Comment aménager un petit coin extérieur pour sa famille ?

Aménager votre espace extérieur pour en faire un coin convivial et accueillant n’est pas compliqué. Il suffit de quelques accessoires de décoration et d’un peu de créativité. Pour mettre en valeur votre joli jardin, et ce, peu importe sa taille, voici quelques idées d’aménagement sur lesquels vous pouvez vous inspirer.

Une petite terrasse sur laquelle se poser

Que ce soit dans un petit ou un grand jardin, le meilleur aménagement possible est la terrasse. C’est un bon endroit où se poser en famille et profiter du beau-temps ainsi que de la beauté de vos fleurs. Sans compter que ce sera des m2 à plus à compter dans les espaces à vivre de votre maison.

Pour faire simple et pas cher, vous aurez tendance à vous tourner vers le gravier comme revêtement de sol. Pour ce projet d’aménagement, il faudra compter entre 5 et 27 euros le m2. C’est moderne, mais loin d’être aussi élégant que la terrasse en bois.

En fonction du type de matériau que vous aurez choisi, le devis de cet aménagement ira de 30 à 180 euros le m2. Sans la pose

Peu importe le terrasse que vous aurez choisi de mettre dans votre jardin, cet espace pourra accueillir différents types de pièces : salon extérieur, salle à manger, espace de détente, etc …

Un conseil, veuillez à ce que votre terrasse extérieure soit facilement accessible depuis une porte-fenêtre ou une baie vitrée de votre maison.

Un salon extérieur tendance et accueillant

Le salon de jardin est l’une des thématiques les plus en vogue de ces dernières années en matière d’aménagement d’extérieur. C’est confortable. C’est pratique toute l’année. Vous pouvez l’utiliser en famille comme pour recevoir en toute simplicité vos convives.

Pour les petits espaces, on conseillera des salons de jardin 4 places et du mobilier aux coupes plutôt classiques. Alors que pour les grands espaces, les canapés d’angles d’extérieur pourront parfaitement faire l’affaire. Dans les deux cas, osez la couleur pour davantage d’originalité dans votre décoration.

Dans un espace vert, vous pouvez vous permettre autre chose que le gris ou le noir. D’ailleurs, la tendance est actuellement au canapé de couleur vive comme le bleu, le jaune, etc.

Pour la création de votre salon d’extérieur, vous pouvez aussi user de vos talents de bricoleur et créer vous-même votre canapé. Le plus simple dans ce cas serait d’utiliser des palettes que vous allez modifier. Il y a des tutoriels très simples à suivre en ligne.

Une salle à manger pour l’été

Pour une touche d’originalité et un peu plus d’élégance, vous pouvez également choisir une salle à manger d’extérieur pour valoriser votre espace. C’est idéal notamment pour se poser en famille pendant l’été.

Meuble en bois ou en métal : les grands magasins d’ameublement peuvent vous proposer différentes alternatives pour la création d’un tel espace. Choisissez votre mobilier en fonction de l’espace dont vous disposez en tenant compte entre autres du recul des chaises et de la fonctionnalité des lieux.

Pour une décoration de salle à manger d’été tendance et moderne, miser sur le dépareillage du mobilier. Vous pouvez par exemple mélanger une table en bois classique avec des chaises en plastique plus modernes et plus originales.

Un coin cocooning personnalisé

Faites de votre espace extérieur un coin détente dont vous pouvez profiter en famille. Pour cela, il n’y a rien de tel qu’un coin cocooning. S’invitant en intérieur comme en extérieur, cet espace convivial et authentique saura mettre en valeur votre jardin et fera l’unanimité auprès de tous les membres de la famille.

Pour ce projet d’aménagement, on vous conseille les chaises balançoires à suspensions  de 1, 2 ou 3 places, en bois ou en métal. Ce sont les pièces tendance qu’il faut pour apporter une touche moderne à votre décoration.

Sans compter qu’en termes de confort, elles n’ont rien à envier aux chaises à bascules classiques. Il vous suffit de bien les habiller avec des coussins et des plaids pour ce que soit cohérent avec la thématique de l’aménagement.

Pour un espace cocooning, on misera davantage sur des couleurs plus naturelles et plus sobres : le marron, le beige ou encore le blanc.

Un espace pour profiter des soirées d’été en famille

Un bon aménagement de jardin est surtout nécessaire en été. Pendant les beaux jours, vous pouvez ainsi profiter de votre jardin pendant la journée et pour des soirées.

Si vous avez un grand espace par exemple, vous pouvez aussi installer un petit coin feu de camp dans votre jardin. Il suffit d’un espace pour brûler le bois et de quelques chaises d’extérieur. Ce sera très convivial et tout ce qu’il y a de plus original.

Attention toutefois à vous informer des règlementations en vigueur dans votre région avant de procéder à de tel aménagement. Certains PLU n’autorisent pas cette modification.

Par ailleurs, si vous n’avez pas un très grand jardin avec une partie découverte et sans végétation, pour des raisons de sécurité, il vaudrait mieux choisir une autre thématique. Contrôler un feu de bois n’est pas à la portée de tout le monde.

Un barbecue d’extérieur pour l’été

En été, le barbecue est également un incontournable. Si vous avez notamment un jardin à aménager, vous pouvez vous lancer dans des travaux pour la création d’un espace dédié à ce genre d’évènement. Ce sera le petit coin d’extérieur idéal pour vous et votre petite famille, voire pour y accueillir du monde.

Des appareils professionnels aux entrées de gamme : pour 100 à 1 500 euros, vous pouvez acheter les équipements nécessaires pour débuter les travaux.

Pour un maximum de modernité et de convivialité, on serait tenté de vous conseiller les modèles en pierre et encastré. Néanmoins, tout dépend aussi de la superficie disponible à aménager.

La création d’un espace barbecue encastré dans votre jardin constitue une modification importante et pérenne de l’architecture de votre maison. Aussi, une demande de permis de construire ou du moins une déclaration préalable de travaux sera nécessaire.

Une piscine bien aménagée

Enfin, pour bien aménager votre jardin, vous pouvez aussi choisir une solution de facilité : la piscine extérieure. Cela fera toujours l’unanimité auprès des petits et des grands.

Pour que cela devienne un atout charme et un espace convivial où vous pouvez passer de bons moments en famille, il vous suffit de bien aménager les alentours de votre bassin. Ce peut être avec des transats, des salons ou des chaises d’extérieur.

Si vous souhaitez éluder les démarches administratives pour la création d’un tel espace dans votre jardin, on vous recommande les tubulaires. Elles sont simples à utiliser et modiques par-dessus le marché.

Ces piscines à poser sur le sol oscillent de nos jours entre 200 à 1 500 euros. Il y en est qui sont esthétiques et haut de gamme pour vous garantir, ainsi qu’aux autres membres de la famille, une bonne qualité de baignade au cours de l’été.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star