Comment choisir une plancha gaz ?

La plancha est une alternative pratique, saine et plus propre que le barbecue, car elle n’émet pas de fumées.

Cependant elle nécessite un certain investissement puisque les modèles d’entrée de gamme coûtent environ 200 euros, et les modèles haut de gamme s’acquièrent à plus de 1 000 euros.

Il est important de la choisir suivant des critères précis pour profiter au maximum de sa praticité, notamment la largeur de la surface de cuisson, son épaisseur et le matériau de fabrication. Il en est de même pour les accessoires, la facilité d’entretien de l’appareil et la garantie du fabricant.

Les critères de choix d’une plancha à gaz

D’origine espagnole, la plancha à gaz est un appareil qui dispose d’une planche de cuisson au-dessus, et qui a gagné le cœur de nombreux français. Elle remplace très bien le traditionnel barbecue, et s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Comme son nom l’indique, elle fonctionne avec une bouteille de gaz propane ou butane, mais pour des raisons de sécurité d’usage, elle est équipé d’un thermocouple qui coupe automatiquement le gaz si un coup de vent éteint la flamme.

La puissance de la plancha à gaz

Pour choisir la meilleure plancha à gaz s’adaptant à vos besoins, prenez en compte la puissance qui s’exprime en Watts ou kilowatts (W ou kW), car cela conditionne la vitesse de cuisson de vos préparations culinaires ; cette dernière doit être assez élevée pour cuire des viandes, mais un peu moins pour cuire des poissons et légumes.

Elle tourne généralement autour de 4 kW à 7, 5 kW. Quoi qu’il en soit, elle doit disposer d’un ou de plusieurs boutons commutateurs pour régler la température souhaitée.

La surface de cuisson

Regardez ensuite la plaque de cuisson, cette dernière doit également contenir quelques caractéristiques précises.

Sa largeur

Choisissez une planche de cuisson suffisamment large pour vous permettre de cuisiner suivant le nombre d’invités que vous avez l’habitude de recevoir.

Pour 4 ou 5 personnes, une surface de cuisson de 30 à 40 cm de large suffit ; pour 6 à 8 personnes, il faut 60 cm ; pour 10 personnes la largeur doit être de plus 70 cm ; pour 12 convives il faut une largeur de plus de 90 cm.

Son matériau de fabrication

Le matériau de fabrication de la planche de cuisson conditionne la répartition et la conservation de la chaleur, donc la parfaite cuisson de vos aliments : choisissez-le avec soin.

En fonte

Optez pour celle en fonte si vous souhaitez obtenir une rapide montée en température ainsi qu’une bonne répartition et conservation de la chaleur. Matériau lourd, la fonte brute permet de bien saisir les viandes. Les aliments tendent cependant à s’y accrocher, il faut donc choisir un émail de qualité.

En acier

La plaque de cuisson en acier chauffe rapidement et répartit bien la chaleur, mais ne la conserve pas aussi longtemps que la fonte.

Cette montée en température se fait cependant plus lente si la plaque de cuisson est en acier émaillé (à simple ou à double émaillage), mais cela la protège de la rouille et réduit l’adhérence de la nourriture.

En inox

Si vous recherchez une plaque de cuisson efficace en termes d’hygiène et avec une bonne durée de vie, choisissez celle en inox. Même si ce matériau n’offre pas la même conductivité thermique que les deux précédents, il est cependant le préféré des professionnels de la restauration.

En chrome dur

La plaque de cuisson en chrome dur est aussi très appréciée des professionnels car elle atteint des températures élevées très rapidement et conserve la chaleur. Adoptez-la si vous souhaitez une plancha à gaz qui ne se raye pas, ne se rouille pas facilement, et se nettoie rapidement.

Son épaisseur

Considérez l’épaisseur de la plaque de cuisson avant de choisir un modèle de plancha à gaz. Cette caractéristique conditionne la durée de vie de l’appareil, car si elle est trop fine, la plaque peut se déformer sous l’effet de la chaleur.

L’idéal étant une plaque de cuisson épaisse qui conserve la chaleur et permet de garder au chaud les aliments cuits, pour cela il faut la choisir de 6 mm d’épaisseur minimum.

L’épaisseur et la qualité de son émail

Prenez en compte la qualité de l’émail recouvrant la fonte ou l’acier, car ces métaux peuvent se rouiller au contact de l’air. Celui-ci doit être assez épais pour ne pas se rayer ni s’endommager au contact des spatules, fourchettes et couteaux, cela risque d’oxyder et de corroder ces métaux.

Le nombre des brûleurs de la plancha à gaz

Vérifiez le nombre de brûleurs quand vous choisissez une plancha à gaz. Concrètement, cela correspond à la largeur de la plaque de cuisson : plus elle est grande, plus il y a de brûleurs.

Une plaque de cuisson de 30 à 40 cm ne dispose ainsi que d’un brûleur, une surface de cuisson de 60 cm doit en disposer 2, le modèle pour une dizaine ou une douzaine de personnes doit avoir 3 brûleurs.

En plus de répartir de manière homogène la chaleur, le nombre de brûleurs d’une plancha à gaz permet de contrôler les températures aux endroits suivant les aliments y cuisinés.

Les options et accessoires

N’oubliez pas les options et les accessoires de votre plancha à gaz, des éléments plus ou moins indispensables suivant vos besoins.

Avec un chariot vous pourrez la déplacer d’un endroit à l’autre et y ranger votre bouteille à gaz. Vous pouvez aussi avoir à portée des mains les épices, plats et accessoires de cuisson si il est équipé d’espaces de rangement.

La housse ou le capot permettent de protéger des intempéries.

Afin de pouvoir recueillir les jus ou les graisses de cuisson, préférez une plancha à gaz disposant d’un tiroir ou d’un bac dédié à cet effet, pouvant être vidé et lavé facilement.

Choisissez votre appareil avec une plaque inclinable pour laisser cuire vos aliments dans leur jus ou pour évacuer leurs graisses facilement.

Une large spatule pour retourner les aliments ou pour gratter la plaque lors de son nettoyage, un allumage piézo, une pince et autre sont autant d’accessoires qui vous seront très utiles. 

La facilité d’entretien et la garantie du fabricant

Prenez en compte la facilité d’entretien de l’appareil, un critère qui conditionne sa durée de vie.

En effet, il faut nettoyer la plaque de cuisson de la plancha à gaz lorsqu’elle est encore tiède, en utilisant une large spatule pour la gratter ou un racloir spécialement dédié pour ne pas le rayer.

Une éponge non abrasive et du liquide vaisselle non dégraissant doivent ensuite suffire pour la rendre nette. La garantie de la plaque est de 1 à 10 ans suivant le fabricant, un indicateur de la qualité de votre appareil.

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star