Comment protéger son jardin et sa terrasse des regards du voisinage

Cet été, profitez mieux de votre jardin et terrasse en assurant votre intimité. Pour ce faire, vous avez actuellement différentes solutions.

Optez pour de la végétation dense

Optez pour de la végétation dense, vous faites ainsi d’une pierre deux coups. Vous assurez l’aménagement et le confort de votre espace extérieur, tout en vous protégeant des regards indiscrets.

C’est d’autant plus intéressant si vous avez une petite terrasse. Vous avez le choix entre une plantation directement au sol ou en jardinière.

Optez dans tous les cas pour des plantes qui peuvent vous proposer de la verdure toute l’année. Si vous êtes encore novice dans le domaine du jardinage, il existe des espèces très résistantes.

Parmi  les options possibles pour un brise-vue naturel, vous avez entre autres le bambou, le laurier-tin ou laurier-cerise, ou encore le cyprès, etc.

Le mur végétal : une solution tendance

Le mur végétalest aussi une solution tendance pour protéger votre jardin ou terrasse des regards du voisinage. Contrairement au choix précédent, il ne s’agit ici que de couvrir un mur de végétaux.

Ce qui peut être plus simple à entretenir. Afin de gagner du temps dans la création de votre brise-vue, vous pouvez choisir un mur déjà prêt à l’emploi.

Cet accessoire peut aller de 250 à 2 000 euros le m2. Les professionnels peuvent personnaliser votre modèle en fonction de vos envies.

Attention toutefois, plus il y a de variétés de plantes sur votre mur végétal, plus l’entretien peut être compliqué. En tous les cas, c’est le gage d’une certaine intimité et convivialité dans votre espace.

Vous avez également le mur végétal artificiel. Les grandes marques peuvent proposer une parfaite imitation pour 300 euros en moyenne. Il vous suffit de le poser à l’endroit que vous souhaitez.

Comme il s’agit de fleurs en plastique, vous avez moins de soucis à vous fait. Il vous suffit de nettoyer la surface avec un chiffon pour conserver la couleur et l’esthétisme de votre brise-vue.

Des panneaux comme brise-vue

Vous avez également des panneaux comme brise-vue qui peuvent vous coûter une vingtaine d’euros, vous pouvez en avoir une dizaine de mètres environ. Tel est le cas entre autres du brise vue gris.

C’est un panneau livré en kit qui sera facile à installer chez vous. Que ce soit une terrasse en bois ou un jardin classique. Achetez autant de panneaux que nécessaire pour faire le tour de votre espace extérieur.

Les structures artificielles de ce type peuvent se décliner en plusieurs sortes. Vous avez le brise-vue gris qui est tendance, mais il y a également le panneau en bois.

Pour 20 à 350 euros en moyenne, vous avez l’embarras du choix. En tous les cas, c’est choix classique et passe partout. Ce genre de panneau peut apporter de l’élégance à n’importe quel aménagement de terrasse ou de jardin.

Vous avez également les brise-vues en aluminium. Le prix varie selon la taille et le style. Une chose est sûre, ce genre d’accessoire est très tendance actuellement. En moyenne, pour 200 à 350 euros, vous pouvez apporter de la modernité à votre extérieur.

Pour une touche d’originalité dans votre espace extérieur, vous pouvez également choisir les panneaux avec lames orientables. Ils peuvent être en alu ou en bois.

Différentes marques vous en proposent de toutes sortes pour 300 à 700 euros en moyenne. En plus d’être modernes, ces accessoires vous permettent de jouer avec la luminosité de l’espace.

Vous pouvez en effet changer la position des lames selon vos envies. De quoi vous aider à faire facilement entrer la lumière du soleil sur votre terrasse ou non.

Les stores pour moderniser votre espace

Pour apporter aussi une touche de modernité à votre espace, vous pouvez également utiliser les stores. En toile, en tissus ou en lames en PVC : vous avez l’embarras du choix actuellement.

Dans tous les cas, ce sont d’excellentes garanties pour votre intimité. Ils s’adaptent à tous les espaces et sont faciles à installer. Il vous suffit de trouver des fixations pour le moteur.

Les stores latéraux d’extérieur peuvent commencer à 10 euros et atteindre les 250 euros. Choisissez vos modèles selon le style, mais également la largeur. C’est le gage d’une parfaite intimité sur votre terrasse ou dans votre jardin.

L’avantage avec cet accessoire est que vous pouvez en personnaliser l’utilisation. Choisissez la longueur à laquelle vous allez les mettre selon la taille de votre espace à cacher et vos envies de luminosité.

Attention toutefois, éviter les stores électriques pour un aménagement d’extérieur. Le moteur et tous les équipements vont être beaucoup trop visibles.

Une haie artificielle pour un brise-vue esthétique et pratique

Comme brise-vue, vous pouvez également choisir la haie artificielle. Elle va donner un rendu convivial et esthétique, tout en minimisant les démarches d’entretien nécessaires généralement sur une haie classique.

Cet accessoire peut vous coûter dans les 20 à 200 euros le mètre linéaire. Tout dépend de la qualité de la haie.

Pour un rendu plus naturel, vous devez évidemment investir davantage dans un article plus haut de gamme.

C’est une solution qui peut vous durer des années. En outre, c’est le gage d’un certain confort. En effet, une haie artificielle a moins de chance d’attirer les insectes. En effet, elle est faite en plastique.

Le PVC peut aussi fonctionner

Le PVC peut aussi devenir un excellent brise-vue. Outre les panneaux en bois ou en alu, vous pouvez créer une structure avec des lames en PVC. Elle peut également résister aux conditions de vie en extérieur et vous durez des années.

Ce genre de brise-vue peut vous coûter une quarantaine d’euros le mètre linéaire. Livré en kit, il va être facile à monter. De plus, elle va être simple à entretenir.

Vous pouvez personnaliser votre brise-vue. IL suffit d’acheter autant de lamelles en PVC que nécessaire pour couvrir la partie que vous souhaitez. Ce qui vous permet de conserver une certaine luminosité dans votre espace extérieur.

Protéger aussi le haut de votre terrasse ou de votre jardin

SI vous vivez dans un immeuble en copropriété, c’est tout aussi important de protéger les alentours que le haut de votre espace extérieur. Pour ce faire, vous avez les voiles d’ombrage.

Vous en avez de toutes les tailles et de toutes les couleurs, mais aussi de toutes les formes pour une dizaine d’euros environ.

Rien ne vous empêche d’en acheter plusieurs pour bien vous protéger des regards du voisinage et des rayons du soleil par la même occasion. Les voiles d’ombrages sont notamment aussi appréciés pour leur facilité d’utilisation. Il vous suffit de leur trouver des points de fixation dans chaque coin.

Vous pouvez également opter pour un parasol. Un parasol classique ou d’entrée de gamme vous coûtera dans les 5 euros. Les plus modernes et stylés peuvent aller jusqu’à 500 euros.

Quoi qu’il en soit, vous avez plusieurs choix possibles afin de profiter d’un maximum d’ombrage sur votre terrasse ou votre espace extérieur.

Dans tous les cas, avant de choisir la clôture de votre espace extérieur, informez-vous sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre région. Il peut y avoir certains interdits.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star