Comment avoir un beau gazon ?

Avoir un beau gazon est la base pour un aménagement d’extérieur réussi. Mais attention, cela nécessite énormément d’entretien et d’investissement.

Sans compter que cela dépend aussi du fait que vous ayez choisi ou non les bons types de gazon à utiliser dans la bonne partie du jardin. Le point.

Choisir le bon type de gazon pour votre projet d’aménagement

Pour commencer, afin de vous assurer d’avoir un beau gazon, vous devez choisir la bonne espèce à placer dans la bonne partie de votre jardin. Contrairement aux idées reçues, il existe en effet plusieurs types de pelouse disponibles sur le marché.

  • Les pelouses uniquement pour la décoration

Pour les zones que vous n’utilisez jamais, opter pour les pelouses uniquement pour la décoration ou les gazons ornementaux. Ces dernières se caractérisent justement par leur couleur verte intense et par leur feuillage fin.

Proposé à quelques dizaines d’euros le m2, sur le marché, vous avez le choix entre agrostides, le pâturon des prés ou bien d’autres encore.

Attention toutefois, ce genre de pelouse nécessite énormément d’entretien pour faire ressortir toute sa beauté.

  • Les pelouses idéales pour vos espaces de détente

Pour les zones de détentes que vous avez l’habitude d’utiliser, choisissez des variétés de gazon qui sont beaucoup plus résistants. Tel est le cas par exemple du ray-grass ou du fétuque qui sont très usités dans l’aménagement d’extérieur en France.

Ces derniers se caractérisent justement par leur feuillage épais et très résistant. Et ils poussent rapidement. Ce qui entraine une tonte plus régulière pour cette variété.

  • Les pelouses pour les espaces de jeux du jardin

Si vous songez à mettre en place un espace de jeux ou un terrain de sport dans votre jardin, sachez également qu’il existe des variétés de pelouses qui s’adaptent davantage à ce genre de projet. Ce sont les ray-grass et les pâturins.  

Agréable à regarder comme à piétiner et ultra résistant, ce sont des variétés qui s’invitent aussi énormément dans les jardins français actuellement.

Mais attention, elles obéissent à des conditions de plantation pour le moins exigeantes et nécessitent une tonte très régulière. Pour information par exemple, elles ont besoin d’un sol neutre et d’un peu de fertilisant afin de bien se développer.

  • Attention à la pelouse spontanée

Dans certaines parties de votre jardin, il se peut que des variétés de gazon spontané apparaissent et couvrent une large superficie.

C’est une pelouse sauvage qui apporte, certes, de l’esthétisme à votre aménagement, mais qui n’est pas très esthétique pour autant. Pour un aménagement d’extérieur réussi, il vaut mieux la sacrifier au prix des autres.

  • Une pelouse synthétique : une nouvelle valeur sûre

Enfin, vous avez la pelouse synthétique. C’est notamment la nouvelle valeur sûre de l’aménagement d’extérieure.

Et pour cause, tant pour ce qui est de la douceur que de l’esthétisme, les grandes marques ont évolués en la matière depuis quelques années.

D’ailleurs, plusieurs couleurs et versions vous sont proposées pour quelques dizaines d’euros sur le marché. De quoi vous aider à personnaliser comme il se doit votre aménagement.

Aussi bien sur les espaces de détente que les zones d’entrainement, la pelouse synthétique peut vous durer longtemps. Mais en plus, elle ne nécessite aucun entretien d’aucune sorte. Ce qui est un avantage non négligeable.

C’est un accessoire qui vous durera en plus des années et s’acclimatera parfaitement avec votre thématique de décoration.

Pour autant, il faut dire ce qu’il en est : elle ne rivalise pas en confort avec les pelouses naturelles susmentionnées.

Les graines pour avoir davantage de volume sur le sol

Si vous optez pour les pelouses naturelles, vous devez vous faire une raison : vous devez les entretenir comme il se doit.

Il peut arriver, par exemple que la pelouse se dégarnisse au fil du temps, et ce, quand bien même vous avez choisi la bonne variété pour aller au bon emplacement. Que faire dans ce cas.

  • Ajouter des graines

Ne vous compliquez pas la vie. Pour garnir à nouveau votre sol, versez quelques graines de pelouses, de la même variété que celle que vous avez déjà sur le sol, puis arrosez.

Certes, la plantation par semis prend un peu plus de temps. Mais vous n’avez pas à attendre que les plantes se développent parfaitement pour avoir une couverture parfaire du sol. Il suffit que les graines s’enracinent.

Afin de gagner du temps dans le regarnissage d’ailleurs, on vous recommande créé un léger trou dans le sol pour y accueillir vos graines et ainsi accélérer la production de motte.

  • ­Arrosez fréquemment votre gazon

Pensez également à bien arroser votre gazon pour que les graines se développent plus rapidement. Ainsi, vous aurez une parfaite couverture sur le sol. Nous vous donnons un peu plus de conseils concernant l’arrosage d’une pelouse un peu plus bas.

  • Sacrifiez une partie de votre jardin

Si une grande partie de votre jardin est très abimée, préférez la sacrifier directement. C’est plus pratique.

Mettez à la place des carrés de gazon neuf que vous devez simplement placer et arroser afin de favoriser l’enracinement. Vous pouvez acheter ce genre de produit pour quelques euros le m2 dans le commerce.

Tonte et entretien du gazon : un indispensable de l’aménagement d’extérieur

Pour avoir un beau gazon, tout passe aussi par l’entretien de votre espace extérieur. Il n’y a pas réellement de fréquence précise pour la tonte de votre pelouse. Du moins, sachez que ce sera plus fréquent en été que le reste de l’année, à savoir 1 à 2 fois par semaine environ.

  • Quand tondre votre pelouse ?

On vous recommande notamment de tondre votre pelouse dès que vous remarquez un désordre dans sa forme ou que la longueur ne correspond pas à vos attentes. Il est possible de paramétrer votre appareil en ce sens, et ce, quand bien même il s’agirait d’un robot tondeuse intelligent.

  • Pourquoi passer par la tonte ?

Bien plus qu’une simple question d’esthétique, la tonte d’une pelouse permet de vous assurer un meilleur rendu à l’avenir. C’est en effet un excellent moyen pour donner davantage de force à votre gazon.

  • Une tonte écologique de préférence

Non seulement c’est plus respectueux de l’environnement, mais la tonte écologique permet de nourrir simplement votre gazon. Ce qui le rendra plus beau. C’est ce que l’on appelle la technique de tonte mulching.

Il s’agit simplement de ne pas récolter l’herbe que vous avez coupé, mais de la laisser sur le sol afin qu’elle apporte des nutriments à la pelouse restante. C’est une grande tendance actuellement.

Arrosage : une étape essentielle pour avoir une pelouse verte

Bien évidemment, on ne peut pas penser à l’entretien d’une pelouse sans parler de l’arrosage. C’est le gage de la beauté de votre espace extérieur.

  • Arroser votre gazon tous les jours

Eu printemps et en été, on vous recommande d’arroser votre gazon tous les jours. C’est le gage de son bon développement et de son esthétique. Plus il sera nourri, plus verte sera sa couleur.

Attention, il n’est pas conseillé d’arroser directement l’espace vert de votre jardin. Préférez tourner le tuyau d’arrosage en l’air pour que l’eau retombe comme des gouttes de pluie. Ce sera plus agréable pour votre revêtement de sol.

  • Préférez les arrosages en début de matinée

On préfère les arrosages en début de matinée. Ainsi, vous vous assurez que votre pelouse sera humide toute la journée. Et comme les nuits sont généralement froides, il n’y a pas besoin d’arroser davantage vos pelouses au risque de les tuer.  

  • Comment faciliter l’arrosage de votre gazon ?

Pour ceux qui ont la tête dans les nuages ou qui n’ont pas trop le temps de s’occuper de l’arrosage de leur plante le matin, il existe des solutions. Tel est le cas par exemple de l’installation d’un système d’arrosage automatique.

Non seulement ces derniers respectent les techniques d’arrosage des pelouses en distribuant de fines gouttes, mais en plus il est possible de les synchroniser avec un système électronique central d’où vous pouvez paramétrer la durée, la fréquence et l’heure de l’arrosage automatique.

L’engrais votre meilleur ami

Ne vous y trompez pas ! Le gazon a aussi besoin d’engrais pour survivre et bien se développer. Cela lui permettra de prendre simplement et rapidement de la couleur. Outre la technique de la tonte mulching, vous pouvez lui proposer de l’engrais fréquemment.

  • Les produits bios de préférence

De préférence, optez pour les produits bios. Vous avez l’embarras du choix dans le commerce actuellement.

Ces articles sont non seulement efficaces pour assurer le bon développement de votre pelouse,  mais ils vous assurent aussi un bon développement et une couleur verte exceptionnelle sur votre gazon.

  • Quelques jours avant le début de la pluie uniquement

Attention tout de même à bien choisir le moment où vous allez mettre les engrais au sol. Certes, vous devez démarrer votre plantation en travaillant le sol avec ce type de produit.

Mais vous devez aussi entretenir votre gazon en apportant des nutriments avant chaque saison de pluie. Comme quoi, pour réussir votre plantation de pelouse, vous devez suivre la météo.

À la chasse aux mauvaises herbes

Quand bien même vous avez pris soin de nettoyer le sol avant de commencer la plantation de votre gazon, il n’en demeure pas moins qu’au fil des années, les mauvaises herbes peuvent apparaitre au fur et à mesure.

Pour l’esthétisme, mais aussi pour protéger vos gazons, il faudra vous en débarrasser. En effet, quand bien même vous souhaitez laisser agir la nature, les mauvaises herbes peuvent consommer des nutriments qui d’emblée auraient dû être pour votre pelouse.

C’est une chose que vous ne devez pas laisser passer pour assurer la beauté de votre revêtement de sol.

  • Des solutions de grand-mère pour en venir à bout rapidement

De l’eau bouillante avec de l’amidon, ou encore du vinaigre blanc à verser directement sur les plantes indésirables : ce sont les solutions de grands-mères pour les jardiniers en herbe qui souhaitent se débarrasser rapidement et simplement, mais surtout efficacement des mauvaises herbes sur leur gazon.

Ce sont des alternatives sûres, et qui ne présentent pas de risque pour votre pelouse.

  • Des produits herbicides pour quelques euros la bouteille

Ou alors, vous pouvez aussi directement investir quelques euros dans une bouteille de produits herbicides. Attention toutefois à bien choisir des accessoires pour gazon au risque de détruire votre pelouse en les utilisant.

En outre, l’utilisation des produits herbicides n’est pas ouverte  à l’amateurisme. Certains d’entre eux sont corrosifs et peuvent provoquer des irritations sur les mains.

Voilà pourquoi, on vous recommande de faire très attention pendant leur manipulation et de respecter les consignes sur les étiquettes.

  • Mettre la main à la pâte et enlever manuellement les mauvaises herbes

Vous pouvez également vous investir personnellement dans l’enlèvement des mauvaises herbes sur votre pelouse.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’une binette et d’une petite pelle ainsi que d’une paire de gants de jardin. Ne vous contentez pas de tirer sur les petits indésirables de votre revêtement de sol. Retirez l’intégralité de ses racines en vous servant de la binette ou de votre pelle.

  • Tout savoir sur la technique du désherbage thermique

Il existe également une technique que les professionnelles appellent vulgairement : « le désherbage thermique ». Il s’agit d’utiliser une machine qui diffusera une certaine température dans les plantes que vous souhaitez tuer afin de vous en débarrasser.

C’est aussi très efficace. Sans compter que c’est plus sûr pour votre gazon. De plus, la technique ne prend que quelques secondes pour 2 semaines environ d’efficacité.

Mais vous l’aurez compris, pour profiter d’un désherbage thermique, vous devez contacter des professionnels qui auront l’appareil en question

Pensez à aérer le sol

La pelouse est esthétique et réussie quand vous avez une parfaite couverture du sol. Mais attention, pour que celui-ci libère enfin tous ses nutriments, il a besoin, une fois de temps en temps, d’être aéré.

Il faut souligner que vous devez aérer votre gazon au moins 1 fois par an. Choisissez entre l’automne ou le printemps pour procéder. Ce sont les saisons pendant lesquelles les pelouses se développent. Elles ont donc besoin de toute l’aide possible.

  • Investir dans un aérateur de gazon

Manuel ou mécanique : il existe plusieurs types d’aérateurs de gazon disponible sur le marché, et ce, pour différents prix. Ce sont, en tous les cas, des appareils qui sont destinés à créer des trous dans votre gazon histoire d’oxygéner le sol simplement.

En investissant dans ce genre d’appareil, vous gagnerez du temps dans l’entretien de votre pelouse, et ce, notamment si vous avez un très grand jardin.

  • Utiliser des chaussures spéciales pour marcher sur votre pelouse

Mais vous pouvez aussi éviter de faire des dépenses inutiles et faire comme certains amateurs de jardin : transporter vos chaussures en mettant des pointes sur la semelle.

Portez-les quand vous marchez sur votre pelouse ou notamment quand vous faites un arrosage. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups.

Faire appel à des professionnels du jardinage

Il n’y a rien de tel que l’accompagnement et le savoir-faire d’un professionnel pour donner vie et s’assurer de l’esthétisme de votre pelouse.

C’est notamment une solution idéale pour ceux et celles qui n’ont pas particulièrement la main verte ou qui n’ont pas le temps de prendre soin de leur espace extérieur.

  • De la plantation jusqu’à l’arrosage

Les jardiniers professionnels peuvent vous accompagner de A à Z dans l’aménagement de votre espace extérieur.

Cela va de la plantation jusqu’à l’entretien de votre pelouse. Grâce à leur accompagnement, vous aurez la garantie de choisir le bon type de pelouse et de respecter les conditions de plantation pour avoir un aménagement réussit.

  • Le nettoyage du sol

Les professionnels peuvent également intervenir pour le nettoyage de votre pelouse. Si on vous a conseillé précédemment de laisser les résidus de tontes sur la pelouse pour lui servir de nutriment, il n’empêche qu’il y a quelques travaux à faire pour assurer la beauté de votre gazon : se débarrasser des feuilles mortes, des résidus sur le sol, etc.

En la matière, les professionnels peuvent vous proposer une intervention ponctuelle ou fréquente selon vos envies et vos besoins. Ce qui pourra impacter bien évidemment sur le devis de la prestation.

  • Des solutions sur-mesure en fonction de l’état de votre pelouse

En fonction de l’état de votre pelouse, les professionnels utilisent leur savoir-faire et font preuve d’une certaine minutie afin de vous proposer des solutions d’entretien sur mesure.

Par exemple, si vous avez des mousses sur votre gazon, il faudra changer le pH du sol et penser à l’aérer comme il se doit.

  • Une prestation personnalisable selon vos besoins

Et comme susmentionné, la prestation et le devis seront personnalisables selon vos besoins. Les jardiniers peuvent intervenir quand bon vous semble et à la fréquence que vous le désirer, mais surtout pour les prestations qui vous intéressent.

À savoir que les jardiniers de ce genre n’interviennent pas uniquement pour l’entretien de la pelouse. Ils peuvent également s’occuper des plantes, des arbustes, etc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star