Comment s’occuper de l’aménagement des bordures de sa terrasse ?

L’un des secrets pour avoir un jardin harmonieux est de réaliser de belles bordures tout autour de vos plantes, mais aussi de la terrasse. Qu’elles soient en bois, avec des dalles ou avec des pavés, les rives restent quand même très fragiles.

Ainsi, il convient de renforcer cette partie en utilisant des matériaux souples et efficaces. Soyez-en sûr, vous obtiendrez au final un super résultats au niveau des formes, des couleurs et du volume pour votre extérieur.

Quels sont les intérêts d’avoir des bordures en terrasse ?

Les contre-allées de terrasse sont l’un des éléments d’aménagements extérieurs qui apportent une touche originale à la création d’une allée de jardin ou d’une terrasse externe.

Les bordures qui composent cette partie de la maison se présentent parfois sous la forme d’un rebord s’élevant à quelques centimètres de haut. Dans tous les cas, elles sont indispensables pour délimiter chaque partie de votre espace extérieur.

Pour habiller votre jardin, vous avez le choix entre divers types de matériaux, de différents styles de textures et de couleurs. Cela facilite l’association avec tous les autres éléments de décoration qui se trouvent dans votre jardin.

D’ailleurs, cet aménagement joue à la fois un rôle esthétique et pratique. Grâce à elle, vous aurez plus de facilité à entretenir votre terrasse et organiser les différentes zones du jardin.

Les différentes sortes de bordures

  • Les bordures traditionnelles

Si vous cherchez une décoration classique pour délimiter votre gazon, privilégiez les bordures traditionnelles. La zone de contact doit rester bien nette pour que l’herbe ne déborde pas un peu partout.

Vous pouvez délimiter votre pelouse en utilisant des matériaux inertes dont le plus sophistiqué reste les bandes métalliques robustes. D’ailleurs, les modules emboîtés en pierre reconstituée s’articulent très bien pour habiller les sinuosités.

En revanche, pour les propriétaires qui aiment la tradition, le béton et le bois sont également deux options envisageables. Cependant, le béton requiert une gamme de dalles disponibles en diverses couleurs et souvent accompagnées de tenons et mortaises.

Le bois se présente, par contre, sous forme de demi-rondins assemblés en plaques ou en rouleaux. Une fois traité, il peut résister environ une dizaine d’années face aux intempéries. Il suffit de planter des piquets solides pour les maintenir en place.

  • Les bordures vivantes

Cette catégorie regroupe les sous-arbrisseaux taillés courts, de plantes vivaces rases et touffus. Ce type de bordure de jardin a la capacité de retenir la terre. Il joue également un rôle fondamental dans la décoration de votre jardin.

Les versions taillées, par exemple, vont servir de faire-valoir au contenu des massifs. Leurs dispositions et leurs dessins apportent un charme à l’ensemble.

Les arbrisseaux sont souvent installés en ligne avec de jeunes sujets. Toutefois, ces derniers demandent un budget élevé, particulièrement pour le buis. Les vivaces, de leurs côtés, sont aussi placées en ligne en automne et à la fin de l’hiver.

Elles demandent une surveillance étroite et bisannuelle contrairement aux arbrisseaux. Ainsi, vous éviterez qu’elles ne s’étalent trop. De plus, retenez uniquement les espèces dotées d’un feuillage semi-persistant et serré.

  • Les bordures en plastique

Devenu à la mode, les bordures de jardin en PVC sont un choix de qualité. Vous avez un large panel à portée de main. De plus, tout est presque possible avec ce matériau ultra souple. Si vous êtes de nature créative et que vous souhaitez jouer avec les espaces et les formes, optez pour cette matière.

Pour donner une touche personnalisée, les bordures en plastique peuvent facilement être juxtaposées avec les matériaux de paillage, tels que : les cailloux, les écorces ou les pierres volcaniques. Grâce à cette cloison, vous pourrez délimiter les espaces tout en restant invisible

Les bordures en plastique sont aussi recommandées pour créer un massif de fleurs en hauteur. Que ce soit ces plantes vivaces, annuelles ou tout simplement des herbes décoratives, votre jardin prendra plus de hauteur.

Ce type de rempart est souvent aperçu sous les pieds des arbres pour attirer facilement les insectes butineurs. Vous pouvez aussi les voir dans la délimitation d’une allée dans le jardin.

  • Les bordures en métal

Actuellement, les accotements de terrasse en acier intéressent de plus en plus de monde. Ces matériaux combinent à la fois une qualité technique, économique et esthétique. De plus, ils sont résistants et supportent n’importe quels chocs et les intempéries.

Si vous êtes décidé à l’adopter, ce modèle se décline en deux types d’acier : l’acier corten et l’acier galvanisé. La particularité du premier est son aspect légèrement rouillé au niveau de la surface.

Cela donne l’impression que cette bordure a toujours été présente dans votre jardin sans que vos invités le sachent. La seconde, par contre, ne se rouille pas à cause de son aspect brillant. Néanmoins, ce genre de bordures est de moins en moins utilisé dans la décoration extérieure.

Comment choisir une bordure adaptée à votre terrasse ?

Au-delà de son aspect esthétique, la bordure peut aussi servir de tuteur pour empêcher les plantes d’un massif de se renverser sur la pelouse ou dans l’allée. Pour répondre à ce besoin, soyez très attentif sur la hauteur de celle-ci.

Trop basse, la bordure risque de ne pas jouer son rôle. Trop haute, elle cache les végétaux qu’elle est censée soutenir. Il faut qu’elle dispose des mesures appropriées.

Tous les jardiniers ont du mal à conserver les contours bien net des massifs présents dans le jardin. Une fois coupée, le gazon gagnera aussitôt du terrain, l’herbe présente des imperfections au niveau de la jonction pelouse/massif. Cela n’est pas très beau à voir.

Pour régler ce problème, placez une bordure dont le sommet affleura parfaitement le niveau du gazon. Au moment de la tonte, il suffit d’enrouler la bordure pour que le rendu soit plus soigné.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star