Quels outils doit avoir un jardinier amateur ?

Si vous êtes un passionné de jardinage et que vous aimez créer, aménager  et entretenir vous-même votre jardin, nous vous conseillons de vous procurer de bons outils afin de réussir tous vos projets.

Un sécateur pour tailler les arbustes

Cette paire de ciseaux robuste vous permet de couper et de tailler les petites branches des arbustes avec une seule main, afin d’obtenir un rendu harmonieux et une décoration parfaite. Vous pouvez également vous en servir pour enlever les branches mortes, cassées ou abimées.

Le sécateur s’utilise en général pour tailler des branches faisant jusqu’à 3 cm de diamètre ; au-delà de cette dimension il est préférable d’utiliser un coupe branches, qui taille et coupe des branches entre 3 et 5 cm de diamètre.

Il existe également un autre type d’outil permettant de couper des branches hautes, il s’agit de l’échenilloir : un coupe-branches placé à l’extrémité d’une canne télescopique de plus de 3 m.

En ce qui concerne la taille des végétaux comme la haie ou le gazon, on vous recommande la cisaille à haie ou à gazon.

Une bêche pour travailler la terre

La pelle-bêche est un incontournable du jardinage car elle sert pour de nombreux types de travaux, notamment retourner et ameublir la terre dans le but de la rendre plus souple, plus aérée et facile à travailler (à condition que ce soit une petite surface et que le sol soit mou).

Pour les sols durs on vous suggère une fourche-bêche, un outil idéal pour un jardinier amateur car vous pouvez vous en servir pour transplanter. Prenez votre bêche afin de préparer les nouveaux trous, tranchez tout autour de vos plants, déplacez vos plants et mettez-les sous terre, puis rebouchez les trous.

Cet outil a également une grande utilité dans le jardin potager puisqu’il peut couper les racines et arracher des légumes comme les carottes ou les poireaux.

Pour le choix de votre bêche, vous pouvez simplement opter pour un modèle constitué d’un socle en fer et d’un manche en bois, ce sera moins coûteux.

Le râteau pour niveler le sol

Utilisé principalement en horticulture, le râteau est indispensable pour ramasser les feuilles et les brindilles dans l’herbe, ainsi que pour le nivellement des sols exploités en jardin potager ou des reliefs constatés avant la création du jardin.

Il existe plusieurs types de râteaux dont la forme et la formation diffèrent : le râteau à feuilles, le râteau à fleurs, le râteau à gazon, le râteau scarificateur et le râteau à gravier.

Pour entretenir votre jardin, vous pouvez opter pour un râteau à lames flexibles disposées en éventail.

Un arrosoir pour arroser manuellement les plantes

C’est un outil que le jardinier utilise quotidiennement puisque le manque d’eau peut entraîner la mort de la plupart des plantes dans votre jardin.

Vous avez besoin d’un arrosoir afin de leur fournir une quantité d’eau répondant à leurs besoins, notamment pendant les périodes sèches. Vous le choisirez en fonction de la taille de votre jardin

La qualité d’un arrosoir réside généralement dans sa capacité à transporter du liquide et à le déverser de manière précise ; il est également possible de fabriquer un arrosoir avec une bouteille si vous vous y connaissez en bricolage.

Une binette pour nettoyer les mauvaises herbes

La binette fait partie des outils indispensables pour un jardinage réussi. En effet, avec le temps votre jardin peut être infesté par les mauvaises herbes pouvant ralentir la croissance de vos plantes, puisqu’elles s’accapareront des minéraux dont vos plantes ont besoin. La binette peut donc vous aider à vous en débarrasser.

La binette est aussi utile pour aérer la terre qui peut être parfois très tassée, les besoins en eau seront ainsi diminués.

La binette se présente sous plusieurs formes : il existe des modèles qui s’utilisent seulement au pied des plantes, ou d’autres spécialement conçus pour les rosiers et les betteraves. Pour faciliter le travail de la terre et ne pas vous courber, vous pouvez opter pour la binette à longue manche.

La scie arboricole pour découper les petites plantes

Vous pouvez tailler les mauvaises herbes tenaces avec une scie arboricole, ou encore découper les petites branches dépassant des arbustes ou de la haie.

C’est un petit outil mais qui est très résistant. Il peut en effet sectionner les plantes fortement enracinées, ou couper les branches faisant entre 4 et 8 cm de diamètre. Il s’agit d’une alternative aux tronçonneuses, plus destinées à de grands travaux.

La pioche pour creuser des trous

Pour un jardin impeccable et pour profiter de la verdure et des floraisons tout au long de l’année, il faut renouveler ses plantes à chaque nouvelle saison ; afin de faciliter la plantation, vous avez besoin d’une pioche.

En hiver vous pouvez par exemple protéger vos plantes dans un abri. En visitant le site https://www.chaletdejardin.fr/abris-de-jardin/studios/, vous trouverez un modèle qui répondra à vos besoins. Vous pouvez même le transformer en studio pouvant être un lieu de détente.

Cependant avant de mettre vos plantes en pot, vous devez travailler la terre et creuser des trous : la pioche est donc l’outil idéal pour un dragage et une irrigation parfaitement réalisée entre les différents couloirs.

En fonction du type de sol, deux choix s’offrent à vous : la pioche à bout pointu pour les sols rocailleux qui sont difficiles à pénétrer, ou la pioche à bout plat idéale pour la réalisation des petits trous espacés.

La tondeuse pour tondre l’herbe

La tondeuse est idéale pour avoir un beau gazon. En effet, elle ne sert pas seulement à réduire la taille de l’herbe, mais elle diminue également son épaisseur, ce qui donne à votre jardin un aspect plus uniforme.

Les tondeuses électriques sont plus faciles à utiliser que les manuelles. Vous n’avez pas besoin de dépenser d’énergie pour tondre, surtout si votre jardin est spacieux, puisqu’il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour la mettre en marche.

Il est également conseillé d’opter pour une tondeuse électrique équipée d’un aspirateur pour récupérer l’herbe coupée, cela vous évitera de balayer votre jardin après la tonte. Sans dépenser la moindre énergie, votre gazon resplendira dans un décor propre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star