Tout savoir sur les abris de piscine

Un abri de piscine est l’équipement à avoir dans son jardin pour avoir davantage de confort et de design. Faisant partie des 4 dispositifs de protection exigés par la loi, les risques de noyade seront évités en plus de la propreté offerte par un abri de piscine.

Par la même occasion, cet équipement hors pair va vous permettre de vous baigner confortablement à une température agréable durant toutes les saisons de l’année.

Ce dispositif se présente sous différentes formes allant d’un modèle télescopique jusqu’à une ouverture coulissante, en passant par une structure repliable. Si vous voulez tout savoir sur le fonctionnement d’un abri de piscine, suivez cet article jusqu’à la fin.

Caractéristiques d’un abri de piscine

Un abri de piscine est une structure qui est érigée sur la surface d’un bassin afin de le protéger contre les saletés dans l’environnement et de prévenir les dangers de noyade pour les enfants de moins de 5 ans.

En effet, les différents types de système d’ouverture le rend inaccessible sans l’aide d’un adulte. Aussi, ses parois compactes en PVC, en plexiglass, en aluminium ou en verre seront dures à percer, ce qui le rend idéal pour être le dispositif de prédilection pour la sécurité des tout-petits.

Du fait que cet équipement couvre complètement le bassin, vous pouvez jouir d’une baignade à une température plus qu’agréable, grâce à l’effet de serre qu’il est capable de générer.

En fait, ce phénomène va augmenter la température de l’eau dans le bassin de 5 à 10°C en gardant et en amplifiant la chaleur du soleil.

Un abri de piscine présente un autre avantage considérable qui rend la piscine pratique même quand le temps se gâte. Ce privilège peut être obtenu grâce à un abri mi-haut ou haut.

Ainsi, vous profiterez de votre piscine à chaque saison, qu’il pleuve, neige ou qu’il y ait un vent fort.

Notons qu’un abri de piscine peut supporter une rafale de vent autour de 100km/h et que 45kg de neige en surface par m2 ne devraient pas le faire s’effondrer.

Les différents types d’abris de piscine en fonction de la hauteur du plafond

Il existe trois types d’abris de piscine :

  •  L’abri de piscine bas

Il s’agit d’un choix raisonnable si vous voulez préserver l’authenticité de votre paysage sans trop encombrer la vue. Cette particularité est également indispensable pour une piscine qui se trouve dans un jardin assez étroit.

La possibilité de nager à l’intérieur est une option car la distance entre l’eau et le plafond est entre 60 cm et 1 m. toutefois, cette alternative est fortement déconseillée pour des personnes souffrant de claustrophobie. En plus d’être discret, il est à un prix abordable autour de 8 000 euros.

  • L’abri de piscine mi-haut

Ce type d’abri est une alternative qui permet de tirer profit de sa taille moyennement imposante entre 1,20 et 1,80 m de hauteur. Vous pouvez donc vous baigner confortablement à l’intérieur. Son prix est de 14 000 euros environ.

  • L’abri de piscine haut

C’est l’équipement idéal pour un jardin spacieux. Non seulement il va offrir de l’esthétisme au décor mais il va aussi permettre de se déplacer aisément autour de la piscine

 Grâce à sa hauteur entre 1,90 m et 3 m, il est possible d’installer des bains de soleil aux abords de la piscine afin de se reposer sans quitter l’abri.

Les grands modèles peuvent inclure un local technique pour mettre le matériel de nettoyage et une cabine de douche qui va permettre de se préparer avant et après la baignade.

Un abri de piscine haut est donc semblable à une pièce à part entière dans une maison. Il faudra compter autour de 30 000 euros pour avoir un tel modèle.

Les différents types d’abris de piscine en fonction du système d’ouverture

La façon d’ouvrir les abri de piscines, ainsi que la technique employée pour les dérouler sur la surface du bassin, vont les différencier.

Notons qu’en visitant le site aladdinconcept.com, vous pouvez choisir entre plusieurs types d’abris de piscine pour trouver celui qui convient à votre jardin et à votre budget.

  • L’abri de piscine coulissant

L’ouverture de ce type d’abri est spectaculaire du fait que ses deux modules coulissants peuvent aussi bien orienter l’ouverture vers la gauche, que vers la droite. Lorsque les deux éléments glissent sur les deux côtés du bassin, l’abri peut s’ouvrir par le milieu en utilisant des poignées.

Les roulettes sont imbriquées dans le système pour qu’il n’y ait pas de rail encastré dans le sol. Le prix d’un abri de piscine coulissant est déterminé selon sa hauteur de plafond qui peut être haut, mi-haut, ou bas.

  • L’abri de piscine télescopique

Un abri télescopique est composé de plusieurs modules qui s’imbriquent entre eux pour former une structure fixe en fermant complètement le bassin.

Vous avez le choix entre une ouverture manuelle ou motorisée. Cette dernière se différencie par une facilité de manipulation et de confort du fait que le moteur est enclenché grâce à une commande à distance.

Le prix de ce modèle varie selon le type de matériaux utilisés et de sa technique d’ouverture, qui est manuelle ou motorisée. Ainsi, le montant tourne autour de 6 000 à 23 000 euros.

  • L’abri de piscine motorisé

Le moteur de ce type d’abri est branché à des batteries qui sont placées des deux côtés du bassin. Vous avez le choix entre une alimentation électrique ou solaire par l’intermédiaire de capteurs photovoltaïques.

Que votre abri soit haut, mi-haut ou bas, il est tout à fait possible de le motoriser. Quant à la puissance du moteur, elle dépend du poids de l’abri et du nombre de panneaux.

Il existe des modèles de taille moyenne ou de petite taille avec une puissance standard autour de 2×30 W. Pour une piscine de grande envergure, cette puissance peut aller jusqu’à 2×300 W. La manipulation se fait par une commande ou une clé qui peut être verrouillée pour avoir plus de sécurité.

Vous pouvez installer un système qui permet de détecter une fin de course. En plus du prix de l’abri, vous devez ajouter 3 000 à 5 000 euros pour pouvoir le motoriser.

  • L’abri de piscine domotique

Il s’agit d’un abri de piscine motorisé avec plus d’options, pour plus de praticité et de confort. En plus de la possibilité de l’ouvrir ou de le fermer à distance, l’abri domotique possède un système qui permet de commander la pompe à chaleur pour régler la température de l’eau à distance.

Avec cet équipement, vous n’êtes plus obligé d’entretenir vous-même votre piscine. il est équipé de robots de piscine automatisés qui font les tâches à votre place.

Ils peuvent également être commandés à distance. Le coût de la motorisation sera accompagné du prix des accessoires qui seront ajoutés en option.

  • L’abri de piscine amovible

Ce type d’abri de piscine est formé par plusieurs modules qui sont surélevés grâce à des béquilles. Les modules peuvent se superposés les uns sur les autres pour laisser une grande partie de la piscine à découvert.

Sa technologie amovible qui est caractérisée par un toit en forme de dôme arrondie ne convient que sur un abri de piscine bas. Le prix d’un abri amovible se situe entre 2 000 et 6 000 euros.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star