Zoom sur les maisons zéro énergie !

Le but de toute transition énergétique est de consommer le moins d’énergie possible. Avec les maisons zéro énergie, il est possible de renoncer complètement à l’énergie et de bénéficier tout de même de tous les conforts nécessaires. En optant pour cette maison, vous pouvez chauffer votre logement.

Vous pouvez aussi le refroidir avec une climatisation. Il est également possible d’utiliser tous les appareils électroménagers sans dépenser un centime en énergie. Nous allons faire le point sur les caractéristiques d’une maison zéro énergie.

Définition d’une maison zéro énergie

Une maison zéro énergie ou maison autonome est un modèle d’habitation qui s’affranchit des réseaux nationaux. Elle a l’avantage d’être énergétiquement indépendante. Ses habitants n’ont donc pas besoin d’être abonnés au gaz ni à l’électricité.

Pour subvenir aux besoins quotidiens de ses occupants, la maison zéro énergie utilise l’énergie qu’elle produit par elle-même. Cela va se faire par l’intermédiaire des ressources écologiques renouvelables.

Étant donné que la maison zéro énergie ne consomme pas de l’énergie issue du gaz ni de l’électricité, elle constitue un atout considérable dans la protection de l’environnement. Son impact est considéré comme nul.

Les caractéristiques d’une maison zéro énergie

Il est indispensable de réunir plusieurs paramètres pour pouvoir jouir des fonctionnalités d’une maison zéro énergie.

De prime abord, celle-ci doit être bien implantée. Elle doit avoir suffisamment d’apport solaire pour pouvoir exploiter les rayonnements. Pour cela, les pièces de vie doivent être munies de larges ouvertures.

L’apport en luminosité naturelle sera optimisé si ces dernières sont en baies vitrées. Ces pièces doivent également s’orientées vers le sud pour avoir le maximum de soleil pendant une grande partie de la journée.

Il faut par la suite éviter d’implanter ce modèle de maison à proximité de grands arbres ou de murs imposants. Ces masques solaires vont en effet perturber l’ensoleillement.

En outre, il est conseillé d’équiper les ouvertures avec des persiennes et des brise-soleils pour que l’intérieur ne s’échauffe pas pendant l’été.

L’isolation est un paramètre crucial dans la création d’une maison zéro énergie. L’énergie acquise se doit d’être préservée dignement. Il lui faut donc un système d’isolation performant.

Les principaux postes de déperdition de chaleur sont les combles, les murs et le sol. C’est pour cela qu’ils doivent être recouverts avec des matériaux isolants de qualité.

Pour les fenêtres, vous devez les équiper de triple vitrage. Vous pouvez également opter pour une toiture végétalisée pour renforcer l’isolation du plafond et des combles.

Toutes ces précautions doivent être accompagnées d’une ventilation intérieure efficace ou VMC. Ce système va permettre aux calories produites d’être conservées dans la maison pendant l’hiver.

En revanche, les matériaux isolants à forte inertie vont bloquer la chaleur à l’extérieur durant l’été.

Les sources d’énergie dans une maison zéro énergie

Grâce à une isolation parfaite, le chauffage d’une maison autonome ne va consommer que très peu d’énergie. Elle n’aura besoin que de 15 kWh par m² dans une année pour alimenter son système de chauffage.

Grâce à une implantation bien pensée, elle va puiser cette quantité directement de l’énergie renouvelable locale. Vous avez ainsi le choix entre exploiter les rayonnements du soleil, de l’air, de l’eau ou de terre.

En choisissant le soleil, vous devez installer des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques. Si vous voulez puiser les calories issues de la croûte terrestre, vous installerez les équipements d’un système géothermique.

Quant à l’exploitation de la chaleur provenant de la nappe phréatique, vous créerez le réseau d’un système de chauffage hydrothermique. A propos de l’énergie captée dans l’air, l’exploitation va se faire par l’intermédiaire de l’éolienne.

Pour faire votre choix entre ces différents types de système, vous devez étudier la position de votre maison ainsi que le climat dominant dans votre région.

Si vous habitez dans les régions du sud, vous devez opter pour le système de chauffage solaire. Pour une maison qui se trouve dans une région très ventée ou au bord de la mer, il est plus judicieux de se tourner vers l’éolienne.

Puisque leur fonctionnement dépend des conditions météorologiques, vous devez penser à utiliser un système de chauffage d’appoint. Sachez que vous pouvez combiner deux sources d’énergie renouvelable.

De cette façon, l’une fonctionnera lorsque l’autre sera interrompue. Ce n’est pas seulement le chauffage que vous pouvez bénéficier grâce à ces sources d’énergie. Vous pouvez également profiter de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire.

Il existe également d’autres moyens pour se chauffer dans une maison zéro énergie. Généralement, le bois est le combustible le plus utilisé pour le chauffage. Dans ce cas, l’appareil le plus économique est le poêle à bois. Celui-ci vous donnera également la possibilité de cuisiner.

Les options de ventilation pour une maison zéro énergie

Comme on a dit plus haut, la ventilation doit être efficace pour que l’isolation soit optimisée. Celle-ci va limiter l’apparition des moisissures, de la condensation et des mauvaises odeurs causés par la vapeur d’eau issue de l’activité humaine.

Grâce à une bonne ventilation, la qualité de l’air dans la maison sera améliorée. D’après la loi, il existe trois options de ventilation dans une maison zéro énergie.

Le système A préconise l’utilisation d’une ventilation naturelle. Ce système suit la norme NN D50-001. Pour la mettre en place, il vous faut des grilles d’admission réglables.

Ces dernières seront placées dans les murs extérieurs, dans les menuiseries ou dans les conduits d’évacuation. L’air va ainsi circuler naturellement entre les pièces. Le passage sera à travers l’espace qui existe entre les portes intérieures et le sol.

Quant au système C, il s’agit d’une ventilation simple flux. L’air sera produit ou évacuée par l’intermédiaire d’un ventilateur.

Enfin, le système D indique l’utilisation d’une ventilation double flux. Le mécanisme consiste à extraire mécaniquement l’air vicié.

L’air frais sera ensuite insufflé mécaniquement dans la maison. Celui-ci pourra être réchauffé par l’air sortant. Ce qui fait que ce mécanisme va préserver les calories qui sont présentes dans l’air sortant.

L’approvisionnement en eau dans une maison zéro énergie

L’eau de distribution devient de plus en plus chère chaque jour qu’il est nécessaire de trouver une autre source d’approvisionnement.

La récupération de l’eau de pluie est une solution efficace pour avoir de l’eau gratuitement. Cette eau pourra être utilisée pour arroser le jardin, pour les WC et pour le lave-linge.

L’avantage de l’eau de pluie, c’est que celle-ci est écologique du faite qu’elle préserve la nappe phréatique.

Par ailleurs, lorsque cette eau est utilisée dans les toilettes, elle limite l’apparition des tartres. Étant donné qu’elle est naturellement douce, elle réduit la consommation de poudre à lessive.

Pour avoir de l’eau complètement saine, l’eau de pluie doit être filtrée convenablement. Pour se faire, vous allez placer un préfiltre en amont de la citerne. Celui-ci va empêcher les saletés d’entrer dans la cuve.

Un filtre fin doit être placé en aval de cette dernière pour stopper les fines particules qui ont pu se faufiler à travers le premier filtre. En fonction de l’utilisation de l’eau, vous pouvez ajouter un filtre à charbon actif.

En termes de capacité, il vous faut une citerne de 7 500 litres à 10 000 litres si vous voulez utiliser l’eau pour les toilettes, la machine à laver, l’arrosage et le lavage de voiture. Après, la capacité peut varier en fonction du nombre des occupants de la maison.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star