4 conseils pour aménager un espace détente dans votre jardin

Certains considèrent le jardin comme un espace vert qu’ils vont seulement admirer chaque matin au réveil. Pourtant, il s’agit réellement d’un endroit où vous pouvez prendre du bon temps et vous relaxer.

Cet endroit peut se transformer en un lieu de relaxation et de divertissement en ajoutant le mobilier et les accessoires nécessaires.

Vous pouvez même y aménager un espace dédié au bien-être. De cette façon, vous pouvez vous y ressourcer. Mais pour arriver à cela, votre jardin a besoin d’une attention particulière.

Préparer le jardin pour accueillir un espace détente

Pour qu’un lieu soit propice au bien-être, il doit être propre et ordonné. Si vous voulez transformer votre jardin en un petit paradis, vous devez vous adonner au nettoyage.

Pour commencer, vous devez vous débarrasser de tout ce dont vous n’avez pas besoin. Vous devez donc réaliser un tri parmi tous les objets portatifs dans votre jardin et ne garder que ceux nécessaires. En d’autres termes, vous devez dégager l’espace afin de mieux vous l’approprier.

Continuez sa purification en enlevant tous les détritus. Pour réaliser cette tâche, vous pouvez vous servir d’une fourche et d’un balai. Si l’endroit est envahi de feuilles mortes, vous pouvez vous servir d’un souffleur de feuilles.

Vous devez ensuite entretenir le gazon pour lui donner un aspect impeccable. Pour cela, coupez l’herbe afin d’avoir une hauteur régulière. Il s’agit également du moment où vous pouvez vous débarrasser des mauvaises herbes.

Si vous avez des plantes à fleurs, taillez-les et arrosez-les pour leur donner une apparence fraîche. Si besoin, vous pouvez introduire un nouveau terreau.

Dans le cas où vous avez une clôture autour de votre jardin, vous devez également l’entretenir. Vous pouvez notamment la laver ou la peindre en fonction de vos moyens. Vérifiez ses fixations et faites en sorte qu’elles tiennent bien. Vous pourriez peut-être en avoir besoin plus tard.

Mettre en place les accessoires adéquats

Votre sanctuaire de détente doit être agréable à voir et à vivre. Choisissez donc des accessoires à la mode et adéquates à votre style de décoration.

  • Le toit

Votre espace détente doit être protégé du soleil. De prime abord, vous pouvez exploiter votre environnement naturel et placer cet endroit sous un arbre. Dépourvu de ce dernier, vous devez choisir un toit convenable.

La plupart du temps, le parasol est le meilleur allié dans un jardin pour se détendre en été. Cet accessoire est disponible sous différentes formes si bien que vous pouvez l’adapter à la disposition de votre jardin.

Si vous avez les moyens de réaliser une construction, misez sur une pergola. Il s’agit d’une structure sous forme d’un abri ouvert qui est encastré dans le sol. Après, vous avez le choix entre un toit végétal ou un toit en matière rigide.

  • Le mobilier de jardin

Un moment de détente dans un jardin n’est rien sans un mobilier confortable. Comme vous allez passer un long moment dans cet endroit, il est mieux d’opter pour un canapé. Pour assurer votre confort, misez sur des oreillers ou des coussins moelleux.

Pour une famille nombreuse, les assises doivent être multipliées. Servez-vous donc de l’arbre pour accrocher un fauteuil suspendu. Vous pouvez également utiliser la poutre de la pergola en guise de support.

Afin de diversifier les styles, vous pouvez mettre en place un hamac. Le balancement de cet équipement est un moyen efficace pour éliminer le stress.

Sachez que ce dernier a besoin de deux supports pour être tendu. Vous pouvez donc vous servir des piliers de la pergola, des branches d’arbres ou des poteaux de votre clôture.

À propos du design, choisissez une couleur neutre pouvant se fondre dans la nature. Ces accessoires sont d’ailleurs fabriqués en rotin ou en osier la plupart du temps. Vous pouvez donc les marier avec des plaids et des coussins de couleurs pastel pour composer des assises cosy et élégantes.

Si vous avez de l’espace à revendre, vous pouvez multiplier les activités sur votre espace détente. Par exemple, installer une table et des chaises pliantes pour accueillir vos déjeuners et vos dîners en plein air.

  • Les objets de décoration

Votre espace de détente mérite le même traitement que votre intérieur. Pensez de ce fait à mettre en place des objets de décoration semblables à ce que vous avez dans votre maison.

Vous pouvez notamment magnifier ce lieu avec des vases. Vous pouvez trouver un large panel de couleurs, de styles et de matériaux sur le marché. Il est même possible de déceler un design géométrique, typique du style contemporain. 

Si vous avez un penchant particulier pour les statues, vous pouvez placer des statuettes de divinité ou des œuvres d’art dans chaque recoin de votre espace détente. En choisissant du marbre ou de la pierre grise, vous obtiendrez une touche raffinée.

Certains décorent également leur jardin avec des figurines éparpillées dans tous les coins.

Aménager une pièce d’eau

L’eau a le don d’apaiser les esprits. Votre espace détente peut donc se transformer en un endroit zen en introduisant un point d’eau comme une fontaine. Cette dernière est une touche exotique qui apporte une atmosphère reposante.

Généralement, elle se place au milieu de votre jardin. Assurez-vous d’avoir une vue sur cette structure pour bénéficier de son effet apaisant. Le bruit de l’écoulement procure également une sensation de bien-être.

Avec un jardin spacieux, vous pouvez ajouter un bassin ou une piscine. Le bassin n’est qu’un élément de décoration alors qu’avec une piscine, vous pouvez vous baigner tout en vous relaxant.

Pour la piscine, deux choix s’offrent à vous. Soit vous optez pour un modèle encastré, soit pour une structure hors-sol.

Le modèle encastré nécessite des travaux considérables si bien que vous devez vous faire aider par un professionnel pour l’installer. En revanche, vous pouvez réaliser tout seul la mise en place de la piscine hors-sol.

En suivant cette optique, vous pouvez installer un spa dans votre jardin. Parmi les nombreux modèles, le spa gonflable se présente comme un choix judicieux. Assurez-vous juste de le placer à un endroit protégé du soleil et du vent. L’idéal est de le placer sous un toit.

Privilégier la lumière douce et feutrée

Votre jardin peut être exploitable durant la journée jusqu’à la tombée de la nuit. Vous pouvez donc profiter de votre espace détente en soirée avec des amis ou des membres de la famille. Pour qu’il soit pratique, vous devez l’équiper avec des luminaires.

Toutefois, ne vous écartez pas de votre objectif, transformer votre jardin en un espace pour le bien-être.

Pour cela, pensez à investir dans des éclairages offrant une lumière douce. Vous pouvez même tamiser la lumière afin d’avoir des contrastes entre ombre et lumière. Cette technique apporte une ambiance romantique idéale pour les couples. Cela n’empêche qu’elle peut être utilisée pour une autre composition de foyer.

Plusieurs choix de luminaire sont disponibles sur le marché. Un jardin de style design va être composé de balises lumineuses, de spots et d’appliques murales d’extérieur. Une ambiance conviviale s’obtient avec des lampadaires et des lampes nomades. Si vous êtes en couple, privilégiez les guirlandes lumineuses, les chandelles et les lampions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star