Non conseils pour faire un espace détente dans le jardin

Le jardin est bien plus qu’un espace vert, c’est un endroit pour se relaxer, se divertir, ou discuter avec des amis.

C’est un lieu consacré à notre bien-être. Pour que cet espace devienne intégralement un sanctuaire dédié à la détente, il est indispensable de l’aménager un peu. Mais quels sont nos conseils pour créer un espace détente dans votre jardin ?

Préparer le terrain

Qui dit lieu de détente dit endroit propre, ordonné et harmonieux. Si vous souhaitez que votre jardin devienne un petit coin de paradis, il faut absolument prioriser la propreté.

Nettoyer le jardin

Une fois que vous avez débarrassé votre jardin de tout ce qui gêne, procédez à sa purification. Commencez à enlever les détritus qui infestent l’espace. Vous pouvez alors utiliser pour ce faire une fourche, un balai et même un souffleur de feuilles pour éradiquer les déchets.

Procédez ensuite à l’entretien du gazon en coupant l’herbe ou bien en se débarrassant des mauvaises herbes.

Si vous avez des arbres dans le jardin, enlevez les feuilles mortes. Au cas où vous ayez une pépinière dans le jardin, vérifiez l’état des fleurs et arrachez celles qui sont mortes ou sont susceptibles de détériorer les autres.

Si c’est possible, veuillez changer le terreau pour donner une apparence plus fraîche à votre jardin.

Ranger le jardin

Avant d’aménager votre jardin, videz le jardin de tout ce qui l’encombre. Il faut qu’il soit mis à nu pour faciliter les travaux de réaménagement.

Pour ce faire, inspectez-le de fond en comble et réunissez tous les objets portatifs que vous pouvez y trouver, qu’il s’agisse de matériel de travail ou de décoration.

Faites ensuite un tri et jetez ceux qui ne serviront plus au futur jardin. Ne gardez alors que ceux qui peuvent être utiles.

Au cas où votre jardin est protégé par un enclos, vous pouvez également vérifiez l’état de la barrière. Si elle est en mauvais état, elle ne servira pas à grand-chose lors du réaménagement du jardin, faites en sorte de la démonter.

Cette séance de ménage au niveau du jardin s’avère être une tâche compliquée. À tout moment, songez à vous faire accompagner d’un professionnel car il en va de votre confort.

Miser sur les bons accessoires de décoration

Après avoir purifié votre jardin, la prochaine étape pour sa conversion en sanctuaire de détente est la décoration. Il faut alors bien choisir chaque accessoire pour que le jardin soit harmonieux et inspire à la détente.

  • Des plantes odorantes

Avoir des plantes odorantes serait un avantage pour vous et votre jardin. De par leur aspect et allure, ces spécimens égayeront l’espace. Ce qui vous permettra de bénéficier d’un confort visuel optimal lorsque vous contemplerez votre jardin.

  • Un parasol

Lors de votre séance de relaxation dans votre jardin, vous devez régulièrement être protégé de la chaleur, des trombes d’eau ou bien des courants d’air en hiver.

Ainsi, vous aurez besoin d’un parasol. Ce dernier peut être de forme carré, rond ou rectangulaire, selon le goût du propriétaire des lieux. Si vous souhaitez passez du bon temps dans votre jardin, vous pouvez aussi installer une pergola. C’est une sorte d’abri ouvert encastrée dans le sol et dont l’usage est similaire au parasol.

  • Du mobilier confortable

Le mobilier est l’élément indispensable pour vivre un moment de détente dans le jardin. A cet effet, il faut s’assurer qu’il soit confortable et qu’il soit bien disposer pour donner une vue imprenable sur le jardin.

Si vous prévoyez de vous prélasser pendant un long moment dans le jardin, vous devez installer un canapé accompagné d’oreillers sur chaque côté, juste sous le parasol ou la pergola. Pour un bel effet, choisissez ceux qui sont de style cosy et de couleur blanche ou pastel.

Ce modèle se fond facilement dans le décor et s’acclimate avec n’importe quel espace d’implantation.  Si vous envisagez de prendre le déjeuner ou le dîner, vous pouvez y installer une table et des  chaises. Une table circulaire blanche accompagnée de chaises fera l’affaire.

  • Des bibelots

Les bibelots et autres statuettes ne servent pas uniquement à embellir l’intérieur de la maison, ils peuvent aussi décorer l’extérieur. En choisissant des modèles appropriés, vous aurez toujours envie de vous arrêter dans votre jardin.

Dans la plupart des cas, les personnes optent pour des vases de différents aspects, styles et matériaux. Ils choisissent également des œuvres d‘art comme des statues de divinité faites en marbre blanc ou bien en bloc de pierre grise.

Si vous avez un enclin pour les figurines, choisissez deux ou trois d’entre elles et répartissez les dans chaque recoin visible du jardin. Vous pouvez, par exemple, en  mettre une à côté du parasol ou de la pergola où est installé le canapé ou la table avec les chaises.

Vous pouvez également en placer une autre à la sortie de la maison débouchant sur le jardin. Enfin, vous pouvez mettre une dernière statuette au centre du jardin.

  • Une fontaine d’eau

Si vous souhaitez apporter une touche exotique à votre jardin tout en le rendant plus reposant, pourquoi ne pas installer une pièce d’eau juste au centre du jardin ? Cet élément donnera à la fois une touche mystérieuse et sophistiquée au jardin, en plus de le rendre calme et relaxant.

En effet, regarder l’eau couler à un effet apaisant instantané. Et lorsque vous entendez le bruit de l’eau qui coule cela peut vous aider à bloquer les nuisances sonores.

Pour que votre jardin devienne un sanctuaire de la relaxation, vous devez l’équiper le mieux que possible.

Opter pour des équipements adéquats

  • Un hamac

Installer un hamac dans son jardin est courant. Cela contribue en outre à transformer le jardin en un lieu de détente, plus encore, en un lieu de divertissement. Lors d’une sieste ou en état de stress, le balancement de cet équipement vous aidera à vous assoupir facilement et vous détendra.

Il distrait par ses mouvements de gauche à droite tout en permettant de s’égarer dans nos rêveries. S’il vous prend l’envie de vous détendre sur un hamac, nous vous recommandons ces modèles de hamac, qui sont de très bonne qualité et résistants.

  • Une piscine

Ajouter une piscine sera également parfait pour profiter des plaisirs du jardin. Vous aurez alors le choix entre une piscine encastrée ou bien une piscine hors-sol. Lors de votre baignade, vous pourrez apprécier la vue du jardin tout en vous relaxant dans l’eau.

La piscine hors-sol est facile à installer, du fait qu’elle ne nécessite pas de travaux dans le jardin. Cependant, elle ne pourra servir que pendant une période limitée comme l’été.

Pour toutes sortes de rénovation ou d’aménagement, un état des lieux est toujours indispensable. Il permet de cerner attentivement les besoins des personnes et d’accéder à leurs attentes.

Pour convertir un jardin en lieu de détente, il est préférable de choisir un architecte, un décorateur ou bien un designer d’intérieur.

Ces professionnels vont commencer par étudier parcelle par parcelle l’emplacement du jardin et la nature de la maison à laquelle il est rattaché. C’est de cette manière qu’ils pourront prévoir la structure du jardin et ses accessoires de décoration.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star