Nos idées pour habiller un mur extérieur

Les murs extérieurs nécessitent les mêmes soins que les murs intérieurs. En effet, ils peuvent rendre une maison plus belle comme ils peuvent lui donner un aspect négligé s’ils sont en mauvais état. Vous êtes à la recherche d’une idée pour habiller le mur extérieur de votre maison ? Suivez ce guide.

Le bardage en bois

Le bardage en bois est idéal pour habiller un mur extérieur. Il masque les imperfections et redonne une allure contemporaine à la maison. Il protège également le mur des intempéries et des éventuels chocs, comme les coups de ballon ou les grêles.

Enfin, les travaux sont assez faciles à réaliser. Cependant, il est parfois difficile de faire un choix parmi les essences de bois et les finitions proposées sur le marché. Voici quelques conseils pour choisir le bardage en bois qui convient à son mur extérieur.

  • Quel bois pour habiller un mur extérieur ?

Le cèdre est l’essence de bois idéal de par ses caractéristiques et son prix.

  • Un matériau naturellement imputrescible

D’abord, il est important de savoir que lors du choix de l’essence du bois, plusieurs critères sont à prendre en compte, dont sa classe d’emploi. Selon la norme NF EN 335-1 à 3, il existe 5 classes d’emploi du bois en fonction des risques d’exposition du matériau à l’humidité.

Le degré de résistance du bois est déterminé, soit par traitement soit par durabilité naturelle. Concernant particulièrement le cèdre, il atteint la classe 3 qui regroupe les bois pouvant résister à un taux d’humidité au-delà de 20 %.

Par ailleurs, le cèdre est un bon isolant thermique.

  • Des coloris variés

La couleur naturelle du cèdre varie du brun rouge au beige clair. Pour la conserver, il est nécessaire d’utiliser une peinture à bois ou une lasure comme finition.

  • Facile à entretenir

Le bois de cèdre tolère les produits de traitement. De plus, il peut les retenir sur de longues périodes. Néanmoins, il nécessite un entretien régulier. Les tâches peuvent être éliminées facilement avec un détergent doux. Quant aux moisissures, il est possible de les nettoyer avec un produit anti-moisissures.

Pour prévenir leur réapparition, il est conseillé d’utiliser un traitement antifongique. Enfin, pour que le cèdre conserve sa teinte, l’application d’un saturateur pour bois au moins une fois par an est une solution très efficace.

  • Le type du support importe peu

Il est possible d’apposer le bardage en bois sur des murs en pierres, en parpaings, en briques, etc. De plus, lors de sa pose, il ne nécessite ni un temps de séchage, ni d’eau.

  • Le prix du bardage en cèdre

Il peut varier selon la qualité et la dimension des lames, mais il faut compter à partir de 50 euros le mètre carré.

  • La pose du bardage en bois

Avant de poser le bardage, il est nécessaire de définir le sens de pose.

Selon vos goûts, il est possible de choisir entre les trois possibilités dans la liste suivante :

– La pose verticale : elle donne de la hauteur à la construction ;

– La pose horizontale : pouvant donner une allure imposante à la maison, ce type de pose est actuellement le plus répandu ;

– La pose oblique : très élégante, sa pose est toutefois assez complexe et demande beaucoup de minutie. De plus, elle ne facilite pas l’écoulement de l’eau.

L’enduit

Vous disposez d’un mur en béton, en briques ou en pierres ? L’enduit est une solution simple, mais efficace pour vos murs extérieurs ou bien votre devanture de maison. Outre sa fonction esthétique, il protège également l’habitat des intempéries, notamment des infiltrations et des fissures.

  • Quel enduit choisir pour un mur extérieur ?

Il existe 3 types d’enduits extérieurs.

Voici leur liste :

– L’enduit traditionnel : l’eau, les liants, les additifs et les charges sont préparés sur le chantier. Il est appliqué en deux ou trois couches selon le mode de pose choisi. Pour une pose mécanique, deux couches d’enduit suffisent. Par contre, pour une pose manuelle, il faudra appliquer trois couches (une accroche, le corps d’enduit et une finition) ;

– L’enduit monocouche : réservé généralement aux murs extérieurs neufs, ce type d’enduit permet d’imperméabiliser et de décorer le mur extérieur d’un habitat en une seule opération. Il peut être à base de chaux hydraulique ou constitué d’un mélange de chaux et de ciment ;

– Les enduits spécifiques : ils servent à traiter certains problèmes avant de poser l’enduit final, tels que les fissures, les trous, les aspérités ou l’humidité. Parmi les enduits spécifiques, il est possible de citer l’enduit de rebouchage et de lissage et les enduits isolants.

En ce qui concerne la couleur de l’enduit, elle doit obligatoirement être conforme aux règles applicables dans la commune de situation du bien. Ainsi, avant de la choisir, il est nécessaire de consulter le Plan local d’Urbanisme.

  • Les différents types de finition des enduits de façade

Selon le type d’enduit, il est possible d’obtenir différents types de finitions dont voici la liste :

– L’enduit lissé : l’enduit offre une finition lisse s’il est posé à l’aide d’une lisseuse ;

– L’enduit taloché : la surface est lisse, mais la pose de l’enduit avec une taloche laisse apparaitre  des traces d’application ;

– L’enduit ribbé : ce type de finition laisse apparaitre à la surface des granulats pour obtenir un mur à l’aspect traditionnel ;

– L’enduit rustique ou projeté : Offrant un aspect brut, l’enduit projeté est appliqué, dans un premier temps, à l’aide d’une machine à projeter. Dans un second temps, il est nécessaire d’utiliser une taloche pour une finition plus soignée ;

– L’enduit gratté : très esthétique, l’enduit gratté est la finition la plus courante. De plus, il est moins coûteux par rapport à l’enduit projeté. Cependant, il est plus fragile que ce dernier.

  • La qualité de l’enduit, un élément important à prendre en compte

La qualité de l’enduit dépend des critères dans la liste suivante :

Sa résistance mécanique : Les enduits sont classés dans 4 groupes CS qui vont du moins résistant (Classe I) au plus résistant (Classe IV) ;

Sa perméabilité ;

Sa capillarité : elle correspond à la capacité de l’enduit à absorber et à évaporer l’eau de pluie ;

Les prescriptions d’utilisation des enduits multicouches et monocouches conformément à la norme NF DTU 26.1.

L’habillage végétal

Habiller sa façade de plantes grimpantes est encore très à la mode en ce moment. Très écologiques, elles donnent du charme à la maison et permettent de cacher les murs abîmés. Cependant, elles doivent être bien choisies pour un effet réussi.

  • Quelle plante grimpante choisir pour habiller son mur extérieur ?

Plusieurs critères permettent de connaître la plante grimpante adaptée à son mur extérieur, à savoir :

  • La qualité du sol

Certaines plantes nécessitent des apports de compost et de terre importants pour se développer. Ainsi, vérifier la qualité du sol est important, car la terre près d’un bâtiment est souvent peu nourrissante.

  • L’orientation du mur

Si certaines plantes grimpantes peuvent être installées à mi-ombre, d’autres demandent du soleil pour fleurir.

  • Le système d’accroche

Il existe des plantes grimpantes volubiles. D’autres ont besoin de supports. D’autres encore disposent des crampons, des ventouses ou des vrilles pour les soutenir.

  • La taille et l’entretien

Les plantes à fort développement nécessitent beaucoup d’entretien et doivent être taillées régulièrement pour ne pas boucher les gouttières, couvrir la toiture ou se développer à l’intérieur de la maison.

  • Exemples de plantes grimpantes pour un mur extérieur

Voici une liste de plantes grimpantes idéales pour décorer la façade d’une maison :

– La vigne de table :

La vigne de table donne du cachet à la maison avec ses feuilles amples et vertes. Outre son aspect esthétique, elle ne risque pas de détériorer le mur.

La vigne de table est aussi très appréciée pour sa production de raisins. Néanmoins, elle nécessite un support, car elle ne possède pas un organe de fixation. De plus, elle peut vite devenir envahissante et doit ainsi être taillée de temps en temps.

– Les rosiers grimpants :

Les rosiers grimpants sont aussi très efficaces pour décorer un mur extérieur. En plus de leur odeur enivrante, leur feuillage vert valorise leurs fleurs. Ils se déclinent en deux variétés : les rosiers remontants et ceux non remontants.

– La glycine de Chine :

Très décorative, la glycine de Chine est notamment appréciée pour sa floraison printanière avec ses fleurs bleues parfumées. Elle est surtout utilisée pour masquer un mur extérieur en mauvais état. Toutefois, ses rameaux doivent être solidement fixés à la façade pour qu’elle puisse accomplir son rôle.

Le lierre :

Le lierre est une plante grimpante qui ne nécessite aucun soutien. De plus, il peut couvrir une surface, même au nord ou à l’ombre. Rustique et persistant, il est disponible en une multitude de coloris et de tailles.

Les clématites :

La variété de leurs espèces permet de profiter de leur floraison toute l’année. La clématite doit être plantée la tête au soleil et les pieds à l’ombre.

Le schizophragma :

Il dispose des racines aériennes qui lui permettent de se fixer facilement aux murs. Il fleurit en juin avec des fleurons bordés de bractées blanches.

– La Passiflore :

La passiflore est une plante grimpante qui regroupe 530 espèces différentes. Venant d’Amérique du Sud, la passiflore possède différents types de lianes.

  • Mise en terre des plantes grimpantes : quelle est la meilleure période ?

Il est conseillé de mettre les végétaux en terre durant la saison printanière. Pour la plantation, il faut commencer par creuser un trou, y poser la motte en position inclinée, reboucher le trou et arroser le sol.  

  • La fresque murale, une idée originale pour embellir un mur extérieur

Habiller le mur extérieur de sa maison d’une fresque murale permet de le transformer en une œuvre d’art.

Fresque abstraite ou figurative, les possibilités sont nombreuses. Cependant, elle doit être réalisée avec minutie. Pour qu’elle produise l’effet souhaité, il est recommandé de contacter un spécialiste en la matière pour sa réalisation.

  • Quelle fresque murale choisir ?

D’abord, il est possible de faire le choix entre une fresque figurative avec des paysages, des objets ou des personnages et une fresque abstraite avec des arabesques ou des graphiques.

En matière de style, il existe des images du quotidien, l’effet trompe-l’œil, le pop art, le street art ou encore le motif fantastique.

Enfin, concernant les modèles, ils sont nombreux et les catalogues permettent de réaliser une fresque sur mesure et de choisir son design.

Il est bon de savoir que la fresque peut agrémenter différents types de supports, tels que la brique, le crépi, le mur cimenté ou le béton.

  • Les bases de la création d’une fresque murale

Pour obtenir un résultat parfait, la réalisation de la fresque doit commencer par la préparation du mur. En effet, il est important de s’assurer que le support soit propre et sain.

Pour ce faire, il faut nettoyer le mur en profondeur afin de révéler les différentes imperfections et de les traiter en cas de besoin (poncer les murs, combler les fissures, appliquer un produit contre l’humidité, etc.).

Pour ce qui est de la peinture, elle est différente de celle utilisée habituellement pour un mur intérieur. En effet, sa texture doit être pâteuse, plus élastique et plus épaisse pour résister aux diverses agressions extérieures (pollution, pluie, neige, rayons de soleil…).

Après le nettoyage du mur, il faudra commencer la réalisation de la peinture en traçant une ébauche des formes, des graphiques ou des images avec des pochoirs et/ou des gabarits.

Utiliser ensuite d’autres produits, comme le pistolet à peinture ou l’aérosol pour créer la fresque. Enfin, il termine souvent par un vernis de finition afin d’assurer une tenue parfaite.

Pour enlever la fresque murale afin de retrouver un mur neutre et classique, il suffit de repeindre la façade.

Le parement

Les plaquettes de parement ou pierres de parement ou encore briquettes de parement servent à  habiller des murs. Elles sont constituées de lames à coller de dimensions variées.

Posées sur un mur extérieur, elles peuvent donner du caractère à une habitation. Si les plaquettes de parement étaient, à l’origine, en pierre, elles sont, aujourd’hui, disponibles en plusieurs matières, couleurs et styles.

La nuit tombée, vous pouvez également habiller un mur extérieur avec des guirlandes guinguettes. ça donnera un côté cozy à votre espace.

  • Les différents styles des plaquettes de parement

Si les plus répandues sont les matières naturelles, l’imitation brique est l’idéale pour un esprit soft ou campagne. Au contraire, pour obtenir un style design et moderne, il faut choisir des plaquettes de parement de grandes tailles ou de textures brutes comme l’ardoise, le béton, le métal, etc.

Pour ceux qui aiment l’ambiance charme, les plaquettes en bois sont incontournables.

Enfin, la pierre naturelle est conseillée pour un style naturel chic.

Vous souhaitez personnaliser votre mur extérieur ? Il suffit d’utiliser des plaquettes de différents formats, couleurs ou finition sur un même support. En effet, elles se déclinent en des formats variés.

Les plaquettes de petite taille mesurent par exemple 10*40 cm. La dimension de la feuille de pierre est de 61*122 cm. Côté relief, il est possible de trouver sur le marché des modèles lisses ou à légers reliefs.

Enfin, les plaquettes de parement peuvent être posées de façon puzzle ou de manière rectiligne.

  • Quels matériaux de parement pour un mur extérieur ?

Les plaquettes de parement des murs extérieurs doivent résister aux intempéries.

Les matériaux dans la liste suivante répondent à ce critère :

– Le béton : il permet d’obtenir différents rendus (brique, pierre…) ;

– La pierre naturelle : elle est notamment appréciée pour son aspect chaleureux. Les plaquettes en pierre naturelle sont disponibles en de styles variés ;

– Les plaquettes en composite : ces panneaux muraux sont issus d’un mélange de poudre de marbre et de PVC recyclé.

Pour protéger les plaquettes de l’eau, il est conseillé d’appliquer un produit hydrofuge qui offre plusieurs avantages, à savoir :

– Il permet de préserver un mur extérieur poreux ;

– Il protège les plaquettes de parement des UV et facilite le nettoyage ;

– Il protège les plaquettes des tâches.

Il est bon de savoir qu’il faut prévoir un litre de ce produit pour une surface de 1 à 5 m2 selon la largeur des joints et la porosité des plaquettes. Après son application, il est nécessaire de le sécher pendant 24 heures.

  • Comment poser des plaquettes de parement ?

La pose des plaquettes de parement ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.

Elle peut s’effectuer de deux manières :

– Par adhésif : ce type de pose est réservé aux plaquettes de parement intérieures qui sont munies d’un adhésif ;

– Par encollage : dans ce cas précis, la pose du parement se fait grâce à des colles spéciales pour les plaquettes.

La pose doit toujours commencer par la préparation du mur pour une adhérence optimale. La surface doit être sèche, propre et plane.

Dans le cadre d’une rénovation, il convient d’enlever l’ancien revêtement, de nettoyer la façade et de la laisser sécher. En cas de fissures, il faut les reboucher. Si le mur n’est pas parfaitement lisse, il est nécessaire de le poncer.

Les plaquettes peuvent être posées une fois le nettoyage du mur fini. Pour ce faire, il faut commencer par le bas du mur.

  • Comment entretenir un parement mural ?

Le parement d’un mur extérieur ne demande pas un entretien particulier. Un nettoyage régulier suffit. Pour le protéger de façon optimale, il est recommandé d’utiliser des pulvérisateurs de protection.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star