Pour la prochaine plantation de tulipes ou encore pour vous permettre de vendre des bulbes de qualité, bien s’occuper de la conservation de ces derniers est essentiel.
Cela ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Il y a des normes à respecter. Pour autant, vous n’avez pas besoin d’être un expert en jardinage pour vous en sortir. Voici notamment quelques indications pour ce faire.
Pourquoi est-ce important de bien conserver les bulbes de tulipes ?

Une parfaite conservation des bulbes de tulipes peut impacter sur beaucoup de facteurs dans la plantation de ces dernières. Aussi, c’est une étape que vous ne devez pas minimiser, que vous êtes ou non un professionnel du jardinage.
- La qualité et la réussite de la prochaine plantation dépendent de vos bulbes de tulipes
La qualité et la réussite de la prochaine plantation de tulipes dépendent de celle de vos bulbes. Plus vous en avez des gros, plus vous aurez de jolies fleurs lors de la prochaine saison de floraison. Plus ils arrivent à maturité, moins vous aurez de risque de rater votre prochaine saison.
Afin de vous assurer un autre printemps fleuri et coloré dans votre jardin, une collecte à temps des bulbes de tulipes est primordial. Vous devez adopter les bons gestes pour ce faire. Nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour vous en sortir comme suit.
- Une bonne conservation pour des raisons esthétiques
Une bonne conservation des bulbes de tulipes joue sur l’esthétisme de vos parterres de fleurs.
Il est possible de retirer vos bulbes de tulipes du sol pour un nouvel agencement de votre jardin avant de les replanter quand la saison est idéale. Ce qui vous permet de personnaliser davantage chaque année votre aménagement d’extérieur.
La conservation est une étape obligatoire si vous comptez modifier du tout au tout ou en partie l’agencement de votre espace extérieur.
- Une parfaite conservation des bulbes pour bien les vendre
Comme susmentionné, pour les professionnels qui souhaitent mettre en vente leurs bulbes de tulipes, une parfaite conservation est nécessaire afin de mieux les vendre et de pouvoir aider les simples particuliers à parfaire leur décoration d’extérieur. Les bulbes de tulipes de bonne qualité peuvent se négocier à quelques dizaines d’euros.
- Une meilleure protection contre le gel
Avant toute chose, l’arrachage et la conservation des bulbes de tulipes sont de bons moyens pour préserver vos plantes du gel.
Une simple plantation en paille ne suffit pas. Raison pour laquelle d’ailleurs, on vous recommande de procéder à cette démarche avant l’arrivée de la saison froide.
En tous les cas, vous l’avez compris, vous ne devez pas minimiser l’importance de la conservation des bulbes de tulipes. Comme dit précédemment, il y a des normes à respecter pour ce faire. Voici ce que vous devez savoir pour réussir ce genre de démarche.
Attendre la maturité des bulbes

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas procéder à l’arrachage des bulbes de tulipes dès la fin de la saison de floraison.
C’est la meilleure garantie que vous ayez pour assurer la survie de vos plantes. Attendez quelques semaines pour que les bulbes arrivent à maturité. Ce qui en facilite d’ailleurs aussi la conservation.
- 6 semaines après la floraison des plantes
De préférence, il faudra attendre six semaines après la saison de floraison pour que les bulbes de tulipes atteignent la maturité avant de les arracher du sol.
Vous pouvez notamment vous fier à la couleur de ses feuilles pour reconnaitre les bulbes qui nécessitent justement d’être enlevé du sol pour une conservation d’un an.
Ce sont celles qui ont les feuilles complètement jaunies. Vous pouvez dans ce cas couper la tige et procéder à la mise en conditionnement de la bulbe de tulipes.
- À procéder obligatoirement avant le gel
Attention tout de même à ne pas attendre trop longtemps avant de procéder à l’arrachage des bulbes de tulipes.
Comme susmentionnée, la démarche consiste aussi à les protéger du gel. Aussi, vous devez procéder à la préparation à la conservation avant le début de la saison froide.
- Les conditions de stockage de vos bulbes de tulipes
Bien évidemment, afin que les bulbes de tulipes se conservent bien, vous devez choisir le bon endroit pour les entreposer. Ce doit être un endroit sec, à l’abri de l’humidité et de la lumière et qui ne sera pas la cible des rongeurs.
En règle générale, outre les serres, les professionnels utilisent les caves ou les sous-sols de leur maison pour la conservation de leurs bulbes de tulipes. Tout dépend de l’espace disponible chez vous et du nombre de bulbes que vous avez.
- Choisir le bon moment pour replanter vos bulbes
La conservation dure un an. Autant bien installer vos bulbes de tulipes. Il faut les replanter au prochain automne pour de nouveau profiter de la beauté et de la couleur de ces fleurs au printemps suivant.
Dans certaines conditions, sachez que les bulbes de tulipes peuvent se conserver trois ans. Dans ce cas, il faut les remettre en pot après quelque temps à l’air libre.
- Quelles sont les bulbes que vous devez récolter ?
Attention à choisir avec minutie les bulbes de tulipes que vous devez récolter. Ce doit être, comme susmentionné, des plants arrivés à maturité. Ils sont faciles à reconnaitre avec leurs feuillages jaunes.
Laissez de préférence les bulbes de petites tailles au sol pour qu’ils prennent encore un peu plus de forme et de vigueur. Vous pouvez les récolter plus tard.
- Les avantages de prendre les bulbes de tulipes à maturité
En choisissant de collecter uniquement les bulbes de tulipes arrivés à maturité, vous minimiser les risques de l’entreposage et de la conservation de ces derniers. Les bulbes sont moins sujets à des maladies ou des champignons.
Par ailleurs, le stockage est plus simple avec des bulbes matures. Ils ont toutes les réserves dont ils ont besoin pour survivre un an en dehors du sol.
De plus, comme susmentionnés, les gros bulbes ont plus de chance de produire par la suite de jolies plantes de tulipes. Pour qu’elles atteignent leur taille idéale, vous devez les laisser aussi longtemps que possible dans le sol.
Arracher les bulbes de tulipes à maturité : possible dans certains cas

Si vous n’avez pas le temps d’attendre six semaines, il est possible d’arracher les bulbes de tulipes du sol dès la fin de la saison de floraison. Pour en préserver la qualité, vous devez adopter les bons gestes pour ce faire.
- Récolter les bulbes avec des racines
Pour récolter les petites bulbes de tulipes, pensez à prendre les racines. Procéder avec minutie pour ne pas les couper.
Les racines des bulbes de tulipes sont pour le moins fragiles et fines. Préférez créer un trou dans le sol avant de tirer sur la plante en prenant directement la bulbe entre vos mains. C’est plus sûr.
Cette solution est souvent préconisée quand la période de gel approche à grands pas et que les bulbes ne grandissent pas au rythme que l’on souhaite. C’est une bonne alternative afin de les protéger.
- Remettre au sol immédiatement
Il ne faut pas attendre longtemps ou couper quoi que ce soit avant de remettre la plante au sol directement. On préconise un rempotage. Cela vous permet aussi de mettre vos tulipes à l’abri sous serre pendant la saison froide.
Respectez les règles classiques du rempotage. Le bulbe peut ainsi continuer de se développer jusqu’à maturité. Ce n’est qu’alors que vous allez le récolter pour le stocker avec les autres.
Pour le rempotage notamment, choisissez un pot dont la taille est idéale pour permettre encore au bulbe de bien se développer.
Comme d’habitude, vous devez choisir un terreau spécial pour les tulipes pour créer votre fond de pot. Pendant le temps qu’il reste au bulbe de se développer, pensez à bien prendre soin de votre plante.
- Pourquoi agir de la sorte ?
Généralement, cette astuce est un dernier recours pour les plantes qui ont du mal à se développer. C’est une excellente alternative afin de permettre au bulbe de récolter tous les nutriments dont il a besoin pour survivre à la conservation tout en le protégeant du gel.
Bien évidemment, en tant que non professionnel du jardinage, avoir cette solution quand vous vous êtes trompé dans la récolte de vos bulbes de tulipes n’est pas non plus un luxe. C’est une bonne alternative pour sauver vos plants et vos prochaines plantations.
Préparer les bulbes de tulipes à la conservation

Pour les bulbes de tulipes que vous avez récoltés à maturité, il ne suffit pas de les arracher au sol et de les poser n’importe où.
Il faut bien les préparer à la conservation. Ils vont tout de même devoir rester là quelques mois. Si vous ne prenez pas toutes les précautions nécessaires, ils pourraient être victime de maladie et de certains champignons.
- Choisir le bon endroit pour entreposer vos bulbes de tulipes
La conservation de vos bulbes de tulipes ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Vous devez choisir le bon endroit pour leur entreposage. Le cas échéant, ils risquent de pourrir sans même atteindre un an de conservation.
Le parfait endroit peut être une serre, une véranda, un sous-sol ou une cave de maison. Tout dépend de l’importance de la récolte que vous venez de faire. Il s’agit de trouver à vos bulbes de tulipes un endroit sec, sans humidité et à l’abri de la lumière de préférence.
Choisissez également un endroit sécurisé où les rongeurs ne pourront pas s’attaquer à vos bulbes de tulipes.
- Bien nettoyer votre production
Il convient de souligner qu’il ne suffit pas d’enlever les bulbes de tulipes du sol et de les poser dans votre endroit de conservation. Il faut également bien les nettoyer.
Avant d’arracher les bulbes de tulipes, on vous conseille de couper la tige. Ce procédé n’abîme pas les bulbes qui sont déjà à maturité. Ils ont eu tout le temps nécessaire pour récolter tous les nutriments dont ils ont besoin.
Puis vous devez également vous débarrasser des racines des bulbes de tulipes. L’objectif étant qu’elles ne poussent pas en l’espace d’un an, le temps de leur conservation.
Enlevez aussi tous les résidus de terre qui reste sur les bulbes de tulipes. Il vous suffit de les tapoter pour ce faire. Inutile de laver vos produits.
- Les mettre dans une cagette en bois
Pour l’entreposage, il est déconseillé de simplement poser les bulbes de tulipes sur le sol. C’est le meilleur moyen pour provoquer la prolifération des maladies en tout genre. Préférez, à la rigueur, les placer sur un lit de sable.
Dans le meilleur des cas, on préconise l’utilisation d’une petite caisse en bois. C’est plus pratique et plus sécurisé. Vous pouvez en trouver sur le marché pour quelques euros seulement.
- Assurez-vous d’y mettre des fongicides
Assurez-vous de bien disposer les bulbes de tulipes dans votre cagette. Ils doivent être placées les uns loin des autres pour éviter de s’infecter en cas de pourriture ou de maladie. Pour davantage de protection, assurez-vous également de mettre des fongicides sur vos bulbes de tulipes. Ils vous durent ainsi plusieurs mois.
En la matière, vous avez le choix sur le marché. Faites-vous conseiller par les professionnels de préférence.
- Coller des étiquettes pour vous y retrouver par la suite
Pensez à bien étiqueter vos cagettes pour vous y retrouver par la suite quand il faudra replanter. En effet, les bulbes de tulipes se ressemblent tous et vous pouvez avoir plusieurs variétés dans votre jardin.
Vous l’avez compris, la conservation des bulbes de tulipes n’est pas compliquée. C’est à la portée de tout le monde. Néanmoins, il y a tout de même quelques exceptions à la règle que vous devez prendre en compte.
Attention, toutes les bulbes de tulipes ne s’arrachent pas

Il convient tout de même de souligner que certains bulbes de tulipes ne s’enlèvent pas du sol et ne craignent pas le gel. Aussi, vous devez faire la différence entre ceux que vous devez enlever et ceux qui doivent rester au sol.
- Les bulbes de tulipes botaniques
On appelle tulipe botanique les plantes sauvages qui sont apparues dans votre jardin sans que vous n’ayez rien à faire.
Vous devez donc procéder à la récolte des bulbes de tulipes gesneriana, des Tulipes domestiques, mais pas de celles qui sont sauvages et naturelles. Elles peuvent survivre dans le gel en extérieur.
- Les tulipes qui sont plantées en pot ou en jardinière
De même, si vous avez des tulipes qui sont plantées en pot en jardinière, une récolte des bulbes de tulipes, pour leur protection contre le gel, n’est pas nécessaire. Il vous suffit de les changer de place pour ce faire.
Les jardinières peuvent très bien s’entreposer sous serre ou sous la véranda pendant la période froide. Ce qui vous évite de mettre en péril la qualité de vos plantations que vous avez eu déjà tellement de mal à réussir.
De quoi avez-vous donc besoin pour procéder à la conservation de vos bulbes de tulipes ?

Au final, que devez-vous donc préparer pour procéder à une bonne conservation de vos bulbes de tulipes ?
Voici la liste :
– Une bêche, pour pouvoir déterrer les bulbes de tulipes du sol en toute sécurité : il ne suffit pas de tirer sur les feuilles
– Un sécateur, afin de nettoyer les bulbes de tulipes : couper les tiges avant et/ou après l’arrachage du sol, le nettoyage de ces dernières avant l’entreposage, etc
– Une cagette en bois et d’un papier de journal pour en habiller l’intérieur afin de bien conserver les bulbes de tulipes l’année
– Un grillage, sous la cagette : pour limiter le plus possible les risques de contamination aux maladies et aux champignons pendant l’entreposage
– Un fongicide pour la protection de vos bulbes de tulipes
– Des étiquettes pour mettre un nom sur les différentes variétés que vous avez
Heureusement, vous pouvez vous procurer tous ce matériel pour quelques euros en rayon des magasins de bricolage et de jardinage en tout genre.
Vous êtes donc paré pour prendre soin de vos bulbes de tulipes. À vos bêches, prêts et conservez.
Pour rappel, encore une fois, la conservation de ces dernières dure au minimum un an. Dans certains cas, il est possible de les remettre en pot pour une conservation qui dure trois ans maximum.