Zoom sur le Fittonia

Le Fittonia est une petite plante d’intérieur qui se caractérise par des feuilles aux couleurs éclatantes. Il dispose d’une palette de couleurs variée et riche. En effet, les nervures blanches, rouges ou roses contrastent très bien avec le vert du limbe.

C’est une plante parfaite pour décorer la salle de bain ou le cultiver en terrarium. Faites connaissance de cette merveille de la nature dans cet article.

Description du Fittonia

Le Fittonia appartient à la famille des acanthes qui comprennent quatre espèces de plantes dont trois d’entre elles ont une pousse rampante et l’une est verticale. Il se caractérise par sa condition de croissance plutôt exigeante. Il ne pousse pas très vite et tolère uniquement les zones ombrées. Nous pouvons dire que c’est une fleur un peu problématique.

En revanche, il se distingue des autres végétaux par ses pousses pubescentes minces et courtes. Ses fleurs sont malheureusement peu attrayantes : elles sont petites, jaune sulfureux, sessiles et forment des inflorescences en forme de pointes simples. Or, ses feuilles sont tout à fait le contraire. Elles ont une belle apparence dont la longueur varie de 2 à 16 centimètres, selon les espèces.

Les feuilles détiennent une forme ovoïde et sont situées sur toute la longueur de la tige avec des sillages de couleurs vives. Les Fittonias sont normalement cultivés comme des plantes ampeleuses ou couvre-sol.

D’où vient le Fittonia ?

Les premiers Fittonias ont été découverts au Pérou. Ils prospèrent comme couvre-sol, dans les forêts humides couvertes de marécages de la Colombie, d’Amérique du Sud jusqu’à la Bolivie. C’est seulement à la fin du XIXe siècle qu’ils ont été ramenés en Europe.

Si vous la choisissez comme plante d’intérieur, il en existe de nombreuses espèces et de couleurs différentes. D’ailleurs, il se décline dans des tons très divers et devient très apprécié pour les créations florales. Les couleurs du Fittonia apportent de la chaleur pour les tables de repas en hiver et aux autres consoles.

Où installer le Fittonia ?

Le principal ennemi du Fittonia est le soleil direct. Il ne supporte pas l’exposition à la lumière. Comme vous le savez, cette plante vit sous les arbres de la forêt tropicale. Le meilleur endroit pour l’installer est dans les pièces aux ouvertures vers l’est ou le nord-est. Il apprécie également l’humidité ambiance dans les salles de bain.

Mais, il faudra le placer près d’une fenêtre fermée. Évitez la proximité d’une source de chaleur comme un radiateur ou autre appareil qui émet de la chaleur. La température idéale se situe aux alentours de 20 °.

À quelle fréquence arroser un Fittonia ?

Le Fittonia requiert un arrosage régulier, mais modéré, étant donné que c’est une plante qui a gardé le goût de l’humidité. Conservez le terreau humide, sans détremper. Lorsque l’air est trop sec, les feuilles deviennent ternes et sèchent. N’oubliez pas de brumiser le feuillage avec un jet doux, surtout en été afin de recréer l’humidité de son milieu naturel.

De préférence, utilisez de l’eau non calcaire et à température ambiante. Déposez le pot à proximité d’une fontaine d’appartement, d’un brumisateur d’intérieur ou encore de graviers mouillés pour augmenter l’hygrométrie de la plante.

  • Au printemps et en été

Il faut maintenir le terreau légèrement humide en veillant à ce que l’écoulement de l’eau soit correct. Si besoin, apportez tous les 15 jours de l’engrais liquide destinés aux plantes vertes, notamment aux jeunes plants en pleine croissance.

  • À l’automne et en hiver

Une fois que la température commence à diminuer, veuillez diminuer la fréquence d’arrosage. Attendez que le sol soit complètement sec en surface entre deux arrosages avant d’asperger à nouveau. Stoppez définitivement l’apport d’engrais durant ces saisons.

Comment entretenir le Fittonia ?

Le Fittonia est une plante qui possède un système racinaire peu développé. C’est pour cette raison qu’il ne s’implante pas vraiment en profondeur. Si vous souhaitez le rempoter, cette action peut alors se faire tous les trois ans, à partir du mois de mars.

Même si le Fittonia vit longtemps, cette plante est encore plus belle quand elle est encore jeune. Par conséquent, un renouvellement est nécessaire. Quand vous voyez les bourgeons terminaux des tiges, pincez-les régulièrement, car cela favorise la ramification.

Pour que cette charmante petite plante rampante aux feuilles magnifiques soit vraiment heureuse, il faut que votre maison ait une humidité relative de 70 à 90 %. Toutefois, maintenir une humidité relative de 40 % durant la saison de chauffage est difficile à accepter pour les êtres humains. Ainsi, le meilleur emplacement pour le Fittonia reste la serre.

L’éclairage nécessaire pour le Fittonia

Une lumière diffuse serait la solution appropriée pour maintenir la croissance du Fittonia. Cette fleur se sent bien sur le rebord d’une fenêtre faisant face à l’est ou à l’ouest parce que la lumière du soleil n’est pas directe.

Par contre, si vous le placez dans un endroit sombre, les feuilles perdent leurs décors authentiques et les pousses s’étireront. La croissance de la plante sera lente et rabougrie. Durant les mois d’hiver, il faut alors utiliser des phytolampes ou des lampes de lumière du jour ordinaire.

Lorsque l’éclairage est faible, moins les veines des feuilles sont lumineuses, une probabilité plus élevée d’engendrer la disparition complète de l’image peut survenir. Si la plante est cultivée dans une lumière douce et diffuse, le motif sera accrocheur et contrasté.

Pour obtenir une couleur parfaite, essayez de combiner deux sortes de sources lumineuses : la lumière naturelle et artificielle. Votre lampe fluorescente doit avoir une puissance de 36 watts. Sachez aussi que les rayons du soleil couchant ne sont pas dangereux pour la plante.

Le Fittonia a-t-il besoin d’engrais ?

Comme n’importe quels végétaux, le Fittonia nécessite aussi de l’engrais, mais uniquement pendant la belle saison (mars à septembre). Respectez bien les doses préconisées sur l’emballage pour éviter de faire de l’excès. D’habitude, l’engrais liquide ordinaire doit être dilué dans l’eau d’arrosage. Utilisez ce mélange toutes les deux semaines.

En hiver, l’alimentation ne doit pas s’arrêter. Vous devez en faire plus d’une fois par mois, mais avec une concentration réduite. Pour réussir à fertiliser en excès, il est préférable de sous-alimenter votre plante. C’est la règle de base de l’alimentation du Fittonia.

De temps en temps, vous avez le droit de nourrir votre plante en alternance avec des engrais minéraux et organiques. Seulement, il ne faut jamais fertiliser le Fittonia si la masse de terre est complètement sèche.

Vous devez d’abord fertiliser le sol et c’est le lendemain que vous versez la solution d’engrais. Dans le cas contraire, vous risquez de brûler définitivement les racines de celui-ci. Évitez aussi de nourrir immédiatement votre fleur après la plantation.

Comment tailler un Fittonia ?

Le taillage n’est pas du tout obligatoire, mais le fait de couper fréquemment quelques centimètres à l’extrémité des tiges permet l’émission des jeunes rameaux. C’est la partie de la plante qui porte les feuilles les plus colorées.

Ainsi, vous aurez un rendu plus esthétique. D’ailleurs, ce geste permet aussi de conserver sa silhouette bien compacte. Taillez le Fittonia 2 à 3 fois, entre les mois de mai et août, durant sa période de croissance.

Durant l’hiver, il arrive parfois que les tiges aient tendance à s’allonger exagérément à cause du manque de lumière. Dans ce cas, les feuilles deviennent de plus en plus espacées. Raccourcissez donc les tiges à la moitié de leur longueur au début du printemps.

Comment se multiplie le Fittonia ?

Le Fittonia est une plante facile à multiplier. Vous avez le choix entre le marcottage ou le bouturage. Quand la tige entre en contact avec la terre, elle va naturellement s’enraciner après quelques semaines. Une autre technique a aussi fait ses preuves : le bouturage de tiges à l’étouffée.

Pour la technique de bouturage, coupez le dessus des pousses en gardant 3 à 5 feuilles. Prenez bien racine dans le sable ou l’eau humide. La tige ne doit pas dépasser les 8 cm afin de prendre racine sans problème.

Créez un foyer en recouvrant le récipient de verre ou de film. N’oubliez pas, il faut que la température soit comprise entre +25 et + 28 ° C. L’enracinement a lieu dans les 30 jours.

Que ce soit en été ou au printemps, cette méthode réussit très bien. Il faut seulement que les têtes de tiges comportent deux groupes de feuilles. Une fois que le Fittonia est implanté, une division est envisageable au bout de quelques années.

Une greffe annuelle est également envisageable. Elle doit avoir lieu au printemps. Comme vous le savez déjà, le système racinaire du Fittonia se trouve près de la surface du sol. Un pot large, mais peu profond est la meilleure option pour la transplantation.

En général, la réinstallation de la plante est effectuée par la méthode de transbordement étant donné que les tiges sont très fragiles et que les racines peuvent facilement être abîmées. Dans ce cas, vous devez utiliser un substrat prêt à l’emploi comme celui utilisé pour une Azalée ou un Géranium 

Si vous préparez vous-même le sol, prenez une quantité égale de sol feuillu et de conifères avec du sol tourbeux et du sable. Vous avez aussi une autre option envisageable : deux parties de sol en terre battue, deux parties de terres de conifères, une partie de tourbe et une partie de sable.

Au moment de la transplantation annuelle, vous devez diviser le buisson en plusieurs parties. Essayez de ne pas endommager le système racinaire et de planter directement dans des pots distincts.

Pourquoi faut-il rempoter le Fittonia ?

Le Fittonia est une plante qui pousse très lentement. En le plaçant dans un contenant peu profond et large, vous pouvez le rempoter en suspension en laissant les tiges poussées pour qu’elles retombent sur les bords. Par conséquent, sa silhouette s’étalera très bien. Néanmoins, il n’est pas du tout utile de le rempoter plus d’une fois tous les trois ans.

À part la serre, il trouvera aussi son bonheur en terrarium. Ce milieu confiné peut imiter parfaitement le biotope de ce végétal. Cet aquarium dont l’eau est remplacée par un substrat de quelques centimètres d’épaisseur détient une atmosphère humide qui rappellera son milieu naturel. Comme il pousse lentement et requière très peu de lumière, cet emplacement serait le candidat parfait pour cette plante.

Comment planter le Fittonia ?

Avant de mettre en terre votre jeune plant, vous devez d’abord préparer un substrat adapté à leurs besoins primitifs. Dans ce cas, mélangez ensemble de terre de bruyère et de l’humus. Ils peuvent retenir l’humidité et possèdent le pH nécessaire pour garantir l’épanouissement des fittonias.

Préparez ensuite le contenant (pot, vase, coupe) en remplissant jusqu’au ¾ avec une couche de paillage minéral. Étant donné que cette plante possède des racines suffisamment courtes, alors vous pouvez la mettre dans des réceptacles plats comme des coupes de verre ou en terre cuite.

Après avoir choisi et rempli le contenant, rajoutez ¾ du mélange de terre de bruyère et d’humus. Et placez les plants à l’intérieur en démêlant bien les racines. Recouvrez les racines avec le reste du mélange de terreau en laissant de l’espace entre le terreau et les premières feuilles. Arrosez un petit peu le contour des racines et vaporisez les feuilles d’eau.

Les espèces et variétés de Fittonia

Il existe deux principales espèces de Fittonia qui sont commercialisées sur le marché. Ce sont :

Fittonia verschaffeltii Argyroneura comporte des feuilles vertes avec des nervures couleur ivoire

Fittonia verschaffelt se distingue par des traînées roses sur les feuilles vertes.

Mais, de nouvelles variétés commencent à intéresser les amateurs de plantes, il s’agit de :

Fittonia Pearcei a des feuilles vert clair, presque jaunes. Les nervures sont teintées en rouge.

Fittonia Mosaïc Kings Cross est une autre variété naine avec de petites feuilles dentelées, panachées de vert et de blanc.

Fittonia gigantea comporte des feuilles ovales de couleur vert foncé nervurées de rouge carmin. Sa taille peut aller jusqu’à 60 cm de haut.

Fittonia albivensis se caractérise par son feuillage vert nervuré de blanc rosé. Il peut atteindre jusqu’à 15 cm de haut.

Mélange Fittonia fleurit à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet avec des fleurs jaunes. Cette espèce est constituée de feuilles ovales rouges, lilas, vertes ou blanches à surface mate. Les veines sont visibles, de couleur vert foncé, rose, argenté ou blanc.

L’utilisation des Fittonias

Avec ses feuilles multicolores, les Fittonias sont des plantes purement ornementales. Ils se plaisent en pot ou en jardinières et forment de belles touffes pour faire des arrière-plans végétaux décoratifs.

La plupart des personnes l’utilisent comme plante tapissante autour des pieds des plantes plus grandes. En effet, il apportera une touche originale au pied d’un monstéra. Vous pouvez également, l’associez aux plantes exotiques, comme les fougères, qui ont les mêmes besoins d’humidité et d’exposition que celui-ci.

D’autres les utilisent dans des compositions miniatures avec des pierres décoratives et des plantes qui ont une taille identique comme les surprenants calathéas avec ses feuilles zébrées, panachées ou tachetées.

Le Fittonia supporte la chaleur de l’été ?

Cette plante est uniquement à l’aise quand les températures varient entre 18 à 24 ° C. Il peut même supporter plus si l’atmosphère est humide. Dans ces conditions, il peut passer l’été dehors à condition de le mettre à l’ombre, dans une zone bien fraîche.

Pour ne pas vous embêter, posez-le sur un plateau de gravier que vous devez toujours garder mouillé. Vous pouvez également mouiller le sol aux alentours tous les soirs afin de créer une ambiance humide tout autour de votre plante.

Les maladies, nuisibles et parasites du Fittonia

Cette merveilleuse plante originaire des forêts tropicales a du mal à supporter les maladies courantes qui affectent les plantes d’intérieur. En période estivale, il faut bien les surveiller, car elle s’affaiblit à cause de la chaleur et devient très attrayante aux tiques et aux thrips. Par ailleurs, les autres nuisibles courantes comme l’araignée rouge, la cochenille et les pucerons verts peuvent aussi affecter le Fittonia.

En général, cette plante tropicale est rarement malade, mais la gale et les acariens sont particulièrement dangereux pour elle. Pour déterminer si elle est affectée, vous distinguerez des plaques brunes au niveau des feuilles. En effet, ces insectes aspirent la sève des cellules, ce qui provoque le séchage et la mort des Fittonias.

Pour les combattre d’une manière efficace, choisissez les produits chimiques usuels que vous pouvez trouver dans les magasins de jardinage. Toutefois, vous pouvez également utiliser une solution plus écologique.

Dans ce cas, vous avez deux alternatives au choix : la vaporisation à l’aide d’une solution aqueuse à base de savon noir ou de savon doux. Mélangez 1/10 de savon noir liquide avec 9/10 d’eau.

En outre, l’implantation de larves de coccinelles pourra aussi supprimer les pucerons. La chrysope verte, chrysoperla carnea se nourrit également de pucerons et soulagera vos plantes. L’invasion des tétranyques se manifeste par l’apparition de toile d’araignée au dos des feuilles.

Dans ce cas, les insecticides comme Fitoverm et Derris seront efficaces pour se débarrasser de ces parasites. Les thrips envahissent souvent les jeunes plantes. En aspirant le jus, des petites taches jaunes surviennent sur les feuillages qui grossissent au fil du temps. La pulvérisation avec de l’Actellic est la solution recommandée et permet de détruire efficacement ces insectes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star