Quel type de sol peut-on mettre dans une piscine ?

Le revêtement de sol choisi pour une piscine doit remplir plusieurs critères à la fois afin qu’on puisse profiter d’une baignade en toute sécurité. En réalité, il se doit d’être imputrescible tout en étant facile à entretenir. A côté de cela, l’aspect esthétique ne doit pas être pris à la légère.

En effet, la couleur du sol vu de l’extérieur participe à la beauté de la piscine. Ainsi, en plus d’être pratique, le sol doit être agréable à voir. Quels sont donc les types de sol que l’on peut mettre dans une piscine ?

Le rôle du revêtement de sol d’une piscine

Le véritable rôle d’un revêtement de sol dans une piscine est d’assurer l’étanchéité et la finition du bassin.

En ce qui concerne l’étanchéité, il s’agit d’un élément essentiel qui sera garanti par un revêtement de sol stable et résistant. Notons qu’il n’y a que les piscines avec une coque ou en béton projeté qui n’ont pas besoin d’un revêtement de sol.

On parle d’une bonne résistance car l’eau va exercer une forte pression sur le sol. Ce qui va entrainer une fuite dans le cas où celui-ci n’est pas adapté pour revêtir le sol de la piscine.

Par ailleurs, le sol du bassin peut recevoir une large gamme de matériaux selon vos goûts. Vous avez le choix entre plusieurs types de sols, de différentes textures en plusieurs coloris dans le but d’être décoratif.

Ainsi, le type de sol choisi donnera le style de la piscine. Prenons l’exemple de l’enduit de finition et de la peinture qui n’ont de fonction pratique particulière mais qui assurent tout simplement l’aspect esthétique du bassin.

D’un autre côté, le revêtement du sol d’une piscine peut être choisi en fonction de sa facilité d’entretien. En effet, avec un sol lisse, les algues et les champignons ne peuvent pas s’y développer. Ainsi, l’intervalle de temps entre deux entretiens sera plus longtemps.

Les critères de sélection pour un sol de piscine

Pour que votre piscine soit durable et en même temps séduisante, il faut que le revêtement choisi respecte certains critères essentiels.

  • Selon le matériau du bassin

Tout d’abord, le type de matériau avec lequel le bassin est construit va être déterminant sur le revêtement de sol à mettre dessus. En effet, les deux éléments doivent être parfaitement compatibles. Prenons l’exemple d’une piscine en bois.

Celui-ci va s’accorder avec du liner et de la membrane en PVC armé. Un sol en polyester stratifié sera également compatible avec le bois.

Par contre, le carrelage, l’enduit et la peinture ne vont pas assurer une bonne étanchéité lorsqu’ils sont associés à un bassin en bois. Pour savoir la compatibilité entre les différents types de matériaux, il est conseillé de consulter l’avis d’un professionnel en la matière.

  • Selon la forme du bassin

Ensuite, le sol du bassin sera choisi en fonction de la forme du bassin lui-même. En effet, il existe des revêtements qui sont difficiles à adapter sur le sol d’un bassin avec une forme non conventionnelle. Il s’agit du cas du liner qui est fabriqué en usine. De ce fait, il est plutôt réservé aux piscines de forme classique.

Cependant, vous pouvez tout de même commander du liner sur mesure. Seulement, le prix de celui-ci risque d’être plus élevé. Ainsi, pour des piscines en forme originale, le choix de l’enduit, de la peinture, de la membrane armée ou du polyester stratifié sera plus adapté.

Tandis que pour une piscine de forme rectangulaire ou carré, ce sont les grands carreaux qui sont le plus appropriés pour la revêtir. La mosaïque sera dédiée à la forme arrondie.

  • Selon le style de décoration

Comme noté plus haut, le revêtement du sol d’une piscine est très important. Il va falloir faire le bon choix. Non seulement, il doit s’accorder avec l’aménagement autour de la piscine.

Pour un style plus rustique, vous devez opter pour l’enduit si le sol de votre terrasse est en bois ou en pierre  naturelle. La pierre reconstituée s’accorde également avec l’enduit.

En outre, un style contemporain sera obtenu en optant pour le béton ciré. A côté de cela, la résine brillante aura un aspect un peu plus moderne.

Il est également important de préciser que la couleur de l’eau sera donnée par la couleur du revêtement que vous choisirez.

Ainsi, en optant pour un carrelage blanc, vous obtiendrez une eau cristalline. Avec le beige, la couleur de l’eau va virée au turquoise, tandis qu’un sol en bleu va donner à l’eau la couleur de l’océan.

  • Selon la durée de vie

Outre l’aspect esthétique, la question de la durée de vie devra se poser lors du choix du type de sol à mettre dans la piscine. Le carrelage est le revêtement de sol pour piscine le plus prisé étant donné qu’il a une durée de vie plus longue que tous les autres matières.

En effet, avec un entretien tous les 10 à 15 ans, le carrelage peut durer jusqu’à 50 ans. À cette occasion, il faudra refaire aussi les joints. Le polyester stratifié se positionne en seconde place avec une durée de vie autour de 20 à 25 ans.

Par la suite, la membrane armée et l’enduit vont durer jusqu’à 15 ans. Par ailleurs, le liner aura une durée de vie autour de 12 ans alors que la peinture ne durera que 5 ans.

Les différents types de sols pour piscine

L’étanchéité est la caractéristique la plus importante qu’il faut considérer lors de la construction d’une piscine.

Pour pouvoir en bénéficier, vous pouvez choisir parmi les modèles ci-dessous :

  • Le liner

En plus d’être le modèle le plus courant, le liner est le plus avantageux en termes de rapport qualité/prix. Il est facile à poser surtout s’il est conçu sur mesure comme chez Azialo. Parmi beaucoup d’autres avantages, le liner peut être décliné en plusieurs coloris.

Par ailleurs, sa durée de vie est raisonnable. Les seuls inconvénients du liner, c’est qu’il peut être glissant et que l’eau ne doit pas être chauffée au-delà de 28°C sous peine de l’endommager. Le m2 de ce matériau coûte entre 10 à 50 euros.

  • Le polyester stratifié

Cette matière est composée de résine polyester avec des fibres de verre. Elle doit être recouverte par du vernis gel coat pour renforcer sa fixation.

Son avantage, est qu’en plus de sa grande résistance, elle peut être teintée. Seulement, une température et une hygrométrie stables doivent être maintenues constamment. Son prix est entre 80 et 100 euros le m2.

  • La membrane armée ou PVC armé

Présenté en rouleau, ce matériau est facile à poser en plus d’être résistant et disponible en plusieurs couleurs. Il est parfois délicat du fait qu’il est glissant et qu’il a un aspect plastique parfois repoussant. Côté prix, le mètre carré coûte entre 40 et 100 euros.

Pour la finition, vous avez le choix entre différents types d’enduits dont le coût est entre 30 et 40 euros par m2. Il y a aussi la peinture que vous aurez à partir de 20 euros.

Sachez qu’il doit être superposé par un vernis pour plus d’esthétique. Quant au carrelage, la céramique coûte entre 10 et 70 euros, la mosaïque a un prix entre 30 et 90 euros et les émaux coûtent entre 50 et 150 euros.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star