Quelles sont les différentes plantes miniatures ?

Idéal pour l’aménagement intérieur comme extérieur, les plantes miniatures sont très tendance actuellement. À mettre en pot, dans un bocal ou en parterre de fleurs : à vous de choisir.

Sur le marché, pour ceux qui sont doués en jardinage comme ceux qui n’ont pas spécialement la main verte, il existe différents types de plantes miniatures que l’on peut tester. Voici quelques idées.

Begonia : un classique de l’aménagement d’intérieur

Caractérisé par ses feuilles violettes tachetées de blanc, le Bégonia est le must des plantes miniatures décoratif. Il existe plusieurs variétés de cette plante que vous pouvez utiliser pour votre projet ou marier ensemble. Tel est le cas du Bégonia Rex, Begonia Bowerae, le Corallina, et bien d’autres encore.

En tous les cas, pour bien pousser, cette plante a besoin dune bonne exposition à la lumière et dune température moyenne de 15 à 22°C. Utilisez notamment un substrat ordinaire et simple pour la plantation. C’est idéal pour en assurer le parfait développement.

Pour ce qui est de l’entretien, sachez que le bégonia a besoin d’énormément d’eau. Aussi, 2 arrosages par semaine ne sont pas du luxe pour en assurer la survie.

Hedera helix ou le lierre grimpant : une petite plante grimpante

Dans les faits, l’Hedera Helix est une plante grimpante originaire de l’Europe. Désormais, il en existe aussi des versions miniatures. Cest une espèce qui se caractérise par ses feuilles vivaces vertes et blanches et ses fleurs blanches, fleurissant une fois par an en été.

Pour la plantation de lHedera Helix miniature, en pot ou en bocal, vous avez besoin dun sol ordinaire, dacidité neutre et dune bonne exposition au soleil ou à la rigueur un emplacement mi- ombragé.

C’est une plante qui peut rapidement devenir envahissante. Aussi, pour l’entretien, vous ne devez pas minimiser la taille. Vous devez en couper une partie, au moins une fois, après chaque saison. Ce qui vous permet aussi d’en garder la forme.

Hypoeste phyllostachya ou la plante aux éphélides : pour un peu de couleur dans votre décoration

Ajoutez un peu plus de couleur dans votre décoration avec l’Hypoeste phyllostachya. Cest une plante, qui peut être miniature, formée de feuilles vertes avec des taches roses. De l’originalité, elle en a à revendre.

Cette fleur originaire de Madagascar, s’est invitée depuis quelques années dans l’aménagement intérieur et extérieur de la maison. Cest une variété de plantes vivaces, qui vous assure davoir de la couleur toute lannée dans votre décoration. En été, elle fleurit pour embellir davantage votre espace.

Préférez le printemps pour commencer la plantation de l’hypoeste phyllostachya. Pour ce faire, vous avez besoin d’un sol frais et d’un terreau spécial que vous pouvez vous procurer auprès des professionnels.

Afin de garantir la réussite de votre plantation, assurez-vous que votre pot ait toute l’année de la lumière directe venant du soleil.

À savoir que pour gagner du temps dans la plantation de cette variété, utilisez la technique du bouturage. Ainsi, vous pouvez demander ou donner une tige de bouture à votre voisin.

Areca : un palmier miniature pour une décoration tropicale

On connait parfaitement l’Areca car elle s’est invitée depuis plusieurs années dans l’aménagement intérieur des français. On connait moins la version miniature qui peut aussi apporter plus d’originalité et d’authenticité à votre décoration.

Dans cette nouvelle version, la plante ne mesure que quelques centimètres de hauteur, mais garde toujours son style tropical et son feuillage volumineux. Miniature ou non, le Areca reste un joli palmier d’intérieur.

Grâce à son feuillage persistant toute lannée, cette plante vous assure de la verdure en continu dans votre aménagement. Pour ce faire, encore faut-il aussi lui assurer une bonne exposition à la lumière. Attention donc à l’emplacement que vous lui conférez.

Cest une plante qui napprécie pas tellement lexcédent deau, et ce, malgré quelle ait besoin dun apport fréquent. Aussi, faites toujours attention d’avoir un bon système de drainage dans le sol avant la plantation.

Justement, en parlant de votre fond de pot, faites attention à avoir un terreau spécifique pour l’Areca, que vous pouvez acheter à quelques dizaines d’euros sur le marché.

C’est le gage que votre palmier miniature ait tous les nutriments dont il a besoin pour survivre et bien se développer.

L’Asparagus : une plante miniature increvable pour vous initier au jardinage

Pour les novices en jardinage, et notamment en manipulation de plantes miniatures, on peut également conseiller l’Asparagus.

C’est une plante qui nous vient d’Afrique, et qui se caractérise notamment par son feuillage en forme de plume, pour le moins volumineux et fin en même temps. Grâce à sa couleur verte jaune, c’est une touche d’originalité intéressante dans votre aménagement.

Différentes variétés existent sur le marché. Ce peut être entre autres l’Asparagus Densiflorus Meyeri, l’asparagus densiflorus Sprengeri, ou encore l’Asparagus Setaceus, etc …

La différence se trouve notamment dans la couleur des feuilles. Peu importe le genre, sachez que pour commencer une plantation de cette variété, vous devez attendre la fin de l’hiver.

Plus utilisée pour la décoration d’intérieure, l’Asparagus préfère un environnement de 5 à 22°C en moyenne et une exposition mi-ombre de préférence, voire totalement ombragée si possible.

L’entretien est assez simple. Certes, cette plante a besoin d’un arrosage, mais il vous suffit d’attendre que le terreau soit sec avant d’apporter à nouveau de l’eau. Ceci signifie donc qu’en été, vous aurez plus de séances d’arrosage à envisager que vers la fin de l’année.

Vous n’avez pas énormément d’entretien à faire sur ce genre de plante. Elle ne nécessite pas de taille et rarement un rempotage, dans le sens où c’est une version miniature. Il est possible de la marier à d’autres plantes pour un aménagement en bocal plus original et plus design.

Nephrolepis : une fougère miniature pour un environnement vivace

Pour avoir un environnement plus vivace dans votre jardin miniature, pourquoi ne pas envisager le Nephrolepis ou la fougère d’intérieur.

Depuis des années, c’est un accessoire très prisé pour l’aménagement des jardins et des espaces intérieurs. Avec ses feuilles vertes qui poussent dans un ordre précis, elle apporte du volume simplement dans votre décoration.

Cest une plante non rustique qui se développe davantage dans un milieu légèrement acide ou riche en humus. Afin de garantir la réussite de votre projet de décoration, choisissez-lui un emplacement exposé au Nord, donc à mi-ombre. Elle ne supporte pas les lumières directes du soleil.

Attention toutefois, le Nephrolepis est plutôt exigeant quant à son entretien. Il nécessite entre autres un arrosage fréquent presque toute l’année.

De préférence, il faut utiliser de l’eau tiède, sans calcaire, pour lui assurer un bon apport en eau. Faites attention également à ne pas toucher ses feuilles quand vous arrosez la plante. C’est la porte ouverte aux différentes maladies.

Un peu de taillage n’est pas du luxe pour maintenir l’esthétisme de votre plante. Il n’y a pas réellement de saison pour ce faire. Il vous suffit simplement de couper les feuilles qui sont sèches et jaunies.

Chamaedorea : un autre palmier miniature, intéressant à planter

Le Chamaedorea est une plante qui nous vient d’Amérique du Sud et du Mexique. Malgré qu’elle se soit habituée à un climat aussi humide, elle s’est rapidement fait une place dans l’aménagement d’intérieur en France, depuis plusieurs années.

Différentes versions de la plante existent sur le marché. En l’occurrence, on s’intéresse ici à la miniature. Avec ses feuilles un peu plus disciplinées, mais qui restent pour le moins volumineuses, il peut être intéressant de l’avoir dans votre décoration.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à réussir la plantation de votre Chamaedorea. Pour commencer, choisissez le bon terreau pour y mettre votre palmier. Il apprécie les sols frais, légers, composés de sable et d’argile.

Dans le commerce, et notamment auprès des professionnels du jardinage, il y a un terreau spécial que vous pouvez directement vous procurer. C’est une plante qui n’apprécie pas tellement l’humidité, donc attention au surdosage. Vous devez vous assurer avoir un fond de pot pour garantir un parfait drainage de l’eau.

Pour ce qui est de lemplacement, il préfère une situation mi-ombre. La plante a besoin d’une bonne luminosité, mais elle ne supporte pas pour autant les lumières directes du soleil. De préférence, mettez-le dans une pièce à 18°C.

Le moment idéal pour commencer la plantation d’une chamaedorea est le printemps. Pour l’intérieur, et pour la version miniature, optez pour une plantation en pot. C’est aussi plus simple pour l’entretien de la plante.

À savoir que, d’une saison à une autre, les fréquences de l’arrosage peuvent changer. Vous aurez plus de travail en été qu’en hiver. Pour assurer la survie de votre plante, outre de mouiller le sol, vous devez aussi envisager de brumiser légèrement les feuilles de votre palmier.

Chlorophytum : une plante miniature qui s’invite partout dans votre maison

Désormais, le Chlorophytum ne s’invite plus seulement dans les salons ou les bureaux. La version miniature peut aussi vous aider à parfaire l’aménagement de votre salle de bain, cuisine et autres.

Bien évidemment, ce peut être aussi un excellent allié afin de parfaire la décoration de votre terrasse ou de votre extérieur.

Pour la plante miniature, la taille du Chlorophytum ne dépasse pas les quelques centimètres. Il n’en demeure pas moins que vous pouvez avoir à rempoter votre plante si vous ne savez pas choisir votre contenant. Donc, prenez le temps.

Originaire d’Afrique du Sud, cette plante de la famille des Liliacées est connue pour son feuillage en forme d’araignée, de couleur verte et blanche. Elle vous propose un feuillage persistant qui vous assure une décoration colorée et esthétique toute lannée.

Investissez de préférence dans un terreau spécifique pour Chlorophytum pour la plantation de cette variété. Choisissez-lui le meilleur emplacement pour quil puisse bénéficier de toute la lumière du soleil. Il en a besoin pour parfaitement se développer.

Attention, cette variété ne pardonne pas l’excédent d’eau. Donc, vous avez le choix entre un contenant avec un trou dans le fond ou lutilisation des graviers ou des billes dargiles pour absorber leau après larrosage.

Faites également attention à l’entretien de votre plante. Outre l’arrosage, vous devez souvent procéder à un taillage. Il s’agit d’enlever les feuilles mortes afin de permettre à la plante de mieux reprendre.

Peperomia caperata : une plante grasse pour un aménagement tendance

Les plantes grasses sont les stars des aménagements de maison. Elles s’invitent aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Le Peperomia Caperata est l’une des plus prisées. Il faut dire quil est aussi esthétique que simple à planter. C’est un allié idéal pour une décoration tendance chez vous.

Différentes variétés sont proposées par les professionnels. Vous avez notamment celles qui ont des feuillages verts ou celles avec des feuilles rouges. Le choix est une histoire de gout.

En tous les cas, pour que votre plante à feuillage persistant se développe bien, vous avez besoin dun sol frais et parfaitement drainé pour se développer. Par ailleurs, commencez de préférence votre plantation à la fin de l’année. C’est plus sûr. C’est aussi le moment idéal pour un éventuel rempotage.

Le Peperomia Caperata a besoin de lumière pour se sentir bien. Pour autant, ne le mettez pas directement sous le soleil. Il ne risque pas de survivre. Une exposition mi-ombre est préférable, quitte à déplacer souvent votre plante si besoin.

C’est aussi une plante qui a besoin que vous l’arrosiez de temps en temps. Mais vous ne devez pas non plus en faire trop. Tout dépend des saisons. Ne soyez pas trop généreux en eau. Comme le manque d’eau, l’excédent peut entrainer le décès de votre plante.

Pour ce qui est du taillage, vous ne devez rabattre que les hampes florales, et ce, uniquement après la saison de fleuraison. Inutile d’enlever les feuilles jaunies, mortes ou sèches.

Schlumbergera : une version miniature du cactus de Noël

Le Schlumbergara est aussi connu comme étant le cactus de Noël. C’est une plante qui brille notamment par son originalité et sa couleur. Il fait partie des plantes grasses.  Désormais, vous avez une version miniature que vous pouvez aussi utiliser si vous manquez d’espace dans votre jardin ou espace intérieur.

C’est une plante à feuillage persistant. Ce peut être donc intéressant de l’utiliser comme accessoire de décoration afin de garder une certaine couleur et authenticité dans votre aménagement.

Outre ses feuilles vertes qui demeurent toute l’année, vous avez également ses fleurs qui sortent entre octobre et février. Ce sont des fleurs rouges, roses ou autres.

La fleuraison de cette plante a beau se passer en fin d’année, d’où justement son surnom, c’est une plante qui ne supporte pas très bien le gel.

Il est donc préférable de le mettre en pot afin de pouvoir le rentrer en hiver. Dans votre pot, mettez un sol spécial pour Schlumbergara. Chose que vous n’aurez pas de mal à trouver sur le marché.

Afin de garantir la réussite de votre plantation, sachez que cette variété a besoin dune bonne exposition au soleil. C’est un point important à prendre en compte quand vous en choisissez l’emplacement.

Pour ce qui est de lentretien, cest une plante qui est assez intéressante et simple à garder. L’arrosage par exemple, n’a pas de fréquences précises. Vous devez simplement apporter un peu plus d’eau quand le sol de votre plante vous semble un peu trop sec.

La taille ne nécessite pas le respect de normes spécifiques. Il s’agit surtout d’une démarche esthétique. Vous coupez les tiges qui vous semblent trop envahissantes ou inutiles au style de votre plante. Attendez tout de même la fin de la saison de floraison pour ce faire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star