Les différents matériaux possibles pour un brise vue

Être exposé aux regards des voisins peut beaucoup perturber lorsqu’on prend du bon temps chez soi.

Dès que vous sentez que vous êtes observé par quelqu’un d’autre, vous ne serez plus à l’aise. C’est pour cela qu’il est indispensable de dresser un brise vue pour rétablir votre intimité.

Par rapport aux choix d’un brise vue, celui-ci peut être fabriqué avec différents matériaux. Ces derniers vont conditionner son efficacité et son entretien.

Un brise vue en haie végétale

La haie végétale est une solution commode ne sollicitant pas de grands travaux pour réaliser le rôle d’un brise vue. Dresser devant votre jardin ou votre terrasse, ce type de brise vue est à la fois écologique et esthétique.

Sachez qu’il existe des plantes qui sont spécialement destinées à pousser plus rapidement. Les espèces d’arbustes comme le laurier-cerise, le Cyprès de Leyland, l’Elaeagnus  et l’Escallonia pourront offrir à votre espace extérieur une excellente occultation.

Un brise vue en canisse

En choisissant une canisse naturelle comme brise vue, vous intègrerez un élément de charme exotique dans votre espace extérieur. Rien que par sa couleur, la canisse est en accord avec le décor de votre jardin.

Il existe de nombreux matériaux naturels pouvant être utilisés pour fabriquer une canisse. Les matières premières les plus en voguer sont l’osier, le roseau, le bambou ou encore la brande de bruyère. Pour constituer le brise vue, ces derniers seront assemblés par l’intermédiaire de fils de fer.

L’inconvénient d’une canisse naturelle, c’est sa sensibilité face aux intempéries. Elle peut facilement s’altérer dès qu’elle est exposée à l’humidité suivie de la chaleur du soleil. Vous devez ainsi les changer régulièrement afin de garder un aspect correct.

A part la forme classique de la canisse, le bois peut être décliné en claustra ou en panneau. En termes de traitement, vous devez appliquer deux couches de lasure.

Le bois peut aussi être protégé avec une peinture microporeuse. Ces dispositions leur offrent de la résistance face aux conditions climatiques à l’extérieur. Le mètre linéaire s’élève entre 60 et 200 euros.

Les différents types de brise vue en panneaux occultant

En plus de briser la vue, les panneaux occultants vont délimiter votre jardin. Ceux-ci peuvent être construits avec différents types de matériaux.

  • Le PVC

Aujourd’hui, la plupart des palissades rigides sont en PVC. Le choix est motivé par la simplicité d’installation et la commodité au niveau de l’entretien. Pour que votre brise vue resplendisse, vous n’avez qu’à le nettoyer de façon régulière.

Le PVC est également disponible en plusieurs déclinaisons. En tenant compte de votre besoin, vous pouvez par exemple choisir un brise vue ajouré avec des lames.

Ce matériau a cependant quelques désavantages. Certains le jugent comme peu esthétique et fragile face aux chocs. En réalité, une forte chaleur pourra causer une dilation sur une clôture en PVC.

Face à une température négative, le panneau devient cassant. Son apparence qui se rapproche du plastique peut également repousser plus d’un. 

Du côté du prix, le PVC offre un rapport qualité/prix assez abordable. Avec une hauteur de 80 cm, le mètre linéaire va coûter entre 50 et 120 euros.

  • L’acier ou l’inox

L’acier a l’avantage d’être solide et économique. En optant pour ce matériau, votre brise vue sera en grillage. Pour qu’il soit totalement occultant, le tressage doit être serré. Ce produit est le meilleur allié pour la sécurité du fait qu’il ne pourra pas se déformer facilement.

L’acier est également choisi pour son aspect économique. Le mètre carré linéaire ne coûte en effet que 2 euros. Ce prix peut tout de même augmenter jusqu’à 10 euros en fonction de sa qualité.

Son plus gros défaut, c’est au niveau de son design. Les brises vues en acier restent très standards. Il existe peu de déclinaison même si vous pouvez personnaliser avec plusieurs coloris.

En se tournant vers l’acier inoxydable ou galvanisé, vous pourriez avoir des éléments ornementaux qui se rapprochent du fer forgé. Ce modèle est plus efficace dans la délimitation du terrain étant donné qu’il témoigne d’une grande résistance. Dans ce cas, le prix sera entre 100 et 300 euros par mètre linéaire.

  • L’aluminium

Un brise vue en aluminium est de plus en plus appréciée du fait qu’il est 100% recyclable. Il s’agit donc d’une solution écologique qui sera en même temps avantageuse du côté esthétique.

Le design d’un brise vue en aluminium est d’ailleurs simple mais épuré. Cela n’empêche que vous pouvez le personnaliser grâce à de nombreuses formes et de plusieurs choix de coloris. Quoi qu’il en soit, ce matériau offre une allure polie et moderne.

Parmi les avantages de l’aluminium, on note sa résistance face à la rouille et à la corrosion. A part le privilège d’un léger entretien, l’aluminium est également un atout considérable contre les intrusions.

Vu que ses avantages sont nombreux, son prix est assez élevé. Un brise vue en aluminium est au prix de 150 à 400 euros par mètre linéaire.

  • Le béton

Le béton est surtout utilisé pour fabriquer une clôture en dur. En plus de sa fonction de brise vue, il s’agit d’un élément architectural considérable pour s’assurer d’une sécurité maximale.

En optant pour ce type de brise vue, vous choisirez entre plusieurs formes de béton. Il y a le béton en panneaux, en parpaings qui sera recouverts de crépi et le béton à couler.

Ce matériau ne nécessite presque pas d’entretien. Pourtant, il est très robuste et stable. Vous ne vous soucierez plus des différentes réparations avant plusieurs années.

En tant que brise vue, le béton est également insonorisé. Cela s’explique par la présence d’une laine minérale qui absorbe les sons. Ce qui va accentuer l’acquisition de l’intimité.

A côté de sa solidité et sa durabilité, le béton est souvent jugé comme peu esthétique. Si vous êtes du genre à vous pencher vers les matériaux respectueux de l’environnement, passez votre chemin.

Le point négatif d’un brise vue en béton, c’est la pose qui est un peu compliquée. Sa mise en œuvre nécessite quelques connaissances. Le prix du mètre linéaire va osciller entre 20 et 80 euros.

  • Le fer forgé

Un brise vue en fer forgé est la pure représentation de l’élégance. Même si ce matériau est considéré comme un élément traditionnel, il peut très bien se décliner en de nombreux design moderne. A côté de cela, il bénéficie d’un style intemporel pouvant s’accorder à n’importe quelle époque.

Pour une solution complètement opaque, vous devez opter pour des panneaux. Par contre, des modèles ajourés offrent un style semblable à un grillage. Pour que le brise vue soit durable, vous devez choisir des matières premières qui ont été traitées avec des produits anticorrosion. Un brise vue standard va coûter autour de 120 euros par m² alors qu’un modèle sur mesure pourra revenir jusqu’à 1 000 euros.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star