Toutes nos techniques pour se protéger des regards du voisinage quand on est chez soi

À notre époque, l’intimité se fait de plus en plus rare à cause du voisinage, cependant elle est importante dans un foyer.

Avec l’impression d’être espionné par les voisins, qui regardent tout le temps et font des commentaires sur le jardin, ainsi que sur la maison vue de l’extérieur, quelques idées simples et pérennes existent.

Afin de rétablir l’intimité à l’habitat ou pour embellir la façade de la maison, il est nécessaire d’habiller l’extérieur de votre maison mais :

Quels sont les revêtements possibles ?

  • La cloison

Les haies naturelles ou la mise en place de plantes grimpantes, ou même de plantes en pot côte à côte qui plairont aux voisins et aux visiteurs. C’est une clôture classique qui respecte l’environnement ainsi que l’esthétisme.

Ce sont des structures végétales élémentaires alliant arbres, arbustes. lesquelles poussent librement (les haies) mais ont besoin d’un entretien régulier.

Très tendances actuellement, les panneaux faits de différents matériaux, tels que le bois, l’acier, l’aluminium et le composite, sont disponibles. Deux types de panneaux existent: les panneaux pleins et les claustras décoratifs, qui pourront être installé à la vertical ou à l’horizontal, assemblés par des agrafes ou des vis.

L’insertion de LED ou de brises-vue pourront l’améliorer. En outre, leur fixation devra être excellente pour qu’ils puissent résister au vent.

Installation d’un ou de plusieurs voiles d’ombrages, placés sur la terrasse , le balcon, ou la piscine, crée un espace privé. C’est une toile tendue pour se protéger du soleil, des intempéries, et aussi, des regards indiscrets.

Elles sont proposées en deux catégories : les premières sont les toiles imperméables,  qui sont faites en tissus de mailles fines très serrés, lesquelles donnent un abri contre le soleil et la pluie. Les secondes toiles sont perméables, elles apportent juste de l’ombre et de la fraîcheur à leur emplacement.

Elles sont composées d’un tissus à larges mailles, beaucoup moins serrées que les toiles imperméables. Elles donnent une touche de modernité au lieu où on les l’installe.

Il est possible de mettre un paravent pour fermer la terrasse ou le balcon pour profiter du lieu en toute quiétude. C’est un type de cloison qui est comme une barrière contre le vent ou le sable.

Les paravents d’extérieur servent  à cloisonner la terrasse ou le balcon pour une organisation plus optimale de l’espace.

  • La clôture

Son utilisation est à multiples choix dont seul l’occupant décide ce qui est mieux pour lui.

La clôture par le grillage : ceci est suggéré pour délimiter le terrain. Il est soutenu par des poteaux en bois ou en métal, l’installation est simple. En l’associant avec un brise-vue ou une haie végétale, il y aura un beau rendu à moindre coût. Il y a deux sortes de grillage : le souple et le rigide, ils ont le même aspect mais avec une résistance différente.

La clôture en bois ou en bois composite : selon les styles et critères souhaités, la clôture en bois est aussi un bon choix. La différence entre les deux ? Celle qui est en bois est faite avec des planches bien rabotées ou seulement en bois naturel, l’autre est un mélange de plastique et de fibres de bois. Résistante à des agressions climatiques, celle-ci est plus durable et solide, à moindre coût.

La construction de murs ou murets : le plus souvent, c’est une construction à base de briques ou de parpaings, il peut aussi être en pierre. C’est vraiment idéal pour une délimitation de terrain.

La clôture en PVC ou une palissade : Elle s’adapte à tous les styles, elle allie solidité et esthétisme. Elle  facile à mettre en place et à entretenir. Autrement appelée : panneau occultant, c’est une bonne alternative que ce soit en bois, en aluminium ou dans un autre matériau composite. Elle protège le jardin tout en décorant l’extérieur. Cette clôture peut résister pendant une dizaine d’année avec une bonne fixation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star