Comment aménager une grande terrasse ?

Étant une prolongation de l’intérieur de la maison, la terrasse se doit d’être aménagée et décorée avec soin. Cela est plus facile pour un espace restreint car le choix se fait sur des matières et des meubles précis ; pour une grande terrasse, cela nécessite de l’imagination et un sens inné de la décoration.

Il est donc possible de laisser libre cours à ses goûts et ses envies en matière d’aménagement : une tâche facile au premier abord, mais qui s’avère un peu complexe quand on s’y met vraiment.

Créer différents espaces dédiés

Commencez par délimiter les différentes zones de votre terrasse en y dédiant :

  • Un coin pour le salon,
  • Un autre pour le repas,
  • Un espace de détente ou cocooning,
  • Un autre pour le bain de soleil, près de la piscine…

Aménagez-les suivant vos besoins et selon l’ambiance que vous souhaitez créer.

Un coin repas doit par exemple être spacieux, à l’ombre, facile à nettoyer et convivial (surtout si vous recevez souvent des invités). Le coin salon doit être chaleureux et éloigné de la piscine pour pouvoir y discuter tranquillement, loin des bruits ou des cris des enfants.

La plage de la piscine doit être exposée au soleil et recouverte d’un revêtement antidérapant.

L’espace cocooning est composé de fauteuils et de coussins moelleux qui invitent à la relaxation ou au sommeil, pour des moments de repos bien mérités. Pensez à jeter un coup d’œil dans des boutiques spécialisées pour acheter un coussin pour votre salon de jardin.

À chaque espace son revêtement de sol

Choisissez différents revêtements de sol pour les espaces, afin de délimiter facilement les zones tout en leur apportant du cachet. Nul besoin d’installer des paravents ou des cloisons en guise de séparation : les revêtements suffisent pour les différencier.

Pour le coin repas, privilégiez un matériau facile d’entretien comme le carrelage. Pour la plage de piscine, du bois composite est idéal car c’est très confortable pour les pieds nus.

Ce matériau évite également les risques de chutes, et ajoute du charme et de l’esthétique à l’endroit. Pour le coin salon : des lames de bois et des matériaux naturels conviennent pour leur sobriété et leur élégance.

Privilégiez les couleurs claires pour les zones très exposées au soleil, évitez toutefois le blanc qui est trop éblouissant : préférez du beige ou du gris clair. Pour le coin salon, l’anthracite confère une élégance sans faille.

Apporter un soin particulier au mobilier et à la décoration

Apportez un soin particulier au mobilier à installer dans chaque espace, en privilégiant des meubles légers faits avec des matériaux résistants au soleil et à la pluie, notamment le fer forgé, le PVC ou le rotin, à condition de les rentrer dès que le ciel s’assombrit.

Vous pouvez également installer une grande table rectangulaire, avec des chaises ou des fauteuils confortables tout autour, et éventuellement des coussins ou des galettes de chaise pour plus de confort.

Dans le salon, préférez les meubles faits avec des matériaux naturels comme le bois, le bambou ou le rotin. Le rotin redevient même tendance, raison de plus pour choisir cette matière pour vos canapés, fauteuils tables basses, etc. Qu’ils soient achetés neufs ou en brocante, accompagnez-les de jolis coussins et de jetés de canapés : vous obtiendrez ainsi un coin chaleureux.

Mélanger les matériaux

N’hésitez pas à mélanger les différents matériaux existants pour rehausser l’allure de votre grande terrasse. Par exemple, vous pouvez combiner les matériaux naturels avec les matériaux synthétiques, surtout pour le mobilier et les objets de décoration. Faites de même pour leurs formes, rectangles, carrées ou rondes : il n’y a aucune limite à respecter.

Vous pouvez toutefois changer le style d’un espace à l’autre afin de casser la monotonie, en apportant de petites touches pour les personnaliser.

Misez sur les luminaires, les objets de décoration, les jardinières ou les bacs à fleurs en les déclinant en différentes couleurs, formes et matières. En effet, une grande terrasse se doit d’être décorée de plantes vertes ; des bacs de bambou peuvent même servir de brise-vue pour conserver votre intimité vis-à-vis de vos voisins ou des regards indiscrets.

Créer des aménagements paysagers

Pourquoi ne pas créer des aménagements paysagers si la surface disponible de votre terrasse le permet : en plus de rendre verdoyant l’espace extérieur de votre maison, ils apportent du cachet à votre jardin et vous facilitent son entretien.

Misez sur des jardinières, des galets, des gravillons et du gravier blanc, en n’oubliant pas d’installer du géotextile au préalable pour éviter aux herbes de pousser.

Sortir des sentiers battus

Conservez les arbres (fruitiers ou non) qui vous tiennent à cœur, car en plus de fournir de l’ombre, ils ajoutent une touche originale à votre terrasse.

Vous pouvez aussi opter pour un potager qui servira à la fois de décoration et de source d’approvisionnement en légumes si vous avez la main verte. Plantez des herbes aromatiques et des plantes en pots qui s’épanouiront tout autour de votre terrasse.

Se protéger du soleil, du vent et des regards indiscrets

Le dernier conseil pour l’aménagement de votre grande terrasse est d’installer des structures afin de vous protéger du soleil, du vent et des regards indiscrets. La pergola est tendance car elle apporte du style à l’extérieur de votre maison ; vous avez le choix entre la pergola en bois ou en métal, selon vos besoins et le rendu esthétique souhaité.

Pour une occasion spéciale ou une saison, la tonnelle protège efficacement des rayons solaires. Complétez-la avec des parasols posés dans les différents coins de votre terrasse, afin d’apporter de l’ombre et de la fraîcheur durant les chaudes journées d’été.

Le voile d’ombrage est un choix idéal pour protéger votre terrasse du soleil ; en effet, outre sa fonction décorative, la toile d’ombrage filtre également les rayons ultra-violets et vous met à l’abri des coups de soleil ou de chaleur, régule la température ambiante et diminue les sensations d’étouffement ou d’éblouissement.

Vous pouvez aussi vous en servir comme brise-vue en complément avec des piquets de bambou, ou un treillage en bois sur lequel faire pousser des plantes grimpantes.

Pour protéger votre grande terrasse de la pluie et éviter à votre salon de jardin de s’abîmer ou à vos coussins d’être trempés, le voile d’ombrage déperlant est idéal.

Un store fait également l’affaire, ou encore une bâche étanche avec laquelle couvrir entièrement votre mobilier. Sinon, vous pouvez aussi imperméabiliser vos textiles et rentrer vos meubles les plus délicats dès que le temps arrive.

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star