Comment aménager votre jardin et potager en tant que retraités ?

Le jardinage est comme une thérapie pour les retraités, c’est une manière de s’occuper et de faire passer le temps.

Cependant les conditions physiques des séniors peuvent être délicates, parfois ils ne peuvent plus faire grand-chose : il convient alors de choisir des activités softs, des plantes faciles à entretenir et un aménagement pensé en fonction du déplacement des personnes vulnérables.

Aménager le jardin et le potager suivant les règles de sécurité

Les retraités ont souvent la santé fragile, ils peuvent par exemple perdre facilement l’équilibre et chuter face à des petits obstacles ; il est donc indispensable d’aménager le jardin et le potager afin qu’ils ne favorisent pas les accidents.

Pour cela veillez à ce que la terrasse, les marches ou encore l’accès au jardin et au potager soient revêtus avec des matériaux antidérapants, et vérifiez régulièrement si ils présentent des fissures ou des bosses ; si vous détectez ce type d’imperfection, il faut les réparer sans attendre.

Il est conseillé d’installer des rampes dans les escaliers, elles vont servir d’appui pour que les retraités puissent se déplacer facilement.

Il est indispensable de ranger le jardin ou le potager après les différentes activités, c’est pourquoi nous vous conseillons d’avoir un endroit pour disposer les outils de jardinage ; en effet, si vous laissez traîner des éléments partout il y aura plus de risque de chutes.

Éclairer le jardin et le potager

Les séniors ne vont cependant pas jardiner à la tombée de la nuit, c’est plus une activité pour faire passer le temps dans la journée.

Or selon les conseils en jardinage, l’entretien et l’arrosage des plantes doit se faire tôt le matin ou tard le soir car la température descend considérablement, et l’eau de l’arrosage peut s’infiltrer dans le sol sans s’évaporer.

La lumière du jour diminue lentement en début de soirée, le jardin et le potager doivent par conséquent être éclairés.

Installez des éclairages dans les coins : préférez ceux avec détecteurs de mouvements ou fonctionnant à l’énergie solaire pour faire des économies, c’est un atout considérable.

Les marches des escaliers doivent être éclairées avec des bandes fluorescentes, ou des spots lumineux pour un jardin de style moderne.

Faciliter l’accès au jardin et au potager

La santé des retraités peut se dégrader rapidement, jusqu’au point de se déplacer en fauteuil roulant : le jardin et le potager doivent de ce fait être aménagés pour qu’ils puissent y circuler facilement (même s’ils ne se déplacent pas en fauteuil roulant).

Pour cela la porte d’entrée et le portail doivent avoir une largeur de 90 cm minimum, tandis que  pour les allées elle est de 1,20 m. Pensez à faire un aménagement en pente afin de faciliter les mouvements du fauteuil roulant, cependant le dénivelé ne doit pas être supérieur à 5 %.

Il est indispensable de mettre un palier de repos au niveau des contours, ainsi que tous les 10 m. Si vous avez prévu un box de stationnement pour le fauteuil roulant, veillez à ce que sa largeur soit de 3,3 m.

Créer un jardin bien aéré, confortable et à l’ombre

Pour faciliter le jardinage il faut éviter les zones difficiles d’accès, cette activité doit être réalisée dans un espace réduit, bien dégagé et confortable. Pour cela privilégiez les parterres de fleurs ou quelques plates-bandes de légumes.

Afin que les séniors ne se fatiguent pas trop au soleil, il est indispensable de créer une zone d’ombre. Vous pouvez par exemple couvrir le potager avec des canisses, ou mettre une partie du jardin sous une pergola.

Toujours dans le but d’éviter la fatigue, votre jardin doit être équipé de plusieurs assises : placez par exemple un banc de jardin sous la pergola afin qu’ils puissent s’asseoir un instant, ils pourront alors reprendre leur souffle avant de continuer leur activité.

Pour que le jardin soit réellement apaisant, n’hésitez pas à installer un petit coin repos à côté d’un point d’eau comme une fontaine ou un bassin rempli de poissons rouges.

Faciliter l’entretien du jardin et du potager

L’entretien des plantes et des légumes demandent beaucoup d’énergie, surtout si la plante est délicate. Pour éviter de se courber, il convient de choisir des jardinières surélevées à certains endroits de votre espace extérieur.

Pour ne pas être obligé d’arroser régulièrement vos plantes et vos légumes, il existe le système d’irrigation automatisé avec un puits ou un forage dans votre jardin. Pour ce système il est préférable de s’adresser à un professionnel pour connaître la faisabilité du projet.

Votre jardin ou votre potager peut également accueillir le système d’arrosage goutte à goutte, le plus simple étant de suspendre des bouteilles à l’envers au-dessus des plates-bandes.

Sachez qu’il y a des outils de jardinage ergonomiques, plus légers et plus faciles à utiliser. D’ailleurs, leur forme s’adapte parfaitement avec les activités de jardinage dédiées aux séniors.

Miser sur des plantes faciles à entretenir

Il existe des plantes faciles à vivre qui ne nécessitent pas beaucoup d’attention, d’arrosage ou d’entretien pour survivre dans le jardin. Cependant pour avoir une bonne productivité sans trop dépenser d’énergie, il faut s’occuper de la composition du sol.

Le sol d’un jardin ou d’un potager doit avoir assez de nutriments pour donner de belles fleurs et de délicieux légumes, les engrais naturels sont les plus adaptés pour cela. Cependant pour les retraités il est préférable d’acheter du terreau déjà prêt.

Il est préférable de privilégier les plantes grasses et les arbres fruitiers, ces derniers sont beaux à voir lorsqu’ils commencent à donner des fruits.

Grâce au jardinage vous pourrez avoir des fruits et des légumes frais quotidiennement, ainsi qu’un jardin apaisant avec les différentes variétés de plantes dont vous avez pris soin pendant plusieurs mois. Mais le plus important, c’est que vous allez passer des moments agréables dans votre espace extérieur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star