. Ce qui vous facilitera la récupération. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’énormément d’outils pour récupérer les graines en question.

  • Sécher les graines avant de replanter

Attention, travaillez vos graines immédiatement pour vous assurer la réussite de votre plantation. Séchez-les avant de les utiliser ou les conserver. Pour ce faire, vous devez simplement les mettre sur un papier journal et les entreposer dans un endroit sec.

  • Conservation des graines

Sachez que les graines de Cyclamen de Naples peuvent se conserver des années. Bien évidemment, tout dépend des normes conditionnements. Une fois sèches, les graines ne supportent plus l’humidité. Mettre-les à labri de lhumidité, dans un endroit sec et fermé.

Dans les boutiques de vente de graines en tout genre, sachez que l’on indique les variétés de plantes sur les contenants afin de pouvoir s’y retrouver facilement. Vous pouvez aussi en faire de même pour vos graines.

  • Une technique de plantation qui prend du temps

Bien évidemment, même si le semis en graine reste la technique de plantation la plus pratique pour une plantation de Cyclamen de Naples, la technique présente quelques inconvénients. Notamment, elle prend du temps. Même si vous replantez immédiatement, il vous faut attendre 24 mois avant d’avoir un nouveau plant.

Si vous n’êtes pas patient, on vous conseille d’autres techniques de plantation, comme le repiquage d’un plant qui est déjà en développement et qui est revendu pour quelques dizaines d’euros auprès des revendeurs. Pour la remise au sol d’une plante en pot, c’est très simple : transportez simplement le même sol qui accompagne la fleur dans la jardinière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star