La plante la Crassula : culture et entretien

Envie d’une décoration moderne et réussie ? Les plantes vertes sont des indémodables pour combler vos attentes. Pour un peu plus d’originalité, on vous conseille notamment les versions bonzaï ou plantes naines.

Idéale pour l’aménagement des pièces à vivre et aussi pour les bureaux, la Crassula est une bonne alternative. C’est une variété qui est aussi facile à planter qu’à entretenir. Voici justement quelques conseils en ce sens.

Présentation de la Crassula

Pour commencer, on vous présente en quelques mots la plante Crassula. C’est utile non seulement pour votre culture générale, mais aussi pour vous faciliter son entretien.

  • Description scientifique de la Crassula

La Crassula est une plante à feuillage persistant. Pour les scientifiques, elle porte le nom de Crassula Ovata. Dans le langage courant, elle sappelle aussi « larbre de Jade ». Elle fait partie de la famille des Crassulacées et est une plante succulente.

  • Description physique de la Crassula

Physiquement, la Crassula est un arbre nain. C’est-à-dire qu’elle est de petite taille. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi elle est très prisée dans la décoration d’intérieur. Au grand maximum, elle peut toutefois atteindre les 20cm de hauteur. À savoir que cest une variété à développement lent. Aussi, il faudra patienter des années avant qu’elle atteigne son maximum.

Cest une variété de plantes dont le feuillage est gras. Autrement dit, les feuilles vertes, au bout arrondi, contiennent de l’eau. Voilà pourquoi la plante na pas besoin d’énormément darrosage tout au long de lannée.

Elle propose bien évidemment des fleurs dont la couleur et le style varient en fonction de l’espèce. En tous les cas, la fleuraison a lieu une fois par an en été.

  • Origine de la plante

La Crassula nous vient dAfrique du Sud. Depuis quelques années, cette variété de plantes s’invite dans de nombreuses maisons françaises, prisée aussi bien par les architectes d’intérieurs que par les simples particuliers.

Elle sadapte donc parfaitement à un climat doux. Avec l’aide de quelques astuces de plantation et d’entretien, vous n’aurez aucun mal à assurer la survie, voire le parfait développement de votre Crassula.

  • Saison de fleuraison

L’un des avantages à utiliser la Crassula dans la décoration est que sa saison de fleuraison dure plusieurs mois par année. Elle s’étend de juin à octobre. Tout dépend aussi de la variété de Crassula Ovata que vous avez à la maison.

  • Utilisation de la Crassula

C’est avant tout une plante d’ornement. Elle nest pas comestible et ne présente pas dautres vertus que de vous aider à parfaire et à donner de loriginalité à votre aménagement. C’est en plus une espèce avec un feuillage persistant. Ce qui peut être un atout pour la déco de vos espaces, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

  • Les différentes variétés de Crassula

À savoir que sur le marché, on compte désormais environ 150 variétés de Crassula. Les techniques de plantation et dentretien sont les mêmes mais la durée de la saison de fleuraison et le type de fleurs diffèrent. Pour réussir justement votre projet d’aménagement, demandez conseil aux experts et aux vendeurs.

Plantation de la Crassula

Pour une décoration tendance, la Crassula est une excellente alternative. Il existe toutefois quelques astuces à connaître pour planter de manière optimale cette variété de plantes.

  • Une plantation en pot ou en terre 

La Crassula se plante aussi bien en pot qu’en terre. Tout dépend de vos envies et de votre objectif. Attention à bien choisir l’emplacement de votre plante pour une mise en terre, c’est généralement ce qui fait la différence.

Dans votre jardin, le planter en terre est le plus pratique, ainsi vous n’aurez pas besoin de rempoter. Vous pouvez simplement veiller à ce que votre plante atteigne les 20 cm de hauteur.

  • Quel est l’emplacement idéal pour ce genre de plante ?

Le choix de l’emplacement de votre plante a un grand impact sur sa bonne santé et son bon développement. La Crassula ne supporte pas le froid ni les endroits trop sombres. De préférence, choisissez un endroit assez humide. Comme susmentionné, l’arbre de Jade apprécie le climat doux.

  • Quel type de sol utilisé ?

Pour planter la Crassula, le sol doit être léger et neutre. Il n’y a nul besoin de travailler le vôtre avec des engrais. Misez davantage sur des sols assez sableux.

Quand bien même la plante apprécie lhumidité, vous ne devez pas trop larroser ou encore la noyer. Il vous faut donc aussi un sol qui soit parfaitement drainé. Les experts peuvent justement vous conseiller quelques techniques pour ce faire : utiliser les pierres et les graviers, creuser un trou dans le fond de pot, etc.

  • Quelle exposition pour la Crassula ?

Pour bien se développer, la Crassula a besoin dune bonne exposition au soleil. Attention néanmoins, il ne faut pas non plus la mettre directement au soleil au risque de la bruler.

Dans lidéal, la Crassula doit être placée dans un environnement de 21°C pendant la période chaude et 13°C pendant la période de gel. Notez qu’elle ne survit pas en dessous de 5°C.

  • Quand commencer votre plantation ?

Par ailleurs, vous devez choisir le bon moment pour commencer votre projet de plantation. Pour la Crassula, lidéal est le printemps. Les conditions climatiques sont optimales pour assurer la réussite de votre plantation. Cest le cas aussi bien pour le semi que pour la bouture.

  • Comment planter votre Crassula ?

Dans les faits, il existe différentes techniques pour obtenir une belle plante de Crassula. Ce peut être la bouture ou le semis.

  • Le semis avec une Crassula

Commencez votre semis dès le mois de mars. C’est plus sûr. C’est une technique de plantation qui fonctionne avec la majorité des plantes, dont notamment le Crassula. C’est facile et à la portée de tous les apprentis jardiniers.

La technique est simple : utiliser des graines de semis à mettre dans le sol. Soyez précis notamment dans le choix des variétés quand vous achetez vos semis. Il en va de la réussite de votre plantation.

Pour faciliter la mise au sol, aussi bien en pot que dans la terre directement, on vous conseille de creuser un trou avant de mettre la graine et de ne pas seulement la placer à la surface. Pensez également à meubler légèrement le sol avant de procéder. 

  • La bouture d’une Crassula

Pour la plantation de votre Crassula, vous pouvez également utiliser le bouturage. Cela vous permet de gagner du temps. Contrairement aux idées reçues, la technique n’est pas si compliquée. Il vous suffit de prendre une bouture de 15 à 20 cm environ dune plante en bonne santé que vous allez par la suite mettre au sol. Afin d’accélérer la formation de la motte, on vous conseille de tremper votre tige dans une hormone de bouturage pendant quelques heures avant de procéder.

Pour un bouturage de Crassula, vous avez entre le mois de mars et juin pour procéder. La qualité de sol et l’exposition ne changent pas.

Entretien de la Crassula

La plante Crassula nécessite tout de même de l’entretien. Il en va de la réussite de votre plantation et du bon développement de votre variété. Quels sont les bonnes techniques à savoir en la matière ?

  • L’arrosage de la Crassula

Comme susmentionné, la Crassula na pas réellement besoin de beaucoup darrosage. Ses feuilles conservent l’eau. Il n’en demeure pas moins que vous devez l’entretenir un minimum pour lui assurer avoir les apports nécessaires afin de bien se développer.

Il y a des techniques à utiliser pour bien arroser votre plante. Notamment, vous pouvez vous fier à la qualité du sol. Si celui-ci est très sec, il est temps d’apporter un peu d’eau dans votre pot ou à votre plantation en général. Quand vous arrosez, évitez les feuilles et essayez de toucher directement le sol.

Les fréquences de l’arrosage de votre plante varient en fonction des saisons. Bien évidemment, en été, passez plus souvent auprès de votre Crassula quen hiver, où un seul passage par mois suffit amplement.

Les apports en eau varient aussi selon l’âge de votre Crassula. Pendant la période de croissance, notamment après un semis, arrosez tous les sept jours en moyenne. Après quelques semaines, réduisez le rythme à deux arrosages toutes les deux semaines.

Pour les plantations en pot, pensez à enlever les excédents deau quil y a dans lassiette après larrosage. Comme évoqué précédemment, la plante ne supporte pas les eaux qui stagnent. Cela risque d’entrainer des maladies.

  • Le taillage de la Crassula

La Crassula a besoin d’un minimum de taillage. Intervenez de préférence après la saison de fleuraison. L’objectif étant de permettre à la plante de rester harmonieuse et esthétique, tout en l’allégeant un peu. Cela influe par la suite sur son bon développement.

Pour le taillage, vous avez besoin dun petit sécateur. Les tiges de l’arbre de Jade ne sont pas très dures. Le principe est simple : coupez dans le vif les parties qui semblent trop vieilles. Vous les reconnaissez à leur couleur un peu blanche et à leur manque de vigueur.

  • Déplacez souvent votre Crassula

Il est également conseillé de déplacer souvent votre Crassula. Même si vous avez opté pour une plante dintérieur, cette dernière a besoin de sortir de temps en temps afin de prendre un peu de lumière. Préférez le faire pendant l’été par exemple.

Il est déconseillé de mettre votre plante dans un endroit sombre ou directement au soleil. Cela vous incite à la déplacer fréquemment pour qu’elle ait toujours les conditions idéales de développement.

Lavantage avec une plantation en pot est que vous pouvez la changer de place pour peaufiner et personnaliser votre déco quand bon vous semble.

  • Tout sur le rempotage du Crassula

Sachez également que la Crassula a besoin de place pour se développer. Aussi, quand elle grandit, vous devez procéder à un rempotage. Cette démarche peut se faire à n’importe quel moment de l’année, quand cela s’avère nécessaire.

Pour le rempotage, transportez la Crassula avec son terreau dans un pot plus grand. Afin de combler le vide, utilisez un mélange de sable et de terreau spécial Crassula, facilement trouvable auprès des vendeurs et des experts.

Pour éviter le rempotage trop fréquent, il vous suffit de choisir les bons contenants avec assez d’espace pour permettre à votre plante de bien se développer et de ne pas être à l’étroit.

  • Les maladies et les nuisibles de la Crassula

Comme dans toutes les plantations, vous devez aussi faire attention aux nuisibles et à certaines maladies. Pour la Crassula, on parle notamment des cochenilles. C’est une maladie que vous pouvez parfaitement éviter, en respectant les normes d’arrosage de votre plante.

La plantation en pot de votre Crassula

En règle générale, la plantation en pot est la plus prisée pour le Crassula. C’est idéal pour les décorations d’intérieur. Dans ce cas, il y a quelques règles à respecter.

  • Préparer votre fond de pot

Pour assurer un parfait drainage du sol, il importe notamment de bien préparer votre fond de pot. Si vous avez choisi un pot en terre cuite, un trou dans le fond est déjà présent. Dans le cas contraire, vous devez le créer personnellement.

Pour recueillir les excédents deau et assurer la bonne tenue de votre maison, vous devez placer une assiette sous ce pot. Comme susmentionné, pensez à jeter les excédents pour assurer la bonne santé de votre Crassula.

  • Comment choisir votre pot ?

Soyez concentré sur la taille de votre pot quand vous le choisissez. Sachez que la Crassula a besoin d’énormément despace. Si vous choisissez donc un petit contenant, vous aurez à rempoter rapidement votre plante.

Exit les jardinières intelligentes qui arrosent fréquemment et automatiquement les plantes qui s’y trouvent. Vous savez désormais que la Crassula na pas besoin dautant dattention.

  • Les emplacements à éviter dans votre salon

Pour garantir la bonne santé et le bon développement de votre plante, évitez de mettre votre Crassula à côté dun radiateur. Elle a tendance à sécher rapidement. Vous devez également la placer à mi-ombre. Ne la positionnez pas directement au soleil, comme sur le rebord d’une fenêtre ou dans une zone trop sombre.

  • Aucun engrais

Aussi bien en pot que dans le sol, il est inutile d’apporter de l’engrais dans votre substrat. La Crassula préfère les sols pauvres.

Les avantages d’utiliser la Crassula pour la décoration

La Crassula présente des avantages certains pour la décoration, que ce soit en intérieur qu’en extérieur. C’est d’ailleurs la nouvelle tendance du moment.

  • Un feuillage persistant

Avec son feuillage persistant, cette plante apporte de la couleur et une touche naturelle toute lannée dans votre maison. La Crassula est chic et s’adapte parfaitement à la tendance actuelle qui est d’apporter une touche naturelle dans votre aménagement intérieur.

  • Une facilité d’entretien

C’est une variété qui est facile à entretenir, même pour ceux qui n’ont pas la main verte ou énormément de temps pour prendre soin de cette plante. Les arrosages sont moins fréquents et son taillage nest pas obligatoire. De plus, il n’y a pas besoin d’ajouter d’engrais.

  • Une plante qui n’occupe pas énormément de place

Cest une plante de petite taille qui se développe lentement. Elle noccupe pas énormément de place. Elle peut donc s’installer aussi bien dans un appartement que dans une maison individuelle. Choisissez la taille du pot en fonction de celle de votre Crassula. Avec un minimum de taillage, vous pouvez l’inciter à rester petite pendant plusieurs années.

  • Une fleuraison qui dure plusieurs mois

Contrairement aux autres plantes, la saison de fleuraison de la Crassula dure plusieurs mois. De quoi vous faire profiter de ses fleurs dont la couleur varie selon lespèce. En règle générale, elle fleurit en été.

  • Une touche d’originalité dans votre décoration

Avec 150 espèces différentes de disponible, la Crassula apporte de l’originalité et du chic dans votre décoration intérieure. Elle sadapte à tous les styles et à toutes les thématiques. Plantée en pot, il vous sera facile de trouver l’emplacement idéal pour votre Crassula. 

  • Plusieurs variétés au choix

Choisissez la bonne variété de Crassulas. Renseignez-vous notamment sur la couleur des fleurs. Dans la majorité des cas, les particuliers penchent pour une plante avec des fleurs blanches ou l’arbre de Jade. Il en existe aussi qui possède des fleurs grises, jaunes, brunes, etc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star