Qu’est-ce qu’un jardin minéral ?

Pour une ambiance zen dans votre espace extérieur, un jardin minéral est le meilleur choix. C’est une grande tendance désormais dans l’aménagement des jardins, et ce, aussi bien en France que dans le reste du monde.

Que vous ayez ou non un grand jardin, c’est une alternative à envisager pour l’ambiance de votre espace. Mais comment le mettre en place ?

Quels sont les éléments indispensables d’un tel aménagement ? Quels sont les bons à savoir pour entretenir votre jardin minéral ? Voici quelques bons à savoir.

Un assortiment de minéraux dans votre jardin

Qui dit jardin minéral entend l’utilisation de plusieurs types de minéraux dans votre jardin pour son agencement. Ce peut être sous forme de pierre, de galet, de gravier ou autre.

Vous avez bien évidemment la possibilité de mélanger les genres dans la création de genre d’espace : granit, gneiss, roche calcaire, marbre rose, et bien d’autres encore.

Les pierres et galets peuvent être de différentes couleurs et de plusieurs tailles, mais toujours être compatibles et pouvoir se marier ensemble.

Les minéraux ne sont bien évidemment pas les seuls à s’inviter sans ce style d’aménagement.

Qui dit habillement de jardin entend toujours utilisation des plantes vertes que vous allez marier avec vos minéraux. Il existe des techniques à utiliser pour la conception de ce genre de jardin.

  • Les avantages d’un jardin minéral

On connait davantage le jardin minéral sous d’autres appellations. Ce peut être par exemple le jardin zen, le jardin sur gravier ou encore le jardin contemporain. Et peu importe comment vous l’appelez, les avantages de cette thématique de décoration sont nombreux.

En premier lieu, cela apporte une ambiance très zen dans votre espace extérieur. Ce qui en garantit d’ailleurs le confort. Que vous ayez un très grand ou un petit espace, c’est la garantie de vous sentir bien dans votre jardin.

En second lieu, c’est un style d’aménagement tendance et moderne. Il est facile à mettre en place. D’ailleurs, on vous proposera quelques conseils pour ce faire plus bas. Vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste de la décoration d’extérieur pour vous lancer.

En troisième lieu, cette technique de décoration vous permet de minimiser le nombre de plantes vertes dans votre jardin.

Ce qui est idéal pour ceux et celles qui n’ont pas spécialement la main verte. L’entretien de votre espace extérieur sera plus facile. Et pourtant, vous aurez toujours un aménagement réussi.

Vous aurez ici un aménagement stylé, mais simple, ultra sec et sans fioritures. Ce qui est idéal pour ceux qui apprécient le style classique.

  • Les principes de base de la création d’un jardin minéral

Par définition, comme susmentionné, un jardin minéral est un espace extérieur qui utilise essentiellement des minéraux pour l’aménagement de l’espace. Mais cela ne signifie pas que vous allez procéder n’importe comment. Il y a des principes de base à respecter.

Notamment, pour la disposition des minéraux sur le sol, vous devez respecter une certaine forme, généralement ronde, pour créer l’ambiance idéale dans votre jardin.

Pour apporter de la structure à votre aménagement, il faudra également jouer sur les reliefs, les limitations et la création de différentes zones dans votre décoration.

Attention, c’est un style de décoration qui est pour le moins minimaliste. Vous ne devez pas en faire trop au risque de dénaturer l’espace.

Comment créer un jardin minéral ?

L’aménagement d’un jardin minéral est facile et à la portée de tous. Il s’agira de donner du style et de la structure dans votre espace extérieur en utilisant différents éléments naturels. Voici quelques conseils pour ce faire.

  • Commencer par un plan de votre espace extérieur

Pour être sûr notamment de réussir votre création de jardin minéral, vous devez commencer par un plan de votre jardin. Déterminer dans quelle partie de votre jardin devrait aller l’espace détente, la zone de méditation, etc

Le principe reste toujours le même que pour n’importe quel aménagement d’extérieur : structurer votre espace comme il se doit.

Un plan de vos futurs projets d’aménagement vous permettra également de mieux répartir et utiliser le volume. Cela vous évitera de perdre du temps ou de dépenser beaucoup trop dans la réalisation de votre projet de décoration.

  • Le sable ratissé sur la majeure partie du sol

Comme revêtement de sol dans un jardin minéral, optez pour le sable. Par association, cela convient parfaitement aux autres accessoires que vous allez devoir utiliser pour la déco. Sans compter que c’est confortable et très facile à entretenir.  

Pensez notamment à ratisser le sable pour aplanir le sol et vous assurer une structure idéale dans votre jardin. Et choisissez un sable fin, non seulement pour le style, mais aussi pour le confort

  • Des pierres et des galets pour structurer votre espace

L’essentiel est d’utiliser des pierres et des galets dans votre décoration minérale. Comme susmentionné, cela peut être du granit, de la roche calcaire, des galets, du marbre rose, de la bauxite, du verre, des gravillons, des pierres naturelles, etc …

Vous avez simplement à les disposer sur le sol pour en couvrir une partie et apporter un peu plus de style à votre aménagement, ou encore en utiliser afin de créer des murets et des limites d’espaces : à chacun son choix.

Vous pouvez également utiliser l’ardoise dans ce genre de décoration. C’est idéal notamment pour la création des allées dans votre espace extérieur. Peu importe le style de votre aménagement, vous devez assurer la facilité d’accès de votre jardin.

  • De l’eau dans le jardin minéral : cela se fait

Dans un jardin minéral, cela se fait également d’utiliser de l’eau dans votre aménagement. Cela apporte une touche plus zen à votre décoration. Fontaine, marre ou petit marécage artificiel : tout est une question de goût, mais surtout de budget. Sur les plateformes dédiées à la décoration, vous avez le choix en termes d’accessoires de décoration.

Bien évidemment, ces articles doivent aussi correspondre à la taille de votre jardin. Il ne faut pas surcharger l’espace. Comme susmentionné, le style de jardin minéral est assez minimaliste.

  • Quelques plantes vertes pour peaufiner le tout

Et bien évidemment, quand bien même vous avez opté pour un jardin minéral, vous ne pouvez pas totalement vous passer de plante verte dans l’aménagement de votre espace.

Par contre, les plantes vertes doivent être utilisées avec parcimonie dans cette thématique d’aménagement. Le but est réellement d’apporter de la couleur verte et une touche naturelle dans votre jardin, mais sans en faire trop.

  • Pensez à l’éclairage d’extérieur

Enfin, autant dans un style classique que dans la création d’un jardin minéral, vous devez penser à l’éclairage de votre espace extérieur.

Optez pour ce faire pour les lanternes ou les photophores voire les systèmes d’éclairage un peu plus discret qui se fondent dans le paysage. Le but étant de mettre en valeur votre décoration, tout en vous assurant un maximum de confort et en gardant l’authenticité de votre style.

Quelles sont les plantes à utiliser pour créer un jardin minéral ?

Quand bien même elles sont peu nombreuses, les plantes vertes sont des points essentiels de la réussite de votre aménagement de jardin minéral. Vous devez bien les choisir. En la matière, il existe également des normes à respecter.

  • Des plantes vivaces à feuillage décoratif

Pour avoir de la verdure toute l’année, on ne saurait que trop vous recommander les plantes vivaces à feuillage décoratif. Vous avez le choix sur le marché.

Tel est le cas par exemple de l’absinthe, de l’acanthe, de l’amaryllis, etc Ce sont des plantes dont les feuillages durent toute l’année  et dont le style peut être pour le moins étonnant pour apporter de l’originalité dans votre aménagement.

Vous pouvez bien évidemment mélanger les genres. Mais en tous les cas, faites attention à la technique et aux conditions de mise en terre des différentes variétés pour vous assurer un maximum de réussite dans votre projet d’aménagement.

  • Des succulentes

Vous pouvez également utiliser les succulentes ou les plantes vertes. Afin de former des massifs dans votre jardin, il n’y a rien de tel. Très facile à entretenir, ce genre de plante verte s’invite de plus en plus dans les aménagements d’extérieurs, et pas uniquement dans la création d’un jardin minéral.

Outre les cactus, vous avez l’aeonium, l’aloès, le beschornéria, le carpobrotus et bien d’autres encore que vous pouvez utiliser.

Attention, certaines variétés sont davantage résistantes au gel que d’autres. En fonction des conditions climatiques dans votre région, c’est un point important à prendre en compte.

  • Des plantes à fleuraison annuelle

Vous devez également installer des plantes à fleuraison annuelle dans votre espace extérieur.

Cela apportera un peu plus de corps et d’originalité à votre aménagement. Comme exemple, on peut vous proposer entre autres l’amarante, l’aneth, l’arachide, l’avoine. Tout est une question de style et de goût.

  • De la mousse sur le sol

Pour la couverture d’une partie du sol, il est également possible d’utiliser de la mousse. Cela permet d’apporter de l’originalité et du style à votre aménagement. Attention toutefois, les mousses ne peuvent pas s’adapter à toutes les conditions climatiques et à tous les types de sol.

Pour utiliser la mousse comme couvre-sol, vous aurez besoin de sols acides, d’un substrat parfaitement humide et d’une exposition mi-ombre ou ombragée.

Certains professionnels peuvent notamment vous proposer un terreau spécial pour faciliter la plantation de la mousse et vous assurer une bonne chance de réussite de votre plantation.

  • Des arbres si vous avez de l’espace

Si vous avez un grand jardin, vous pouvez bien évidemment vous permettre d’utiliser des arbres dans votre jardin minéral.

Mais attention, ce n’est possible qu’à partir une bonne centaine de m2 pour ne pas submerger l’espace. Cela vous permettra au passage de profiter d’un peu plus d’ombrage dans votre espace extérieur.

Parmi les variétés très prisées pour ce genre de style de décoration, vous avez le pin parasol, les ifs ou encore les cyprès. Ce ne sont pas des arbres trop grands et ils ne nécessitent pas énormément d’entretien. Ce qui est un avantage.

  • Des plantes qui ramènent de la couleur

Et n’oubliez pas, même dans un jardin minéral, il vous faudra de la couleur. Pensez donc à en ramener avec des plantes comme la lavande, les yuccas et bien d’autres encore. Malgré une seule fleuraison annuelle, ces plantes peuvent être de véritables valeurs ajoutées dans votre aménagement.

Comment entretenir votre jardin minéral ?

Quoi qu’il en soit, un jardin minéral s’entretient. C’est une question de confort, mais aussi de style. Et, encore une fois, il y a des normes à respecter pour ce faire. Voici donc quelques conseils pour vous aider à vous en sortir.

  • De l’arrosage de temps en temps

En évitant d’avoir trop de plantes vertes dans votre aménagement d’intérieur, vous vous facilitez, certes, l’entretien de ce dernier. Il n’en demeure pas moins que les quelques plantes qui s’y trouvent auront besoin d’arrosage de temps en temps, si ce n’est les plantes grasses qui peuvent survivre longtemps sans boire.

Comme toujours, la fréquence de l’arrosage augmente pendant la saison chaude et vous devez vous assurer que vos plantes disposent autant d’eau que nécessaire pour bien se développer.

Les experts peuvent notamment vous donner davantage de conseils pour ce qui est de l’arrosage en fonction des types de plantes.

  • Un petit peu de désherbage

Avec les graviers et les pierres sur le sol, vous n’aurez pas non plus énormément de mauvaises herbes à enlever. Mais il n’en demeure pas moins que ce peut être possible. Aussi, quelques petites séances de désherbage de temps à autre ne seraient pas du luxe.

Vous pouvez procéder manuellement ou également acheter des produits désherbants sur le marché.

Si vous avez des pierres au sol, l’une comme l’autre de ces solutions ne présentera pas de risque pour votre aménagement. Les produits de désherbage sont plus ou moins prisés. Ils ne coûtent pas cher et sont très faciles à utiliser.

  • Un nettoyage en profondeur de votre jardin

Par contre, une fois de temps en temps, un nettoyage en profondeur de votre jardin s’impose. Vous devez nettoyer les statuettes, brosser les pierres, et peaufiner le moindre accessoire de décoration que vous aurez installé.

Le but étant de garder le côté moderne de votre aménagement en gardant les couleurs et la brillance des beaux-jours de vos accessoires.

Cette démarche peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la superficie à couvrir. Le plus important est de faire preuve de minutie dans sa réalisation.

  • Un ratissage de votre sol

Pour le nettoyage du sable, utilisez un râteau pour ratisser le sol. Cela vous permettra d’enlever simplement les résidus qui se trouvent sur le sol.  

Le ratissage du sable, quant à lui, ne se fait pas de temps en temps, mais toutes les semaines, à raison de 3 jours sur 7, voire une fois par jour pour garantir l’esthétisme et le confort de votre jardin minéral

  • Taillez vos plantes

Bien évidemment, il faudra tailler vos plantes. Le but étant de leur donner des formes plus harmonieuses, mais aussi de vous débarrasser des feuilles mortes et des parties sèches de la plante. Un manque d’entretien peut nuire à la réussite de votre décoration de jardin minéral.

Selon les plantes, il peut y avoir des techniques et des saisons optimales pour tailler vos plantes. Demandez directement conseil auprès des professionnels.

  • Faites appel à une entreprise spécialisée

Sinon, pour entretenir simplement votre jardin minéral, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le jardinage.

Cette dernière peut se déplacer à la fréquence dont vous avez besoin et pour un budget qui varie en fonction de vos demandes, pour toutes les démarches de taillage, d’arrosage ou de nettoyage des plantes et des jardins.

Les services de ce genre de prestataire sont de plus en plus prisés actuellement. C’est notamment une solution de facilité pour ceux et celles qui n’ont pas le temps de s’occuper de leur jardin, mais qui n’ont pas non plus les capacités et les savoir-faire pour ce faire.

En ligne, vous avez le choix en la matière, il vous suffit de comparer les devis pour être sûr de profiter du meilleur rapport qualité-prix et de convenir d’une date et d’une fréquence d’intervention avec les professionnels.

Grâce à eux, au moins, vous aurez la garantie que vos plantes seront entre de bonnes mains. En résumé, pour un aménagement tendance et simple dans votre extérieur, on vous conseille le jardin sec ou jardin minéral.

C’est un style plutôt prisé actuellement par les français à cause non seulement de son côté zen, mais aussi de sa facilité de mise en place et d’entretien. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour procéder à la réalisation de vos travaux.

Ce peut être les étapes à suivre, les plantes à utiliser, les pierres et les normes de bases à connaître ou l’entretien d’un jardin minéral.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star