Les différentes aides pour la rénovation énergétique sur l’île de la Réunion en 2021

La rénovation énergétique regroupe tous les travaux qui consistent à réduire la consommation énergétique d’un logement.  Évidemment, qui dit baisse de la consommation énergétique, dit économies sur les factures.

Pour pousser les ménages vers ces travaux, l’État a mis en place différentes aides qui varient d’une région à une autre. Qu’en est-il sur de l’île de la Réunion ?

Dans cet article, nous allons faire le tour d’horizon des différentes aides destinées à cette rénovation énergétique pour les Réunionnais.

L’éco-prêt à taux zéro en Outre-mer

Vous avez compris par son appellation qu’il s’agit d’un crédit à taux zéro. Vous pouvez l’obtenir pour financer des travaux spécifiques réalisés dans des logements construits il y a plus de deux ans en Outre-mer, notamment à la Réunion.

Avec l’éco-prêt à taux zéro, vous pouvez faire des travaux pour améliorer la protection de votre habitation contre les rayonnements comme l’installation d’un chauffage solaire à la Réunion.

L’Administration locale peut également étudier votre projet sur les travaux qui consistent à limiter le recours à la climatisation.

En France, on a également l’éco-prêt à taux zéro, mais à la Réunion les exigences sur les travaux sont un peu différentes.

Vous pouvez avoir ce crédit pour des travaux de protection de toitures et de murs contre les rayonnements solaires, les travaux d’isolation thermique, l’installation d’équipement de chauffage et de production d’eau chaude fonctionnant à l’énergie renouvelable ou encore l’installation de panneaux solaires.

La Réunion et la rénovation énergétique

Avant d’entrer dans le vif du sujet, analysons d’abord ce concept de la rénovation énergétique sur l’île de la Réunion. « Rénovation énergétique », c’est devenu une vraie tendance et avec les différentes aides et primes proposées par l’État, on ne peut qu’être séduit.

Dans le cas de la Réunion en particulier, l’Administration incite également la population locale à l’utilisation de l’énergie fossile.

À la Réunion aussi, les fournisseurs d’énergie doivent octroyer une prime de rénovation énergétique, ce qui pousse de nombreux Réunionnais à faire la demande de cette prime. À côté, il y a aussi l’Administration locale qui octroie des aides financières.

MaPrimeRénov’

Il n’y a pas qu’en France métropolitaine qu’on entend de plus en plus parler de MaPrimeRénov’. Les Réunionnais bénéficient également de cette prime pour la réalisation des travaux qui vont permettre de réduire leur consommation énergétique et qui vont améliorer le confort de leur logement.

Comme pour toute autre aide versée par l’État, MaPrimeRénov’ affiche quelques conditions d’obtention. Elle n’est par exemple destinée qu’aux propriétaires de logement ayant des revenus modestes.

Pour faire votre demande de MaPrimeRénov, vous devez également être en mesure de justifier que les personnes qui vont intervenir pour ces travaux sont des professionnels qualifiés RGE.

Il est à noter que les Réunionnais, en plus des matériaux et équipements éligibles au niveau national, peuvent également avoir une aide financière pour la protection des parois contre les rayonnements solaires.

Les aides de l’ANAH

Même si vous êtes à la Réunion, vous pouvez également bénéficier des aides de l’ANAH. Pour cette rénovation énergétique, on parlera du programme « Habiter Mieux Agilité ». La prime octroyée par cet organisme vous permettra une couverture à la hauteur de 50% de la totalité du montant des travaux réalisés hors taxe.

La première condition pour avoir cette aide financière est le revenu de votre foyer. Vous ne pourrez l’avoir que si vous arrivez à justifier que vous faites partie de ces foyers que l’État classe « à faibles revenus ».

La TVA à taux réduit

Parmi les conditions d’éligibilité à ces différentes aides, on a la propriété. En effet, pour celles-ci, il faut être propriétaire du logement.

Si vous êtes locataire, mais que vous avez eu le feu vert du propriétaire pour l’exécution de ces travaux de rénovation énergétique, vous pouvez faire une demande de TVA à taux réduit.

Les SCI et les propriétaires pour leur logement secondaire pourront également en bénéficier tant que le bien a plus de deux ans.

Pour ce système, votre TVA ne sera pas réduite à 0%, mais elle baissera à 2,1% pour les travaux liés à la rénovation énergétique que vous allez entreprendre.

Les travaux concernés par cette TVA à taux réduit sont, l’installation d’équipement de protection solaire et l’installation et l’entretien des matériaux et des équipements destinés à l’économie d’énergie.

La prime « Agir Plus » d’EDF

EDF La Réunion s’est aussi engagée dans ce processus de rénovation énergétique. Pour ce faire, elle octroie des subventions aux locaux qui veulent entreprendre des travaux pour améliorer la performance énergétique de leur logement.

Ces subventions accordées par EDF sont accessibles à tous et ce, que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur. La réponse à votre demande sera également plus rapide, car EDF ne fera pas attention à votre niveau de revenu et à l’ancienneté de votre logement.

Toutefois, la prime « Agir Plus » ne concerne que certains travaux, notamment celui de l’installation d’un chauffe-eau solaire respectant les normes de qualité et certifié, celui du remplacement d’un climatiseur et ceux de l’isolation.

Le chèque photovoltaïque

Il s’agit d’une autre aide qui entre dans le cadre de la rénovation énergétique. Le chèque photovoltaïque est proposé par la Région Réunion pour les particuliers et les agriculteurs qui veulent s’offrir une centrale photovoltaïque ayant une puissance entre 1 et 9 kWc. Le montant de l’aide varie du type de centrale que vous voulez acquérir et aussi de sa puissance.

Le dispositif Eco-solidaire

Dans cette optique de diminuer la consommation énergétique, le Conseil Départemental et la Région La Réunion a mis en place le dispositif « Eco-solidaire » pour les foyers réunionnais.

Le but de ce dispositif est beaucoup plus précis : aider les ménages réunionnais à réduire leur facture d’électricité de 30%. L’Eco-solidaire est destiné à financer l’achat et l’installation d’un chauffe-eau solaire. Le montant de cette aide est plafonné à 2 500 euros HT. Certaines de ces aides sont cumulables, ce qui vous permettra d’améliorer nettement la performance énergétique de votre habitation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star