La véranda peut servir à agrandir votre maison puisque cette extension est une pièce à part entière, et de plus très fonctionnelle si elle est équipée convenablement. Il existe une variété de technologies et de meubles que pouvez installer pour augmenter son confort.
Son installation nécessite un investissement important, mais elle augmente par la suite la valeur de votre patrimoine. De plus il existe différentes formes pouvant s’adapter à votre budget.
Les travaux à prévoir pour agrandir une maison avec une véranda
Agrandir sa maison avec une véranda peut sembler facile : acheter le matériel et assembler les éléments pour créer une nouvelle pièce. Mais sachez que les travaux peuvent être beaucoup plus complexes.

En effet vous allez toucher à la structure de la maison principale, vous devez donc vous assurer de sa solidité et de la stabilité de l’ensemble en vous référant aux normes.
Les travaux concernent aussi bien la préparation du sol, que la maçonnerie ou l’isolation.
- Le terrassement
L’installation d’une véranda doit commencer par des travaux de terrassement, c’est-à-dire qu’il faut préparer le sol afin d’accueillir les fondations de la véranda.
Commencez par mettre le sol à niveau ; en effet c’est important d’avoir un sol bien plat pour que la structure soit stable.
Votre terrain doit être décaissé lorsque vous construisez l’évacuation d’eau ; posez ensuite un film géotextile afin d’empêcher la croissance des mauvaises herbes. Finissez cette étape en évacuant les gravats.
Si vous pensez pouvoir réussir cette tâche tout seul, il est conseillé de louer une mini-pelle pour 300 ou 400 euros environ. Si vous faites appel à un professionnel, le terrassement va vous coûter entre 25 et 60 euros le m².
- La fondation
La maçonnerie sert à construire les fondations ; la stabilité et la durabilité de votre véranda en dépendent, il est donc indispensable de prendre l’avis d’un expert en la matière.
La pose des dalles va permettre que les remontées d’eau ne fragilisent pas la construction.
Ensuite vous avez le choix entre réaliser des murets ou non ; ces derniers peuvent offrir une durée de vie supplémentaire à votre véranda.
À la fin il ne reste plus qu’à assembler les pièces allant des parois jusqu’à la toiture.
Pour la réalisation de tous ces travaux il faut compter entre 230 et 400 euros le m².
Les différents types de véranda
Il est nécessaire de connaître les caractéristiques de chaque types de véranda pour faire le meilleur choix.
Le PVC a l’avantage d’être abordable et d’être facile à entretenir.
Avec le bois vous obtiendrez un style architectural plus élégant ainsi qu’une excellente isolation.

L’aluminium est très résistant face aux intempéries, mais également très léger, il se monte donc aisément. De plus vous avez le choix entre une grande variété de couleurs et de motifs.
En fonction de l’implantation, il existe quatre façons d’agrandir une maison avec une véranda :
- La véranda a besoin de s’appuyer sur deux murs de la maison si elle est implantée en épi.
- Pour une véranda en appui extérieur, vous n’avez besoin que d’un seul mur.
- En appui intérieur, vous aurez une véranda en forme de L.
- La véranda encastrée en forme de U requiert l’utilisation de trois murs.
Les équipements nécessaires à l’aménagement d’une véranda
Les équipements à mettre dans une véranda vont dépendre de l’usage que vous allez en faire, ils doivent être confortables et utiles.
Si vous voulez l’aménager en pièce à vivre, il faut empêcher la perte de chaleur avec du double vitrage. Vous devez ensuite l’équiper d’un système de chauffage et d’une installation électrique pour la rendre fonctionnelle. Afin de privilégier la lumière naturelle, il est conseillé d’opter pour un toit en verre.
Pour un espace de détente confortable, vous pouvez installer un fauteuil Vidaxl, une table basse et un tapis. Vous pouvez même ajouter un hamac ou une chaise suspendue pour accentuer le plaisir.

Sachez que la véranda peut accueillir une cuisine, à condition dela raccorder à l’eau et à l’électricité. Une bonne isolation est également nécessaire pour limiter l’usage du chauffage.
Choisissez un revêtement de sol adéquat, c’est à dire qu’il doit être étanche et à la mode. Vous pouvez notamment opter pour un sol en béton ciré, très en vogue actuellement. Vous allez ensuite ajouter les mobiliers de rangement, un ilot central et les appareils électroménagers en fonction de vos besoins.
Quel que soit l’usage de la véranda, elle doit avoir une excellente ventilation pour respirer de l’air pur à l’intérieur de la pièce.
Les avantages et les inconvénients d’un agrandissement avec une véranda
Avant de choisir la véranda pour effectuer votre agrandissement, il est important de connaitre ses avantages et ses inconvenants afin d’en profiter au maximum et pour savoir comment réagir en cas de problème.

- Les atouts d’un agrandissement de maison avec une véranda
La véranda est une pièce supplémentaire à laquelle vous pouvez attribuer une fonction particulière, comme une pièce à vivre par exemple ; vous pouvez également y aménager un espace détente pour y passer des bons moments toute l’année. Il suffit de choisir le mobilier et les accessoires correspondant.
C’est également un atout considérable qui donne de la valeur à votre maison puisque elle peut permettre d’augmenter le prix du bien dans le cadre d’une vente ou d’une location.
Cette extension est d’ailleurs très appréciée par les potentiels acquéreurs puisqu’il s’agit d’un compromis entre la maison et le jardin.
Construire une véranda vous permet d’apporter plus de luminosité et de chaleur dans la pièce, et plus généralement dans le reste des la maison : cela va donc réduire les dépense en énergie.
- Les limites d’un agrandissement de maison en véranda
La véranda a ses limites puisque cette extension ne peut pas être aménagée en chambre à coucher ni en espace privé : avec ses façades transparentes, votre intimité serait compromise.
Le prix est également un frein pour la construction de cette extension puisqu’il faut mettre de côté un budget conséquent ; en fonction du matériau, le prix varie entre 5 000 et 12 000 euros.