Les arbres fruitiers à mettre chez-vous, en extérieur

En cette période de l’année, vous aspirez à planter des arbres fruitiers. Comme beaucoup de personnes, vous êtes fascinés par l’aspect décoratif de cette plante ainsi que la succulence de ces fruits.

D’autant plus que cette période s’annonce comme le moment propice pour sa mise en terre. Les conditions saisonnières actuelles sont favorables à la plantation de ces végétaux et contribuent à leur développement au cours du processus.

Pour des résultats plus que satisfaisants à savoir des fruits de qualité et un aspect voluptueux, il est indispensable de suivre de près le mécanisme de plantation. Cela incombe en premier au choix des arbres fruitiers à planter. Mais quels sont-ils ?

Quelques exemples d’arbres fruitiers à planter

Il existe diverses variétés d’arbres fruitiers à planter à l’extérieur. Cependant, ce que nous vous recommandons a priori sont les arbres fruitiers à noyaux :

  • L’abricotier

L’abricotier est l’un des arbres fruitiers les plus prisés au monde. C’est d’ailleurs le plus proposé par les botanistes pour être cultivé chez-soi et à l’extérieur. Une fois, atteint l’âge mûr, ces plantes produisent des fruits très appétissants ainsi que de belles feuilles.

Pour ce qui est de l’entretien, cet arbre a besoin de chaleur pour se nourrir et se développer. Assurez-vous alors de les planter dans un jardin bien ensoleillé et dans du sol drainant à tendance calcaire.

  • Le cerisier

La cerise est l’un des fruits les plus dégustés au monde. En plus de servir de dessert, on s’en sert à des fins de décorations ou bien lors de simples apéritifs.

On l’apprécie pour sa structure externe assez molle et son goût si spécial et donnant du plaisir à la mastication. Un tel résultat découle d’un entretien adéquat lors de la mise en terre.

S vous choisissez de ne planter qu’un seul exemplaire de cet arbre, assurez-vous de choisir celui qui est auto-fertile. N’oubliez pas non plus d’arroser de temps en temps et d’installer un filet de protection autour. Ça permettra d’éloigner les oiseaux.

  • Le pêcher

La pêche est un fruit originaire des pays méditerranéens. En plus de la consommation, les personnes s’en servent à des fins esthétiques ou bien apothicaires. De par sa composition, ce fruit a la vertu d’évacuer les toxines et de régénérer les cellules mortes.

D’ailleurs et d’après certains spécialistes, les pêches « plantés chez-soi » sont plus efficaces que celles qui sont plantées dans des serres industrielles. La raison est que l’on n’utilise pas de produits chimiques pour la pousse, chez-soi.

Le seul inconvénient avec la mise en terre de cet arbre fruitier à l’extérieur, c’est qu’il résiste peu à la grêle ou au froid. L’idéal serait alors de le planter au pied d’un mur bien exposé et emmagasinant la chaleur.

  • Le prunier

Cet arbre a la vertu de fournir des fruits très délicieux, une fois sortis en terre. De même que ces feuilles ou fleurs sont agréables à voir. En particulier, lorsque le végétal arrive au terme de sa croissance.

Pour un développement optimal, il est nécessaire que vous l’arrosiez, au moins deux fois par semaines. N’hésitez-pas non plus à engrainer sa zone d’implantation. En faisant le tour de quelques magasins, vous trouverez des engrais spécialement conçus pour les jardins ou les vergers à domicile.

Les techniques de mises en terre des arbres fruitiers en extérieur

Les méthodes de mises en terre des arbres fruitiers sont toutes les mêmes. Peu importe la zone d’implantation.

Ainsi, si vous décidez de les planter à l’extérieur de votre maison, voici les démarches à suivre :

  • La préparation de l’arbre fruitier

Avant d’enfouir la plante dans du terreau, elle devra être convenablement préparé. Pour ce faire, vous devez la praliner en la trempant dans du mélange de terre et d’eau, jusqu’à la formation d’une bouillie.

Ce processus favorise la fertilisation de la plante et donc le maintien de la racine à l’humidité. Au cas où les racines soient trop longues ou abîmées, n’hésitez-pas à en couper un peu. Dès lors, ne coupez que l’extrême bout des racines.

  • La création d’une fosse pour la plantation

Le moment propice pour semer un arbre fruitier s’étend du mois d’Octobre au mois d’Avril, hors période de gel. En plus de praliner la plante, l’utilisateur devra bien aménager le verger afin qu’il soit favorable au semis. Creusez ensuite un trou de 60 à 70 cms.

Assurez-vous de mettre du fumier au fond avec des engrais pour bien fertiliser le sol. Placez par la suite un tuteur pour maintenir l’arbre fruitier. De même, placez le buisson dans la fosse en déployant bien les racines.

Rebouchez ensuite le trou en recouvrant l’arbre de terre mélangée à du terreau de qualité. Enfin, tassez fortement au pied du fruitier et arrosez suffisamment.

Quelques conseils d’entretien des arbres fruitiers en extérieur

De nombreux soins doivent être apportés aux arbres fruitiers extérieurs pour assurer leur pleine croissance.

Parmi eux figurent :

  • L’élagage des arbres fruitiers

Connu sous le nom de taillage, l’élagage est une méthode pour écailler certaines parties altérées de l’arbre fruitier afin d’améliorer son développement. La période propice pour tailler ces plantes en particulier les arbres fruitiers à noyau est l’hiver.

Au cours de cette période, ces types de végétaux ne produisent pas de feuilles ou de fruits. Il est alors plus facile de repérer les parties à couper et cela optimise la production fruitière l’année suivante.

Toutefois, vous pouvez décider quand tailler les arbres fruitiers à noyaux lorsque vous voulez réduire les branches sur le côté à un ou deux bourgeons.

  • La protection de l’arbre des brûlures du soleil

Beaucoup de gens cultivant des arbres fruitiers utilisent une solution diluée de peinture blanche au latex mélangée avec de l’eau pour peindre le tronc de l’arbre, ce qui agit comme un écran total. Si vous vivez dans une région très ensoleillée, cette méthode vous permettra de protéger vos arbres d’éventuels dommages liés au soleil.

  • Le contrôle des mauvaises herbes

Il est important que de l’herbe pousse tout autour de l’arbre fruitier extérieur et à noyau afin de protéger ses racines et de le garder en bonne santé. Arrachez les mauvaises herbes à la main plutôt qu’en utilisant un herbicide.

En outre, il n’est pas nécessaire de garder le sol constamment humide, car cela pourrait entrainer la pourriture des racines. Laissez votre arbre être arrosé par la pluie. Si plus d’une semaine s’écoule avant qu’il n’y ait une averse, arrosez-le légèrement, puis laissez-le sécher à nouveau.

Les précautions à prendre lors de la plantation des arbres fruitiers

La mise en terre des arbres fruitiers extérieurs nécessite une dose de vigilance.

Ainsi, il est nécessaire de prendre les mesures suivantes :

  • L’utilisation d’outils adaptés lors du taillage

Pour élaguer un jeune arbre dont les branches ont un diamètre de moins de 1,5 cm, servez-vous d’un sécateur aiguisé. Utilisez aussi une scie d’élagage ou un ébrancheur à manches longs.

  • La désinfection du matériel

Lorsque vous avez fini d’élaguer un arbre, trempez les lames de votre sécateur ou de votre scie dans une solution composée de volumes égaux d’eau et d’alcool pendant au moins 60 secondes avant de tailler une autre plante. Vous éviterez ainsi que des maladies se propagent d’un arbre à un autre.

  • Éclairage des branches

Veillez à ce que tous les rameaux reçoivent suffisamment de lumière. Essayez de tailler le haut de l’arbre fruitier extérieur plus rigoureusement que le bas.

De cette façon, la lumière du soleil atteindra les branches inférieures, ce qui les aidera à produire davantage de fruits que si elles étaient à l’ombre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star